Comme lui, tous les Québécois ont de l'eau dans les veines. Cette eau couvre 10% du territoire et représente 3% des ressources mondiales d'eau douce. Le paysage du Québec est façonné par trois millions de plans d'eau.
Le fleuve aux grandes eaux, si bien raconté par le cinéaste Frédéric Back. Magtogoek, ce chemin qui marche, est l'artère principale de ce réseau hydrographique. Près de la moitié de la population vit aux alentours du Saint-Laurent, il fait le voyage des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique en fournissant au passage de l'eau potable à trois millions de Québécois. Toute cette eau accessible et disponible fait croire qu’elle serait toujours là pour nous. Pourtant notre inconscience et notre négligence pourraient mener à des pénuries ici chez nous.
Le plus beau voyage passe par nos grandes rivières aux noms évocateurs : Harricana, Yamaska, Madawaska, Maskinongé, Manicouagan, Métabetchouan, Batiscan, Magpie, Richelieu, Jacques-Cartier, Saint-Maurice, Saint-François, du Loup, du Lièvre, au Brochet, au Saumon, des Mille-Îles, des Prairies, des Outaouais, Nicolet, Châteauguay, Bécancour, Chaudière, Etchemins, du Nord, du Diable, Rouge, l'Assomption et toutes les autres. Le voyage se poursuit en passant par nos grands lacs ou réservoirs : Kipawa, Wipizagonké, Témiscouata, Sacacomie, Massawippi, Memphrémagog, Pingualuk, Baskatong, Gouin, Tremblant, Nominingue, le plus grand Mistassini en passant par tous les saints, lacs : Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-François; toutes les formes et couleurs, lacs : Carré, Rond, Croche, en Coeur, Vert, Noir, Blanc, Bleu ou Brun et tous les autres.