Repertoire des organismes en ERE » Québec » Montréal


Codes couleurs thématiques :
Eau / Plein air / Faune & flore / Gestion des déchets / Art & ERE / Alimentation / Équité & citoyenneté / Transport / Consommation


    Centr'ERE

    Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE-UQAM) a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contexte d’éducation non formelle et d’apprentissage informel. En particulier, répondant au contexte de la mouvance sociétale contemporaine où la société civile est appelée à jouer un rôle majeur dans les décisions politiques, le Centr’ERE souhaite porter attention à la dimension écocitoyenne du rapport à l’environnement.
  • site web / Facebook / Youtube / Twitter
    • Arts & ERE

      Thématiques : Arts & ERE
      Arts & ERE explore les relations entre l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement. Comment l’éducation artistique peut-elle devenir une éducation relative à l’environnement et, inversement, comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle nourrir l’éducation artistique ?
      Ce site a pour but de rendre compte d’initiatives pouvant inspirer la conception et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques poursuivant simultanément les visées de l’éducation artistique et celles de l’éducation relative à l’environnement.
      Il vise également la mise en relation de chercheurs, artistes, pédagogues et médiateurs culturels intéressés par l'intégration des questions socio-écologiques en éducation artistique.
    • site web
      • Les Amis de la montagne

        Thématiques : Plein air / Faune & flore
        Organisme à but non lucratif basé à Montréal, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la représentation des intérêts de la montagne afin de favoriser la prise de décisions éclairées en appui à la pérennité du lieu.
      • site web
        • Biodôme, Espace pour la vie

          Thématiques : Faune & flore
          Tout comme les autres institutions d’Espace pour la vie, le Biodôme cherche à favoriser une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité de s’engager dans la protection des écosystèmes naturels. Il accompagne l’humain pour mieux vivre la nature via des activités éducatives et des initiatives en recherche et conservation. Avec ses cinq écosystèmes des Amériques sous un même toit, le Biodôme se visite comme une balade en nature. Lieu d’émerveillement, d’apprentissages et d’engagement environnemental pour les petits et les grands. Son nom signifie « maison de la vie » et il présente des écosystèmes où l’on peut observer des animaux et des plantes.
          • Eau Secours

            Thématiques : Eau
            L’organisme outille les groupes de citoyens qui s’inscrivent dans une lutte pour la protection de l’eau et rappelle encore et toujours auprès des instances gouvernementales que l’eau est un droit humain et que sa gestion doit rester sous tutelle publique.
          • site web / Facebook / Twitter / Youtube
            • ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

              Thématiques : Équité & citoyenneté
              C'est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu.
              C'est aussi un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole à la jeunesse engagée afin qu’elle fasse connaître ses préoccupations, ses positions et ses solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.
            • site web / Facebook / Twitter / Vimeo
              • Équiterre

                Équiterre travaille à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élus qui influencent les politiques publiques des gouvernements.
              • site web / Facebook / Twitter / Youtube / Linkedin
                • GUEPE

                  Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi qu'en plein air. Grâce à son expertise à faire découvrir, comprendre et vivre la nature en créant une expérience unique et personnalisée pour tous, GUEPE rapproche les humains de leur nature afin de faire de la protection de l’environnement, un projet de société inclusif et inspirant.
                • site web / Facebook / Instagram / Youtube / Linkedin
                  • Institut du Nouveau Monde (INM)

                    Thématiques : Équité & citoyenneté
                    Domaine : Éducation à la citoyenneté
                    L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.
                    L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
                  • site web / Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin
                    • Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

                      Fondé en 2019, le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes (12-29 ans), sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le Lab22 a pour objectifs de promouvoir et propulser un mouvement national en faveur d'une école écoresponsable au Québec par le biais du Pacte de l'école québécoise (du primaire à l'université) et une démarche d'accompagnement structurée, démocratique, éducative et personnalisée visant à soutenir la transition écologique à l'école secondaire.
                    • site web / Facebook / Instagram / Linkedin / Youtube

                    •     - Mouvement en faveur d'une école écoresponsable au Québec (E2Q)
                          - Pacte de l'école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l'école secondaire
                          - Comité-conseil JEUNESSE22 et réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale
                          - Sphères d'activités : environnement, éducation, participation citoyenne

                        Mouvement ACTES (Actions collectives en transition environnementale et sociale)

                        Créé en 1993, le Mouvement ACTES (alors connu sous le nom du réseau EVB-CSQ) est un réseau de membres du personnel d'établissements impliqués en éducation relative à l'environnement et à la citoyenneté.
                        Un établissement ACTES, c'est un établissement où l'on pense globalement et où on agit localement, inspirés par quatre valeurs centrales: l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.
                        Le Mouvement ACTES regroupe des centaines d'établissements partout au Québec.
                      • site web / ancien site web / Facebook

                      •     - Organisation de sessions nationales de formation et d'échange pour le personnel des établissements
                            - Soutien aux membres
                            - Plateforme de certification environnementale
                            - Communauté en ligne
                            - Appui financier pour la réalisation de projets

                          Réseaux des femmes en environnement

                          Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices et de fournir un espace de dialogue aux femmes afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau offre des services de mentorat, réseautage et rayonnement pour ses membres. Forte de son expertise, l'équipe du Réseau offre aussi des ateliers et des formations destinés plus largement aux organismes, aux entreprises et aux citoyens qui souhaitent favoriser l’adoption d’une culture et des gestes écoresponsables au travail, dans la sphère publique ou à la maison. Les thématiques suivantes font notamment l'objet de formations : démarche de développement durable, approvisionnement responsable, consommation responsable (vêtements, alimentation, produits nettoyants), sobriété numérique, événements écoresponsables et santé environnementale.
                        • site web / Facebook / Youtube
                          • Réseau québécois des groupes écologistes

                            Le RQGE favorise la mise en commun des connaissances et des actions des membres. Le RQGE représente les groupes dans leurs revendications communes auprès du gouvernement, notamment concernant une reconnaissance concrète et un financement adéquat du mouvement environnemental pour ses apports à la protection du patrimoine naturel, à la santé publique et au mieux-être de la société québécoise. Le RQGE collabore aussi avec les autres secteurs de la société, particulièrement les groupes communautaires, en vue de décloisonner le secteur de l’écologie en partageant les préoccupations environnementales avec l’ensemble des mouvements sociaux.
                          • site web / Facebook / Twitter /