À propos de l'AQPERE
L'AQPERE : 30 ans !
HISTORIQUE
C’est dans le Québec des années 1980, foisonnant d’activités et d’organisations consacrées aux interfaces entre les questions d’éducation et d’environnement, que se manifeste le désir de se doter d’une association québécoise pour l’éducation relative à l’environnement. Au début de cette décennie, plusieurs organismes sont actifs, de même que différents ministères.
En octobre 1987 se tient au Château Frontenac le congrès de la North American Association for Environmental Education (NAAEE). En mai 1989 se tient à l’UQAM un colloque sur l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le cadre du congrès de l’ACFAS.
Dans la foulée de ces événements, des acteurs du milieu manifestent le désir de s’organiser et de tenir leur propre conférence internationale afin de mieux répondre aux besoins des acteurs « terrain ». Cela crée une forte convergence autour de l’idée d’une éducation relative à l’environnement, tout en reconnaissant les autres réseaux qui oeuvrent déjà dans une voie similaire.
Fonder une association par et pour les gens du milieu (1990)
Dans le but d'organiser cette conférence internationale, une association reflètant la volonté d’être construite par et pour des gens du milieu se forme : l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) voit le jour en 1990.
L’association prévoit deux catégories de membres : les membres individuels et les membres collectifs, ces derniers devant provenir d’organismes sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l’environnement ou de l’éducation. Cette structure organisationnelle s’explique par la volonté de s’assurer que le plan d’action de l’AQPERE ne soit pas déterminé par l’État et ses représentants qui avaient un rôle si important au sortir des années 1970 et au début des années 1980. Le colloque « Vers des états généraux de l’ERE » (1991) constitua le premier test de l'AQPERE, en regroupant la plupart des individus et des organismes actifs en ERE de Québec et de Montréal. Et ce fut le début d'un beau parcours...
Conseil d’administration 2020-2021

Jacqueline Romano-Toramanian
Présidente
Conseillère pédagogique à la retraite, Jacqueline compte plus de 35 ans d'expérience dans le milieu de l'éducation. Elle est membre du CA de l'AQPERE depuis plus d'une dizaine d'années et s'implique activement en éducation relative à l'environnement, notamment auprès des Écoles Vertes Brundtland (EVB-CSQ)) et par sa participation à des événements internationaux tels la COP 21 à Paris ainsi que plusieurs éditions du Forum social mondial (FSM) et du Forum social Planet’ERE. Elle est l’auteure d’un guide des pratiques écocitoyennes au sein des établissements d’enseignement primaire et secondaire au Québec ‘’Voyage au Cœur des EVB-CSQ’’ publié conjointement par l’AQPERE et les Établissements vert Brundtland EVB-CSQ.

Vice-président (poste à combler)

Thérèse Sagna
Trésorière
Coordonnatrice du Regroupement des femmes de la région de Matane (Gaspésie) et originaire du Sénégal, son intérêt pour l’environnement lui vient de sa plus tendre enfance quand toute petite, elle allait avec son père et toute sa famille respirer à pleins poumons la beauté de la forêt, de la savane. La Casa Mance!!! Thérèse Sagna possède une longue expérience acquise sur plusieurs CA sur lesquels, elle a siégé en occupant tour à tour divers postes. Elle a également suivi des formations sur les rôles et responsabilités d’un CA. Par son implication sur le CA de l’AQPERE, elle souhaite mettre à profit son expérience, son expertise, ses connaissances pour le bon fonctionnement d’un CA et son leadership. L’éducation relative à l’environnement qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle est nécessaire pour la survie même de notre planète. C’est pour cela qu’elle a participé à plusieurs Forums Planet’ERE auquel l’AQPERE est associée ainsi qu’à plusieurs événements organisés par l’AQPERE.

Éric Richard
Conseiller principal
Détenteur d'une maîtrise en sciences de l'environnement , Eric Richard travaille depuis plus de 35 ans dans le domaine de l'éducation à l'environnement et depuis 30 ans aux Amis de la montagne ou il a été directeur de l'éducation et de la conservation. Il y occupe maintenant les fonctions de conseiller scientifique. Membre du CA de l'Aqpere pendant plusieurs années au début des années 2000, il a pris part à l'organisation de nombreux colloques annuels de l'AQPERE. Il est aussi engagé avec le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CENTRERE) et a collaboré activement au développement de la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.

Maia Morel
Administratrice
Maia Morel est docteure en arts plastiques et sciences de l’art (2006, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et professeure agrégée à la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée dans la didactique des arts visuels au primaire et au secondaire, elle s’intéresse aux pratiques contemporaines dans l’art et à leur transposition didactique dans l’enseignement, ainsi qu'aux stratégies de médiation de ces pratiques artistiques auprès du grand public d’art. Ses champs de recherche couvrent plus spécifiquement les « éducations à » avec tous les avantages que ce binôme peut offrir à l’arrimage de l’enseignement artistique aux enjeux sociétaux, et plus spécifiquement à l’éducation relative à l’environnement (ERE). Un des projets que Maia Morel a dirigé (2019/2020) propose des pistes de réflexion/création à partir des œuvres d’art actuel écologiquement engagées, accessibles à toutes les personnes préoccupées par la problématique environnementale à l'adresse https://www.arts-ere.net/arts-plastiques.

Etienne Laurence
Secrétaire
Biologiste de formation, Etienne Laurence s’intéresse à la vulgarisation scientifique et en fait un objectif de carrière. En 2004 il met ses compétences en la matière au service du Biodôme de Montréal au sein de l’équipe d’éducation. Le contact avec le public et la conception d’outils éducatifs font partie de son quotidien. En 2013, l’ouverture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan lui offre de nouveaux défis. À titre de coordonnateur d’activités en loisirs scientifiques, il met en place une nouvelle équipe d’éducation, en plus de développer la programmation quotidienne, d’assurer la production de spectacles, la gestion des ressources humaines et matérielles ainsi que la gestion des opérations quotidiennes. De retour au Biodôme en 2018 à la tête de la division des Programmes publics et de l’Éducation, il assure le développement de la muséologie et la consolidation des programmes éducatifs destinés au grand public et à la clientèle scolaire, en lien avec la mission de l’institution.

Ljupka Mirchovska
Administratrice
Passionnée depuis toute jeune d’archéologie et d’histoire, j’ai fait une maîtrise en France avec spécialisation en Moyen âge, monde chrétien et musulman. Tout au long de mes études j’ai travaillé sur nombreux sites archéologiques, de la néolithe au moyen âge, dans des musées et des sites patrimoniaux.Curieuse de nature, j’ai fait parallèlement des études en gestion et administration, ce qui m’a ouvert les porte pour une deuxième carrière dans la gestion de projets et les finances.
Aujourd’hui je gère des projets en environnement, je donne des conseils en matière des finances personnelles et je coach des équipes en basketball. Outre que l’archéologie, je suis passionnée par le théâtre, les voyages, les sorties en plein air et la lecture. Je suis particulièrement sensible à la cause environnementale, à la surconsommation et à l’égalité sociale dans toutes ces formes.
Équipe

Coordonnatrice (poste à pourvoir)