L’AQPERE est fière de donner accès à quelques ateliers présentés lors de la 16e édition du colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ayant pour thème L’éducation en transition! – Choisir aujourd’hui ce que sera demain.
Le colloque s'est tenu le 27 novembre 2020 dans une formule virtuelle afin de respecter les règles de santé publique émises par le Gouvernement du Québec.

Ci-dessous une vidéo en souvenir des nombreux colloques organisés par l'AQPERE depuis ces 30 dernières années.
Vidéo souvenir des colloques de l'AQPERE
Mot de Jacqueline Romano-Toramanian, présidente de l'AQPERE :

« J’ai regardé tous ces enregistrements avec joie et émotion. J’ai été très émue de voir toutes ces enseignantes et enseignants, de la maternelle au niveau universitaire, malgré des conditions de travail super difficiles en ce temps de pandémie, partager avec autant de générosité, de professionnalisme et de façon aussi convaincante et convaincue leur travail avec leurs élèves et étudiants, ou le fruit de leur recherche. Même chose pour ces nombreux organismes qui gravitent autour de nos écoles et qui ont offert d’excellents ateliers. J’ai le goût de leur dire : ‘’C’est vous qui êtes les véritables artisans et piliers de notre société, vous qui éveillez leur curiosité, leur goût d’apprendre, de débattre, de s’engager, d’exercer leur jugement critique, c’est vous qui contribuez à en faire des citoyennes et des citoyens écoresponsables desquels émergeront sans doute plusieurs de nos futures dirigeantes et dirigeants! »

Bon visionnement !

Malheureusement nous n'avons pas pu récupérer toutes les vidéos, cependant vous trouverez pour chaque atelier des liens vers du contenu pédagogique et des ressources.

Conférence d'ouverture

Mot de Ruba Ghazal, députée de Mercier
Vidéo

Ateliers avec contenu vidéo et powerpoint

1 - Pour que les jeunes passent à l’action pour la nature avec WWF-Canada

Animation : Sarah Abarro, WWF Canada
Public: Primaire et secondaire

Le programme Planète vivante @ l’école permet aux jeunes de développer des compétences qui leur permettront de se rapprocher de la nature et d’agir dans leur communauté pour bâtir un avenir où les humains et les espèces cohabitent en harmonie.

Entre la plantation d’espèces indigènes pour créer des habitats, le ramassage de déchets pour les garder propres, en passant par la célébration d’Une heure pour la Terre, un.e enseignant.e d’école primaire ou secondaire peut former ses élèves à agir pour la nature en participant à Planète vivante @ l’école. En prenant l’exemple de l’activité Je dessine la nature par la Robert Bateman Foundation, qui invite les jeunes à l’observation et à l’appréciation de la nature avec un crayon et un carnet de croquis, les participants à l’atelier pourront mettre en pratique nos outils et échanger ensemble sur la démarche pédagogique et les façons de mettre en place avec sa classe.

Powerpoint de l'atelier
Je dessine la nature par la Robert Bateman Foundation
2 - Dehors, les Petits Explorateurs !

Animation: Justine Boquart, Joujouthèque Basse-Ville
Public: Préscolaire et famille

Le projet des Petits Explorateurs est né d’une envie commune de l’équipe «d’envoyer dehors» les enfants et les familles de la Joujouthèque. S’appuyant sur les valeurs prônées par le projet ALEX (pour «à l’extérieur»), les Petits Explorateurs a pour objectif de proposer des temps en nature urbaine permettant à chacun de se rencontrer, d’échanger et de partager. Les huit valeurs principales sont une autre vision du temps (régularité, fréquence, durée et souplesse dans les séances proposées dehors), offrir un contexte naturel (accès à des matériaux naturel et à une biodiversité, richesse d’expériences sensorielles, matériel ouvert), une vision globale du développement de l’enfant, une pédagogie émergente centrée sur l’enfant et le jeu libre (l’enfant est l’initiateur, l’acteur de son apprentissage), des interactions de qualité où l’adulte joue un rôle précieux de soutien et d’accompagnement, des relations étroites et de collaboration entre les parents et la communauté (partage d’expériences parentales lors des séances, dans la bienveillance et le respect des uns et des autres), une valorisation de prise de risques sains et l’éveil à la sensibilité écologique.

