Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE - UQAM)

Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) de l’UQAM collabore activement avec l’AQPERE depuis sa création.
Membre fondateur de l’AQPERE, Lucie Sauvé, fondatrice, chercheure et membre émérite du Centr'ERE, a joué un rôle prépondérant tout au long de l'évolution de l’AQPERE.

Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE-UQAM) a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contexte d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.
En particulier, répondant au contexte de la mouvance sociétale contemporaine où la société civile est appelée à jouer un rôle majeur dans les décisions politiques, le Centr’ERE souhaite porter attention à la dimension écocitoyenne du rapport à l’environnement. C’est par les activités intégrées de recherche, de formation et d’action sociale conduites par ses membres que le Centre entend rencontrer sa mission.

Plus d’informations / Facebook / Twitter / Youtube

Planèt'ERE

L’existence de l’ONG Planèt’ERE est fortement liée à l’AQPERE.

Quelques dates clés de cette collaboration:

2004 - Le président de l’AQPERE est nommé secrétaire de l’ONG lors de l’assemblée de fondation. La direction du Collège de Rosemont présente lors de cette assemblée une proposition d’engagement de fournir les ressources humaines et matérielles pour servir de lieu d’hébergement du siège social de l’ONG.
2005 - En soutien du comité organisateur du forum Planèt’ERE III, l’AQPERE prépare les textes introductifs des 13 forums régionaux.
2005 - Le président de l’AQPERE est nommé trésorier et le Collège de Rosemont conserve le siège social de l’organisation.
2006 - L’AQPERE procède au lancement du bulletin électronique Planèt’ERE.net. Ce bulletin trimestriel est mis en ligne par la fondation suisse en éducation à l’environnement (FEE).
2008 - L’AQPERE se donne le mandat de réunir le plus grand nombre de membres du réseau Planèt’ERE lors du 5e congrès mondial en ERE de 2009.
2017- 6ème Forum Planet’ERE : grand événement international rassembleur, il aura lieu en juin 2017 dans certaines regions et à Montréal pour un événement national. Plus d’informations

Notre vision
Faire passer le message du développement durable par la voix des jeunes afin de poursuivre le changement durable de nos communautés et provoquer un mouvement collectif à l’échelle provinciale.

Notre mission
Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui aux enjeux écologiques et aux défis du développement durable pour ensuite les outiller afin qu’ils deviennent des ambassadeurs au sein de leurs communautés. Par nos projets et nos réalisations, nous voulons impliquer les jeunes dans des projets palpitants et ainsi susciter chez eux un sentiment d’appartenance à un groupe positif.

Nous souhaitons aussi soutenir les organisations qui se dévouent à la protection de l’environnement et utiliser notre événement phare, le Festival Écolo, pour soutenir financièrement nos projets jeunesse.

Plus d’informations / Facebook / Instagram / Linkedin