Films et séries pour jardinier en panne d’inspiration

Coincés à la maison? C’est le moment idéal pour planifier de quoi aura l’air votre jardin cet été et pour démarrer vos semis. Profitez-en pour découvrir comment font les pros et pour en apprendre sur les jardiniers, les fermiers et les horticulteurs du Québec. Voici donc de quoi régaler vos yeux et vos oreilles tout en vous accompagnant dans vos projets de jardinage.

1. Les fermiers

Cette série documentaire s’immisce au cœur du quotidien de ceux et celles qui repensent l’agriculture biologique.  On y suit le travail acharné de fermiers de la relève qui démarrent leur entreprise et souhaitent réinventer la production maraîchère. En parallèle, Jean-Martin Fortier poursuit la formation de la relève et explore de nouvelles avenues en agriculture de petite surface.

Vivez avec Les fermiers les imprévus de la ferme, de la météo changeante aux insectes nuisibles. Vous pouvez suivre toute l’équipe au rythme de la saison agricole, de la préparation des semis aux récoltes, sur Unis TV. Les saisons 1 et 2 sont disponibles gratuitement pour vous permettre de les regarder en rafale.



2. Le semeur

Allons faire un tour du côté de Kamouraska, sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Découvrez-y grâce à ce documentaire, Patrice Fortier, l’homme derrière La société des plantes, une petite entreprise paysanne qui vend des semences principalement produites à la ferme et sans le moindre apport mécanique. Patrice mêle poésie et jardinage. Au fil des saisons, par la patience et la minutie de ses gestes, le semeur nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences.

Ce documentaire de 2015 est disponible en location pour 3$ sur la chaîne Viméo des Films du 3 mars.

3. Le jardinier


Vous avez besoin d’inspiration pour bâtir votre jardin ? Jetez un coup d’œil à l’un des plus beaux jardins du monde. Un jardin secret… qui se trouve à La Malbaie. Grâce au documentaire Le jardinier, réalisé en 2016, découvrez l’histoire du jardin de Quatre-Vents de Francis H. Cabot où l’on peut admirer plus de 1000 espèces végétales réparties dans différents aménagements.

Le jardinier, un documentaire de la série 1001 vies de Radio-Canada, est disponible gratuitement sur tou.tv.


4. Ramaillages

Cette toute nouvelle websérie documentaire de six épisodes dépeint la réalité rurale de la Gaspésie en se concentrant sur l’autonomie alimentaire et l’approche communautaire des citoyens de tous horizons et toutes générations. Au fil des saisons, on explore le territoire avec les Gaspésiens et on découvre comment ils réinventent leur rapport au territoire et à la communauté.

Le deuxième épisode de la série se nomme Semences. Si ce n’est pas un signe ! Les six épisodes de la série sont disponibles gratuitement sur le site web de l’Office national du film.

5. The Biggest Little Farm

John et Molly décident de quitter Los Angeles et d’acheter une ferme. Ils redonnent vie à un grand terrain où poussent principalement des avocats et des citronniers sur un sol poussiéreux et épuisé. Époustouflant à regarder, le documentaire explore aussi les inconvénients et les défis des fermiers californiens: des coyotes aux feux de forêt.

Ce documentaire, en anglais seulement, est disponible sur Netflix.
Un texte de Aurélie Lagueux-Beloin
Passionnée par les bébittes, autant les petites que les grosses, Aurélie a étudié la biologie et l’écologie avant de dévier vers le journalisme et la communication scientifique. Après une incursion dans l’univers de la recherche sur les baleines à Tadoussac et de la lutte aux changements climatiques, elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice des communications à l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).