Powerpoint de l'atelier
3 - Une école ou un Centre qui pleut sur son milieu

Animation: René Prince enseignant et animateur, Élise de Repentigny et Josée Ranger AVSEC au CSSMV, Robert Poupard enseignant à la retraite, Yvon Camirand enseignant à la retraite et initiateur du projet Un arbre- Une vie 25e-2017
Public: tous

Dans le cadre de cet atelier, vous pourrez voir et entendre plusieurs intervenants qui réalisent ou qui aident à réaliser Un Arbre - Une Vie dans leur milieu. Voici le descriptif de l'atelier.

Enregistrement zoom de l'atelier

4 - J’adopte un cours d’eau : la science, les deux pieds dans l’eau!

Animation: Mathilde Crépin, Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau
Public: tous

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves au service de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé global du cours d’eau. Dans cet atelier participatif, tout comme des apprentis chercheurs, vous aurez l’occasion de vous immerger dans le projet à l’aide d’un jeu interactif, d’émettre des hypothèses quant à la qualité de cours d’eau fictifs, l’impact des changements climatiques et valider vos énoncés en vivant certaines des activités du projet, de façon virtuelle.

Vous serez amenés à explorer le monde fascinant des macro invertébrés benthiques, évaluer la qualité d’un cours d’eau mystère et discuter ensemble des résultats obtenus. L’atelier se conclura par une discussion sur les liens entre le projet et le programme de formation de l’école québécoise.

Enregistrement zoom de l'atelier
6 - Sur le balcon

Animation: Mélanie Dappen, GUEPE
Public: préscolaire et primaire

Avec le confinement, beaucoup d’activités ont changé chez GUEPE! Malgré la volonté intrinsèque de l’organisme de faire sortir les jeunes, mettre en contact les citoyens de tous âges avec la nature, sur le terrain, la pandémie a donné tout un défi à l’équipe d’éducateurs-naturalistes. GUEPE souhaitait au cours de cette période, poursuivre la sensibilisation des jeunes par l’entremise d’activités et d’outils numériques pour leur faire découvrir la biodiversité autour de leur maison, littéralement. L’équipe s’est penchée sur une question qui est apparue comme une évidence : comment intégrer le milieu naturel dans une offre virtuelle d’enseignement? Lors de cet atelier, vivez les outils éducatifs virtuels proposés par l’équipe de GUEPE. Complémentaire à l’enseignement préscolaire et primaire formel, l’offre virtuelle est aussi complémentaire aux activités régulières de l’organisme (ateliers en classe en personne et sorties éducatives dans les parcs). Des activités de qualité avec du contenu en sciences naturelles vulgarisé pour les élèves, pour une éducation en transition!

Enregistrement zoom de l'atelier
Powerpoint atelier
Outils éducatifs
7 - Idées inspirantes pour enseigner dehors

Animation: Julie Moffett, Fondation Monique-Fitz-Back
Public: Primaire

Dans cet atelier, Julie Moffet, coordinatrice du projet Enseigner dehors à la Fondation Monique-Fitz-Back, vous partagera différentes avenues, ressources, idées et trucs et astuces pour enseigner dehors au primaire. Une période d’échange est prévue entre les participant.e.s à la fin de l’atelier.

Enregistrement zoom de l'atelier
10 - Le local, c’est bien ! Le local partout, c’est mieux !

Animation: Marie Brodeur Gélinas, enseignante.
Public: tous

En cette ère de pandémie et de changements climatiques où il est impossible de nier l’interdépendance des peuples et des écosystèmes, nous vous proposons un atelier de réflexion et d’action sur l’opposition stérile entre le local et l’international. Comment tenir compte des deux en éducation à l’écocitoyenneté ?

Enregistrement zoom de l'atelier

11 - Réduction des déchets à la source dans 11 écoles de Kenscof

Animation: Virginie Pochon, Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE).
Public: Primaire et secondaire

Cet atelier sera un retour sur un projet de réduction des déchets à la source dans 11 écoles de Kenscoff, une commune rurale haïtienne située en périphérie de la capitale. Après avoir analysé le flux de déchets, les élèves ont identifié leur origine et leur mode de traitement. Ils ont ensuite cartographié les déchets dans l’enceinte de l’école et aux abords de celle-ci. Avec toute cette information, le GAFE a travaillé à mettre en place des propositions concrètes pour réduire la quantité de déchets produits à l’école. Le projet s’est terminé en octobre 2020. Il sera très probablement prolongé pour trois ans.

Enregistrement zoom de l'atelier
Powerpoint atelier
Le projet
12 - Le Défi Saint-Laurent : une campagne pour un Saint-Laurent sans plastique !

