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ÉcoresponsabilitéDes milliers de conférences et de congrès ont lieu chaque année au Québec et ces événements déplacent des milliers de personnes produisant une quantité considérable de gaz à effet de serre et générant une quantité importante de matières résiduelles. Le 9e colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement sous le thème de l’écocitoyenneté tient à démontrer sa signature écocitoyenne en s’assurant d’être aussi écoresponsable que possible. Précisons d’entrée de jeu que l’école hôtesse, Lucien Pagé, est très impliquée en environnement et que le comité organisateur a pu compter sur la précieuse collaboration de la direction et du comité vert. En plus du bénéfice environnemental produit par cette manière de conduire ce 9e colloque, les comportements auxquels tous sont conviés ont une grande valeur éducative. En étant appelés à poser divers gestes écologiquement responsables, les conférenciers, les participants, les exposants et les bénévoles sont non seulement acteurs, mais aussi témoins d’une organisation conforme au rayonnement de l’écoresponsabilité. Des actions concrètes ont été mises en place pour réduire les impacts négatifs de l'événement sur l'environnement et en augmenter les répercussions positives. Alimentation : Approvisionnement chez des fournisseurs locaux, équitables et biologiques Gestion des matières résiduelles : Recyclage du plastique, du verre et du métal Communications : Utilisation de papier contenant 100% de fibres postconsommation, procédé sans chlore et fabriqué au Québec à partir de l’énergie biogaz pour l’impression des affiches et des dépliants Transport : Choix d’un lieu près d’un métro et d’une ligne d’autobus
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