IDL : En résumé, les jeunes vont « tripper » et s’amuser avec leurs amies et amis. Ils vont se retrouver lors de rencontres régulières (réunions, sorties, camps, voyages …) tout au long de l’année. Lors de ces rencontres, les adultes encadrants bénévoles, qu’on appelle animatrice ou animateur, soutiennent les jeunes dans la réalisation des activités et projets qu’ils voudront faire et choisiront. On fait de tout aux scouts! Il peut s’agir aussi bien d’une activité de réflexion sur le leadership, que d’une technique de plein air sur le canotage, que d’une activité artistique de théâtre, ou même un projet de service dans la communauté. Aux scouts, on croit en l’apprentissage par l’action, et non par la théorie. Les activités s’adaptent en fonction de l’âge : le plus les jeunes sont vieux, le plus ils entreprennent des projets d’envergure. Elles vont aussi dépendre des groupes et des équipes, en fonction des intérêts de l’équipe d’animation et des jeunes principalement. L’objectif de chaque activité ou projet est toujours le même : aider le jeune à progresser à travers les valeurs du scoutisme.
AQPERE : Est-ce que la nature joue un rôle important dans les enseignements transmis aux jeunes scouts ?
IDL : Depuis que le scoutisme a été créé, la nature joue un rôle clé dans le mouvement. La nature fait partie de la méthode scoute pour transmettre les valeurs du scoutisme, car c’est un terrain d’apprentissage exceptionnel pour développer l’autonomie et la débrouillardise. Les activités proposées se font pour la plupart à l’extérieur. Utiliser la nature comme environnement d’enseignement est vraiment un bon moyen pour connecter le jeune avec celle-ci ; ce sentiment de connexion les invite à mieux la respecter après. Une des principales raisons que les jeunes et les adultes se joignent au mouvement est d’ailleurs leur intérêt particulier pour la nature et le plein air… sans oublier leur désir de passer un bon moment avec leurs ami.e.s dans les groupes et la possibilité de découvrir des sujets de tous genres.
AQPERE : Les thèmes et autres sujets en lien avec l’environnement sont très d’actualités. Comment s’intègrent-ils aux sujets abordés via le scoutisme ?
IDL : De nombreuses activités proposées aux jeunes sont en lien avec l’environnement. Comme pour tout, la fréquence des activités liées à l’environnement va dépendre de l’intérêt des équipes d’animation et des jeunes.
L’ensemble des jeunes reçoivent une éducation environnementale. Elle peut être implicite, comme lorsqu’on encourage à la conservation des espaces verts quand on est en camp de plein air. Mais souvent, elle est très explicite, notamment dans les programmes éducatifs proposés sur l’environnement et le développement durable. Il existe le programme intitulé Brevet environnement proposé aux groupes intéressés chez les scouts du Canada. Ce programme est séparé en deux parties :
une partie d’apprentissage où des jeux expérimentaux sont proposés sur les thématiques comme l’eau et l’air, les habitats naturels et les espèces indigènes…
une deuxième partie où chaque unité doit créer et réaliser un projet de service dans sa communauté sur une des thématiques explorées.