Animation: Cécilia Mélé, Stratégies Saint-Laurent
Public: tous

Stratégies Saint-Laurent et ses partenaires proposent le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale. Nous offrons plusieurs outils pédagogiques dont des quiz (tous), fiches informatives (secondaire + collégial et Grand Public), SAÉ (secondaire), conférence scientifique (secondaire + collégial et Grand Public) et conte (famille et préscolaire).

Enregistrement zoom de l'atelier
Powerpoint atelier
13 - Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l’école

Animation: Dominc Vézina,Lab22| Laboratoire d’innovations sociales et environnementales
Public: tous

Le 22 février 2019, l’événement « La planète s’invite à l’école » propulsait le Pacte de l’école québécoise, un appel à l’engagement et une feuille de route pour accompagner la transition écologique à l’école. En seulement quelques semaines, plus de 80 établissements scolaires et organisations touchant plus d’un million de jeunes rejoignaient le mouvement. Fort de ce succès, le Lab22, un nouvel OBNL, poursuivra le mouvement dans les écoles du Québec en tenant des événements et en offrant un tout nouveau service d’accompagnement visant à soutenir l’école secondaire et les jeunes dans une démarche d’accompagnement structurante, démocratique, éducative et personnalisée sur 3 années consécutives.

Enregistrement zoom de l'atelier
14 - L’école de la forêt au mont Royal : un programme innovateur pour accompagner les enseignants dans la pédagogie de la classe extérieure

Animation: Geneviève B. Blain et Juliette Lehoux ,Les Amis de la montagne
Public: Préscolaire et primaire

L’immersion en nature a toujours été une des pédagogiques privilégiées par Les Amis de la montagne dans leurs programmes éducatifs depuis plus de 35 ans. Avec l’émergence des projets de Forest schools en Amérique du Nord et en Europe, les Amis ont voulu explorer davantage les potentiels de ce courant pédagogique en développant de nouveaux programmes, d’abord pour les 0-5 ans, puis pour le public scolaire. Grâce au soutien du programme Une école Montréalaise pour tous, nous avons expérimenté pendant deux années scolaires cette approche avec une dizaine d’enseignants de deuxième cycle du primaire et leurs élèves, les accompagnant d’octobre à mai lors d’une journée d’immersion en nature par mois sur la montagne. Ce projet nous a permis de mesurer les bénéfices d’un tel programme pour les élèves et les enseignants et les défis liés à sa réalisation. Dans cette présentation, nous présenterons la structure et les éléments fondamentaux d’un tel programme de même que les défis à relever pour les enseignants, les élèves, les parents et les éducateurs en environnement dans le contexte montréalais.

Enregistrement zoom de l'atelier

16 - La permaculture comme solution à l’écoanxiété

Animation: : Stéphane Chalmeau (Hectare urbain - HEC Montréal), Christelle Fournier (Christelle Fournier Permaculture) et Nadia Karina Ponce Morales (HEC Montréal)
Public: Primaire et secondaire

Les symptômes de l’écoanxiété chez les jeunes, qui sont de plus exposés aux effets des bouleversements de notre environnement, sont de plus en plus documentés. Ces symptômes peuvent se traduire, entre autres, en sentiments d’impuissance face à l’inaction collective. Dans ce contexte, une formation pour renforcer des connaissances et des compétences en permaculture peut les aider à bâtir leur confiance en leur capacité de lutter contre la dégradation de l’environnement, autant de façon individuelle que collective.

La permaculture a aussi le potentiel de promouvoir des actions individuelles et collectives à petite échelle (famille, école, communauté avoisinante) et ainsi réduire le sentiment d’impuissance découlant de l’écoanxiété. L’atelier proposé offre des pistes et outils concrets pour promouvoir la vision et les postures d’attitude que propose la permaculture.

Enregistrement zoom de l'atelier
Brochure du programme
Page Facebook du projet
A - Devenir un.e citoyen.e scientifique Sans trace

Animation : Sarah Abarro, WWF Canada et Danielle Landry, De ville en forêt
Public cible : Tous

Une des activités que nous proposons dans le cadre du programme Planète vivante @ l’école est l’organisation de corvées de nettoyages en utilisant les outils du Grand nettoyage des rivages canadiens, l’un des plus grands programmes de conservation par l’action directe de bénévoles au Canada. Ce programme, en partenariat entre WWF-Canada et Ocean Wise, propose aux citoyens, et notamment aux jeunes, de se mettre dans une posture scientifique en organisant la corvée tout en contribuant à la base de données nationale sur les déchets ramassés.

