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Passeport pour l'écocitoyenneté

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.» Gandhi

Concept du 21e siècle, l'écocitoyenneté englobe toutes les sphères de l'éducation relative à l'environnement parce qu'elle touche l'ensemble des facettes de la vie quotidienne : du privé au public, du politique à l'économique, du travail aux loisirs, de l'éducation à la maison, du local à l'international et d'aujourd'hui à demain.

Réflexion écocitoyenne

Autrefois, la notion d'environnement se limitait à la préservation de la nature tandis que maintenant, elle inclut aussi l'être humain. Quant à la citoyenneté, elle se limitait à l'éducation à la démocratie et aux droits. Aujourd'hui, la citoyenneté englobe aussi le respect de l'environnement. En prenant conscience de la complexité et de la portée des écosystèmes, l'humanité comprend de plus en plus l'interrelation de toutes ses actions dans le temps et dans l'espace... d'où le développement de ce nouveau paradigme : l'écocitoyenneté. L'écocitoyen est conscient de son empreinte écologique et de son pouvoir d'action. L'écocitoyen incarne le changement qu'il souhaite voir dans ce monde... mais comment faire en sorte que l'écocitoyenneté rejoigne l'être et le devenir de la majorité ?

L'éducation fait partie de la solution ! Ce colloque propose donc de réfléchir ensemble sur :

  • les visées et les fondements de l 'éducation relative à l'écocitoyenneté;
  • les initiatives et l 'engagement écocitoyens;
  • les droits, les devoirs et les responsabilités de l'écocitoyen;
  • le rôle des arts et des médias dans le développement de la conscience écocitoyenne;
  • la gestion et la gouvernance écocitoyennes; la portée mondiale et générationnelle de nos habitudes de vie ici et maintenant.

Après la réflexion, l'action!

Les éducatrices et les éducateurs tiennent à s'outiller pour contribuer plus facilement, dans leur milieu respectif, au développement de l'identité écocitoyenne. C'est pourquoi ce colloque annuel propose aux participantes et aux participants 22 ateliers et plus de 50 stands très diversifiés. Autant de projets, de trousses pédagogiques et d'autres outils didactiques pour éduquer à la démocratie, à la pluralité et à l'engagement collectif dans la conscience du bien commun. Voici donc une excellente occasion de découvrir ou d'approfondir la pédagogie par projets, l'approche socio-
constructiviste, l'ouverture de l'école sur sa communauté et l'apprentissage expérientiel dans le cadre général du curriculum scolaire québécois. Saisissons cette chance de nourrir notre réflexion et notre action en éducation à l'écocitoyenneté. Oui, faisons notre demande de « passeport écocitoyen » dès maintenant !