Accueil
Présentation
Programme
Tables rondes
• Ateliers Bloc A
• Ateliers Bloc Z
Inscription
Exposants
Hébergement
Lieu et trajet
Écoresponsabilité
bouton Bilan

Programme

Version imprimable
 

Tables rondes • 10h15 -11h45

 

Catégorie

Titre

Aperçu

Nom(s) et coordonnées

1
 

Comment éduquer à l'écocitoyenneté? Éducation à l'écocitoyenneté

Éduquer à l'écocitoyenneté : enrichir l'action individuelle et collective des dimensions éthique
et politique

Comment l'éducation à l'écocitoyenneté peut-elle contribuer
au développement d'une compétence éthique et d'une compétence politique
- même chez les plus jeunes - pour enrichir le sens, la portée et l'efficacité de l'action individuelle et des projets collectifs ?

Lucie Sauvé
Professeure et titulaire
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Université du Québec à Montréal
sauve.lucie@uqam.ca

 

Du développement durable à l'écocitoyenneté...
vers une plus grande responsabilisation
des individus
Résumé

Il est maintenant temps de passer
à une application territoriale fonctionnelle du développement durable. L'écocitoyenneté valorise
le geste individuel dans l'amélioration environnementale de nos milieux de vie et de nos écoles.

Roger La Roche
Conseiller en développement durable et en écocitoyenneté
Conférence régionale des élus de Laval
r.laroche@crelaval.qc.ca

2      

Pourquoi devenir écocitoyen? Historique etdéfinition de l'écocitoyenneté droits et responsabilités

Au-delà de l'histoire et des définitions, le vrai problème et la vraie solution : éduquer, mais pas n'importe comment..
Résumé

Les débats sur les appellations
sont stériles et vains. l'histoire démontre une continuité dans la réflexion sur l'écocitoyenneté. Il importe maintenant de réfléchir aux possibilités et aux limites de l'éducation pour former des écocitoyens.

Marc Boutet
Professeur, faculté de l'éducation
Université de Sherbrooke
marc.boutet@courrier.usherb.ca  

 

Écologie, démocratie et participation citoyenne : une équation nécessaire
Résumé
Contenu

À partir de quelques exemples québécois et montréalais, la question de la nécessaire conciliation en matière d'écologie, de démocratie et de participation citoyenne est posée.

Anne Latendresse
Professeure, département de géographie
Université du Québec à Montréal
latendresse.anne@uqam.ca

3  

Comment vivre l'écocitoyenneté? Initiatives et engagement

L'écocitoyenneté,
une question de prise
de décision et
d'engagement
Résumé
Contenu

 

Tout le monde parle de développement durable. Comment s'outiller pour connaître l'impact de nos décisions afin de mieux orienter notre engagement écocitoyen ?

Jorge Escalante-Gafau
Coordonnateur de programmes
Environnement Canada
jorge.escalante-gafau@ec.gc.ca

 

« Penser localement,   agir autrement » : démarches, stratégies
et approches pour introduire des comportements
pro-environnementaux
Résumé
Contenu


Changer un comportement par un autre plus responsable est un processus lent et complexe, mais qui reste réalisable.

Meriem Benlizidia
Agente de recherche
ICI Environnement
meriem.benlizidia@umontreal.ca

 

Besoin urgent
de locomotives environnementales
Résumé
Contenu

Le train de la conscience environnementale est
maintenant sur les rails, mais pour qu'il avance et se rende à bon port, un grand nombre de wagons citoyens et de locomotives mobilisatrices sont nécessaires!

Jean Provencher
Président
Carrefour Terra Terre
jeanprovencher@terraterre.org

4  

Quelles sont les voix de l'écocitoyenneté ? Arts, culture et médias

Youtube, Facebook
et l'environnement...
Résumé

À l'heure où les jeunes carburent aux différents outils
« branchés » leur permettant de choisir, au moment qui leur convient, le contenu « sur mesure » qu'ils désirent, le défi des communications, pour faire passer les éco-messages, en est un de taille!

K
Éco.communicatrice
Vous êtes ici
k@vousetesici.ca

 

Mission zéro déchet électronique : quand
la télé mobilise...
Résumé

Quels rôles les médias jouent-ils
dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et comme acteurs du changement?

Marc St-Onge
Producteur exécutif et président
Blue Storm Télé
m.stonge@bluestorm.tv

5  

Qu'est-ce qu'une gouvernance écocitoyenne ? Éthique, politique etdémocratie

L'écocitoyenneté nous concerne tous : à l'école, au travail, à la maison... tous peuvent faire une différence

L'heure est à l'action dans toutes les sphères sociales : la participation publique à des événements reliés à l'environnement, l'éducation quotidienne à l'environnement, la sensibilisation des jeunes, le rôle de l'école, la participation de l'industrie aux défis planétaires, le leadership gouvernemental, etc. il y a tant de travail ! Par où commencer ?

Philippe Bourke
Directeur général
Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec

 

Le rôle des consultations publiques dans le développement de l'écocitoyenneté
Résumé

Créé en 2002, l'office de consultation publique de montréal permet aux citoyens et aux organismes de s'exprimer sur tout nouveau projet important à montréal. Il s'agit donc d'une instance qui favorise et facilite l'appropriation locale, par les citoyens, de leur milieu de vie.

Louise Roy
Présidente
Office de consultation publique de Montréal

6  

L'écocitoyenneté... à quel prix ? Économie et gestion écocitoyennes

La gestion du cycle de vie des biens et services, un outil pour le développement durable
Résumé

Personne ne veut détruire l'environnement. pourtant, nous le faisons tous quotidiennement. pourquoi ? Parce que nous ne mesurons pas les impacts de nos activités. La gestion du cycle de vie des biens et services est un moyen de mieux informer les décideurs et les citoyens des impacts de leurs actions.

Jean-Sébastien Trudel
Expert conseil en développement durable
ellipsos inc.

 

Les achats socialement responsables
Résumé

Certaines institutions publiques
ont décidé d'utiliser leur pouvoir d'acheteur comme leur pouvoir d'investisseur pour convaincre les entreprises d'améliorer leurs responsabilités sociales et environnementales.


François Rebello
Consultant
François Rebello inc.
frebello@videotron.ca

7  

L'écocitoyenneté, ouverte sur le monde ? Globalisation des problématiques environnementales

L'éducation relative à l'environnement (ERE)
au coeur des processus sociaux de résistance citoyenne, de mobilisation sociale et d'émancipation

La situation particulièrement critique générée par le déploiement accéléré d'un développement industriel mondial, sans égards aux besoins,
désirs et préoccupations des communautés locales, fait émerger des processus de résistance citoyenne. L'ERE joue un rôle clé pour contribuer au développement d'actions citoyennes et à la formulation de propositions alternatives de développement.

Isabel Orellana
Professeure
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Université du Québec à Montréal
orellana.isabel@uqam.ca

 

Impact de la filière textile sur notre planète
Résumé
Contenu

La recherche de rendements croissants en agriculture comme dans l'industrie a mené à des aberrations écologiques. Bien que ne représentant que 2,4% de la surface mondiale cultivée, le coton utilise 25% des pesticides produits mondialement avec des conditions de protection quasi inexistantes pour les travailleurs. Radiographie d'une situation terrible.

Joanna Desseaux
Équita, Oxfam-Québec
DesseauxJ@commerceequitable.com