De plus, nous avons collaboré avec De ville en forêt à travers les sept principes Sans trace, qui façonnent en chacun.e une nouvelle éthique de la responsabilité envers la nature et les générations présentes et futures, pour guider les organisateur.trice.s dans la réalisation d’un nettoyage empreint de respect envers la nature et ayant un impact minimum sur les milieux naturels pour les garder en santé.

Powerpoint de l'atelier
Les sept principes Sans trace
E - La nature et moi

Animation : Martine Chatelain, Fondation Monique-Fitz-Back
Public cible : Préscolaire, s’adaptant à tous

Conçu pour contrer le déficit nature chez les jeunes enfants, le recueil d’activités «La nature et moi» propose de ramener nos petits jouer dehors toutes les saisons, dans tous les milieux. L’atelier propose un contenu théorique, des exercices pratiques et des jeux d’apprentissage en favorisant les échanges entre participants. Produit par la Fondation Monique FitzBack, la FIPEQ, le ministère de la famille et le réseau EVB-CSQ, le recueil de 50 activités est disponible en ligne gratuitement.

Enregistrement zoom de l'atelier
Receuil d'activités

F - Citoyens EAUX courant : le parcours de l’eau démystifié

Animation : Mathilde Crépin, Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau
Public cible : Secondaire

Présente sur Terre, l’eau est une ressource précieuse. Son accessibilité et sa qualité peuvent changer si nous n’en prenons pas soin. À travers de nombreuses activités, le programme Citoyens EAUX courant permet aux élèves de comprendre la gestion complexe de cette ressource et d’appréhender les multiples enjeux (environnementaux, économiques, géopolitiques) liés à sa préservation.

Dans cet atelier participatif, à l’aide d’un jeu interactif et de capsules vidéos, vous en apprendrez plus sur le trajet de l’eau potable, des eaux usées, mais aussi sur la diversité de métiers reliés à ce domaine!

Enregistrement zoom de l'atelier
I - Enseigner grandeur nature

Animation : Bertille Marton et Carole Marcoux, Centre de services scolaire de Montréal CSSDM et Mélissa Greene GUEPE
Public cible : Préscolaire et primaire

En collaboration avec GUEPE, le CSSDM a produit un recueil d’activités en éducation relative à l’environnement dont l’intention est de rapprocher les jeunes de la nature. Pour ce faire, quatre guides ont été réalisés : un pour le préscolaire et trois autres pour chacun des cycles du primaire. Les activités touchent différentes disciplines, intègrent diverses approches pédagogiques, s’inspirent de nombreuses ressources existantes et peuvent être animées en classe ou à l’extérieur. Toutes ces dimensions sont précisées dans ce recueil disponible gratuitement en ligne pour toutes et pour tous.
Au cours de cet atelier, nous découvrirons la structure de ce guide avant de plonger concrètement dans quelques unes des activités proposées. Nous conclurons avec une période d’échange entre les participantes et les participants.

Enregistrement zoom de l'atelier
Va dehors ! Présentation PDF
Va dehors ! Capsule vidéo
Guide de ressources en éducation relative à l’environnement Préscolaire
Guide de ressources en éducation relative à l’environnement Primaire : 1er cycle
Guide de ressources en éducation relative à l’environnement Primaire : 2e cycle
Guide de ressources en éducation relative à l’environnement Primaire : 3e cycle
L - Une paire de binocles pour entrevoir cette planète

Animation : Florence Ribot, enseignante en arts plastiques
Public cible : Tous

Une activité régénérante et créative à pratiquer avec vos proches ou votre famille… Nous allons projeter notre regard et nos espoirs en 2021. Nous allons imaginer le monde et l’environnement avec un regard renouvelé. Nous allons concentrer, concrétiser nos désirs dans une image forte et agissante. Durant cet atelier, une création en arts plastiques en lien avec l’environnement sera réalisée individuellement ou en équipe. Faisons-nous plaisir en exerçant un impact. Si vous souhaitez participer en même temps, préparez vos feuilles, crayons, pinceaux, couleurs.

