Ton tri à la source : un projet-pilote d’ERE citoyen à Magog
Un texte de Brigitte Blais.
Depuis février 2021, des Magogois impliqués dans le regroupement citoyen Magog Vert offrent, en collaboration avec la Ville de Magog, un accompagnement à leurs concitoyens sous forme de rencontres hebdomadaires et de cours en ligne, afin de les aider à voir plus clair dans la gestion de leurs matières résiduelles à domicile.Les municipalités ont l’obligation de réduire les quantités de matière résiduelles enfouies. Pour y arriver, elles se doivent de sensibiliser la population, mais comment? L'information écrite et les publicités de Pôpa ne suffisent pas toujours. Le contact personne-à-personne a donc été privilégié par la Ville de Magog pour améliorer son bilan GMR.
La Ville a d’abord confié la conception du programme à des étudiants de 3e année du baccalauréat en environnement de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci ont développé le matériel pédagogique, le déroulement du programme et ont formé les citoyens-experts qui prendraient en main le parrainage. La Ville a ainsi confié l’accompagnement au regroupement citoyen Magog Vert.
La première cohorte a attiré une dizaine de participants. Ceux-ci ont élargi leurs horizons en discutant non seulement des matières résiduelles, mais aussi de notions comme le cycle de vie des produits, l’économie circulaire versus linéaire, la transition, etc. Les « cours » portaient sur la collecte sélective (recyclage, compostage) mais aussi sur les matières récupérées à l’écocentre, sur les collectes spéciales d’encombrants, sur les déchets ultimes et sur le mouvement zéro déchet (4RVE).
Les parrainé.e.s ont accepté de relever des défis entre chaque séance. L’un d’entre eux est par exemple allé proposer des solutions à certains problèmes à son Syndicat de condos. D’autres sont allés porter leur verre dans le conteneur prévu à cet effet à l’écocentre ou sont allés visiter des boutiques d’aliments en vrac et la ressourcerie. Une participante a comparé les coûts entre différentes options.
En relevant ces défis, les participants se sont mis en action et ont entamé des changements positifs pour eux et pour la planète.
Le projet-pilote deviendra-t-il un programme à long terme? Il y a de fortes chances que le mot se passe et que le projet prenne de l’ampleur. Déjà, les condos et certains commerçants ont manifesté le souhait d’être accompagnés, comme les citoyens. C’est à suivre!
Site web du Programme Ton tri à la source : En savoir plus.
Page Facebook de Magog Vert : Ici.
Un texte de Brigitte Blais
Brigitte Blais débute sa carrière comme journaliste scientifique avant d’offrir ses services de communicatrice aux organismes environnementaux, pour qui elle travaille depuis près de 30 ans. Elle contribue aux activités et publications de l'AQPERE et de Planèt'ERE régulièrement depuis le milieu des années 2000. Robert Litzler, ancien président de l’AQPERE, était pour elle une source d'inspiration importante.coucou