Note : Robert Litzler est décédé le 23 juin 2019 à Montréal.
L’AQPERE tient à souligner, par la publication de ce texte, toute son estime et sa reconnaissance.
HOMMAGE À ROBERT
Par Jacqueline Romano-Toramanian, au nom du CA de l’AQPERE
9 juillet 2019
Cher Robert!
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ta maladie puis ton décès. On a beau se dire que, délivré de la souffrance que tu as vécue les derniers jours, tu reposes maintenant en paix, il n’en demeure pas moins que la peine et le sentiment de désarroi que laisse ta disparition sont quand même au rendez-vous.
Merci Robert d’avoir été la personne que tu as été. Merci d’avoir été une véritable source d’inspiration pour ceux et celles qui t’ont côtoyé et aimé. Merci de nous avoir permis de nous dépasser, d’embarquer avec toi dans des rêves qui pouvaient sembler à premier abord fous et utopiques mais qui se réalisaient. Merci pour cet immense héritage, cet inestimable legs que tu nous laisses, à nous ainsi qu’à toute une génération d’enseignants et d’intervenants.
Le plus bel hommage que l’on puisse aujourd’hui te faire, c’est que ta mort soit, pour nous qui restons, une opportunité de croissance; une pulsion pour aller de l’avant, à continuer comme tu l’as toujours fait, à tisser des liens avec le monde de l’éducation formelle (de la petite enfance à l’université), de l’éducation informelle, le monde politique, le milieu syndical.
Tu as été un véritable chef de file dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, tant au Québec qu’à l’international.
Pour plusieurs tu as été un mentor, un père spirituel, une source intarissable d’inspiration. Tu as su insuffler à plusieurs le goût, l’audace de démarrer des projets car, disais-tu, c’est en les démarrant que le reste suit.
Ta conviction et ton incroyable don de persuasion étaient tels que l’on n’osait pas te dire non. On n’osait pas dire non à ce regard direct, lumineux et affûté, à cette belle bouille agrémentée d’une imposante barbe blanche qui te donnait une allure de devin ou de vieux sage. Mais une fois qu’on avait dit oui, on développait presqu’à notre insu un sentiment de confiance en soi, tout en se découvrant de nouvelles compétences. Pour plusieurs d’entre nous, tu as été un véritable révélateur. Tu nous as communiqué le désir de se dépasser, de s’engager, et cette certitude qu’ensemble nous pouvions toujours aller plus loin.
Depuis ton décès les témoignages n’arrêtent pas de fuser, des quatre coins du monde. Les qualificatifs défilent comme des petites perles qui s’égrènent en cascade : généreux, intelligent, visionnaire, audacieux, courageux, téméraire, déterminé, rassembleur, convaincant, militant, passionné, fougueux, énergique, un pionnier de l’éducation relative à l’environnement au Québec, excellent orateur!…
A ton actif :
Au Québec :
Sous ta férule, l’AQPERE, dont tu as été le Président depuis 1995, a connu ses plus belles années de gloire, pendant lesquelles les projets en association se sont enchaînés avec la précieuse collaboration de Pierre Fardeau qui a été, pendant dix ans, tour à tour coordonnateur puis directeur de l’AQPERE :
• 9 colloques en ERE, toujours en étroite collaboration avec Carole Marcoux de la CSDM, qui en a été l’âme, et de nombreux partenaires dont les EVB.
• Le concours collégial Pédagogie environnement organisé avec et pour les étudiants du Collège de Rosemont où tu as enseigné pendant 30 ans, toujours avec le souci d’introduire dans tes cours de Science la dimension environnementale. Un concours qui, cinq ans plus tard, devenait un concours intercollégial rejoignant des CEGEPS des quatre coins de la province.
• Le colloque ERE, Nature et Culture, dans le cadre du 71ème congrès de l’ACFAS qui a donné naissance à la création de la première antenne régionale de l’AQPERE avec une série de colloques régionaux, et à la collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski.
• Le 9ème colloque de EECOM (Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement) sous l’égide de l’AQPERE.
• Les liens étroits établis entre l’AQPERE et le Collège de Rosemont, où tu as enseigné pendant 30 ans, ont mené à la politique environnementale du Collège, une première pour une institution d’enseignement au Québec et au Canada. Ces liens ont permis d’établir le siège social de l’AQPERE dans les locaux du Collège pendant de nombreuses années.
• Ta tournée dans dix régions du Québec pour rencontrer des acteurs en éducation à l’environnement et échanger sur leurs besoins et leurs attentes face à l’AQPERE, ce qui t’a permis d’obtenir pour l’AQPERE la reconnaissance comme groupe national par le Ministère de l’environnement du Québec, statut accompagné de l’octroi d’un financement statutaire en 2001
• Le Colloque Ecodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec organisé dès 2004 à l’intention des gestionnaires des commissions scolaires, des cégeps et des universités du Québec. C’est au cours du 2e colloque en écodéveloppement que le Collège de Rosemont recevra la certification de Cégep Vert, niveau Excellence, et en 2008 c’est au tour de 30 cégeps d’obtenir une reconnaissance à un ou l’autre des 4 niveaux de certification…
• En 2009, Lucie Sauvé sollicitée par le Secrétariat des congrès mondiaux pour organiser le 5e congrès mondial en ERE à Montréal, te confie la fonction de secrétaire du comité de direction, et t’offre de siéger sur le comité de coordination et sur le comité organisateur du congrès. C’est avec brio que tu t’occuperas, avec des membres du CA de l’AQPERE, du forum des ONG qui figurait au programme du congrès.
A l’international :
Suite au mouvement Planet’ERE, né au Québec en 1997, tu t’es impliqué avec toute ta fougue et ta détermination, en collaboration avec la CSQ, dans la formation et la préparation d’une délégation québécoise pour chacun des Forums subséquents : Planet’ERE 2, à Paris, Planet’ERE 3, au Burkina Faso, Planet’ERE 4, au Cameroon, Planet’ERE 5, au Maroc et enfin avec Lucie Sauvé pour l’organisation de Planet’ERE 6 au Québec, en 2017!!!
Quel bonheur pour moi et quelle fierté d’avoir eu la chance de participer, grâce à toi, aux cinq derniers Forums, de Planet’ERE 2 à 6, avec les délégations québécoises que tu avais mises sur pied!
C’est au lendemain de Planet’ERE 2 qu’un comité de cinq personnes, dont tu faisais partie en tant que représentant le Canada, était mandaté pour préparer les bases d’une organisation internationale francophone, et c’est toi qui t’offriras pour en rédiger les statuts et règlements qui seront adoptés en 2004 à Paris. Le Collège de Rosemont offre d’accueillir le siège social, et l’AQPERE de gérer le secrétariat provisoire de l’OI Planet’ERE. Un premier CA te nomme premier secrétaire. Ton implication sur tous les CA de Planet’ERE a été des plus précieuses puisque cet organisme a obtenu ses lettres de noblesse et ses heures de gloire dans toute la francophonie.
Ton décès, mon cher Robert a causé tout un émoi chez les membres de Planet’ERE et les messages d’amour et de reconnaissance n’ont cessé d’affluer des quatre coins du monde de la Francophonie.
Maintenant c’est à nous d’honorer ta mémoire en reprenant à notre compte ces belles qualités que nous te prêtons pour les laisser grandir, s’épanouir et fructifier… Puisse la récolte être abondante!
Tu resteras toujours vivant dans nos cœurs et comme l’a dit un poète inconnu :
La trace que nous laissons sur cette terre ne disparaît pas à notre mort, elle dure jusqu’à la mort de la dernière personne qui se souvient de nous