Enregistrement zoom de l'atelier
M - Les défis de l’électrification du transport scolaire

Animation : Marilène Bergeron et Stéphane Pascalon, Équiterre
Public cible : Tous

Le transport scolaire électrique présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement des enfants et de ses utilisateurs par l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores associées au transport. De plus, l’électrification de la flotte d’autobus scolaires au Québec contribue à la lutte aux changements climatiques par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Annuellement, 160000 tonnes de GES pourraient être évitées par la flotte d’autobus scolaires du Québec. De plus, on estime que ces nouveaux autobus scolaires pourront avoir un effet indirect et sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’impact de nos habitudes déplacement sur l’environnement et notre santé. À partir de cet atelier de réflexions, nous cherchons à trouver des pistes de solutions pour sensibiliser et accompagner des différents acteurs du transport scolaire. Nous échangerons avec plusieurs intervenants, dont les transporteurs, exploitants et responsables, au sein des Centres de service scolaires et écoles du Québec. .

Powerpoint de l'atelier
N - Comment faire ses germinations

Animation : Marie-Ève Morisset, éducatrice en service de garde
Public cible : Primaire

Dans cet atelier, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la germination, dont la différence entre pousses et germinations. Découvrez comment l’activité s’est passée en classe et comment vous pourriez la faire avec vos élèves. Ils pourront même faire de la germination à la maison.

Enregistrement zoom de l'atelier(il manque une ou deux minutes au début.)
O - La recherche en éducation relative à l’environnement: l’apport structurant du Centr’ERE

Animation : Isabel Orellana et Lucie Sauvé, Centr’ERE UQAM
Public cible : Tous

Un survol des différentes activités de recherche menées au Centr’ERE permettra de présenter les principaux projets en cours et à venir sur les axes suivants: Écocitoyenneté, cojustice et mobilisations citoyennes; Art et créativité : creusets de transformation du monde; Formation initiale et continue en éducation relative à l’environnement; Politiques publiques en éducation relative à l’environnement. Par la suite, un échange avec les participants permettra également de recueillir les souhaits des acteurs des milieux de pratique en matière de recherche concernant les fondements et les pratiques de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte socioécologique actuel.

Powerpoint de l'atelier
P - En cheminant vers demain, tresser ensemble des écocitoyennetés mondiales!

Animation : Animation : Gina Thésée et Paul Carr, Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire de l’Université du Québec en Outaouais
Public cible : Tous

Pour faire face aux défis socio écologiques de demain, nous proposons la réunion des deux notions dans le concept d’«écocitoyenneté mondiale». Il ne s’agit pas simplement d’une juxtaposition de leurs caractéristiques. Il s’agit de mettre en évidence des dimensions moins explorées, mais qui inscrivent d’emblée des citoyennetés plurielles dans leur étendue mondiale et dans leur portée écologique. La notion de «mondialité» de l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, insistant sur l’idée de « Relation », donne le ton à l’élaboration du concept d’« écocitoyenneté mondiale». Des exemples pratiques seront illustrés.

Enregistrement zoom de l'atelier
Powerpoint de l'atelier

Ateliers avec liens organisations uniquement

5 - Une nouvelle approche d’interventions éducatives pour l’engagement vers l’action

Animation : Manon Curadeau, Biodôme
Public cible : Adultes qui travaillent avec toutes sortes de clientèles et d’âges variés.

Quelle est la recette pour faire avancer les gens vers l’action en faveur de la protection de la biodiversité ? Comment peut-on amener ceux-ci à vouloir devenir eux aussi des acteurs de changements.

L’équipe d’éducation du Biodôme vous propose une formule innovatrice, à appliquer dans vos classes ou vos organismes. Une formule basée sur un modèle développé au cœur même du Biodôme : « La pyramide d’interventions». Une approche qui appelle les visiteurs à avancer vers l’action. Nous vous présenterons nos outils de travail pour cette mission et nous vous proposerons de pratiquer cette recette afin que vous l’appliquiez dans votre vie quotidienne, auprès de vos collègues ou dans vos classes, quel que soit l’âge du groupe.

8 - Jeunes en action pour le climat

Animation : Jovana Mojovic, Oxfam
Public cible : Secondaire

Jeunes en action pour le climat vise à sensibiliser les élèves aux conséquences néfastes des changements climatiques et à les encourager à se mobiliser afin qu’ils s’identifient comme porteurs de solutions par une prise de conscience de leur pouvoir citoyen. Une occasion de favoriser l’autonomie des jeunes, de favoriser leur esprit critique et de les amener à poser des gestes concrets pour réduire les impacts de cette crise mondiale.

9 - Explorer des sources sensorielles pour soutenir l’éducation relative à l’environnement

Animation : Maia Morel et Marc Boutet, Université de Sherbrooke
Public cible : Tous

Explorer le champ du sensible représente une des avenues les plus intéressantes en éducation relative à l’environnement (ERE). Cela crée un équilibre avec l’approche «rationnelle» qui peut s’avérer moralisatrice, culpabilisante et réductionniste. Lors de cet atelier, nous aimerions partager quelques idées issues d’une recherche s’intéressant à la dimension «sensible» dans l’ERE.

Dans un premier temps nous présenterons des propositions de développement sensoriel dans des situations de contact avec le milieu naturel. Nous vous invitons ensuite à explorer votre appréciation d’œuvres d’art contemporain écologiquement engagées. Nous terminerons en proposant quelques pistes de réflexion sur la double approche sensible/rationnelle dans l’éducation relative à l’environnement.

15 - Confinement et temps d’écrans

Animation : Jacques Brodeur, Edupaxe
Public cible : Primaire et secondaire

Le 10 février 2020, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec consultait des experts avec expertise concernant les dommages causés aux enfants et aux ados par le temps d’écrans. La consultation devait se poursuivre le 20 mars avec des intervenants terrains. La COVID-19 a tout modifié. Edupax a saisi l’occasion pour peaufiner son témoignage pour contrer l’inquisition numérique et prévenir la cyberdépendance. Des écrans pour servir, OUI. Pour asservir, NON.

Cet atelier servira à partager le contenu destiné au MSSS avec des personnes impliquées en éducation relative à l’environnement. L’expertise Edupax a été développée suite à des milliers d’interventions dans de centaines primaires et secondaires du Québec et de France. Plus de 10 000 ados, des deux côtés de l’Atlantique, ont goûté à la potion québécoise. Ils ont non seulement survécu, ils en ont redemandé. Bienvenue dans la Galaxie Liberté-Vérité-Solidarité.

Article de Jacques Brodeur
B - Éducation aux adultes - Un projet collectif éducatif :’’Aimons la forêt!’’

Animation : Mélanie Desrosiers, L’ABC des Hauts-Plateaux
Public cible : Adultes en alphabétisation

L’ABC des Hauts-Plateaux œuvre dans un milieu forestier. Nous voulions que nos adultes en prennent pleinement conscience : compréhension de son fonctionnement et de son impact dans leur quotidien. Pour ce faire, nous avons développé des activités pratiques permettant activement aux apprenants de développer des compétences multiples, des connaissances sur la forêt et un sentiment d’appartenance à cette ressource naturelle si primordiale dans notre région. Tout au long d’une année scolaire, à raison de deux demi-journées par semaine, les apprenants ont fait vivre 3 modules et 22 blocs imaginés autour d’une table. Ils ont permis le déploiement de savoirs, d’expériences et d’émotions concernant la forêt. L’atelier présentera donc l’organisme, les apprenants qui ont participé au projet, les fondements et les intentions pédagogiques et surtout les réalisations concrètes du projet.

C - La formation d’écocitoyens, les pistes de solution du projet Carboneutre

Animation : Nicolas Busque, enseignant
Public cible : secondaire

Le projet Carboneutre, en branle depuis 13 ans, forme des écocitoyens. L’atelier comporte deux parties: la première porte sur le déficit nature des élèves et la deuxième présente les arrimages entre les projets citoyens et le curriculum en science au secondaire. Les participants seront invités à compenser les GES reliés à l’atelier et auront en main des outils de calcul pour le faire.

D - Les écoles peuvent aider à prévenir les troubles liés au temps d’écrans

Animation : Jacques Brodeur, EDUPAX
Public cible : Tous

Le philosophe Bernard Stiegler a publié en 2008 son livre «Prendre soin de la jeunesse et des générations.» Il a pour thème central la question de l’éducation et l’école. Il parle de la dépression scolaire. Depuis déjà plusieurs années, Bernard Stiegler plaide en faveur d’une écologie de l’esprit : de même qu’il faut se soucier de la qualité des milieux naturels, afin d’assurer leur fécondité future, de même il faut se soucier de la nature des environnements dans lesquels naissent et se développent de futurs esprits. Sa thèse majeure est que l’époque actuelle se caractérise par une tendance à la destruction des milieux propices au développement de l’esprit, du désir et de l’intelligence. C’est à dire aussi de la formation d’individus humains majeurs, autonomes et singuliers : contre cette tendance à la bêtise, au degré zéro de la pensée, qui génère aussi pour Stiegler une dépression, et pour finir l’incivilité et l’irresponsabilité. Il faut trouver de nouvelles armes et livrer une bataille de l’intelligence. Son livre rejoint celui de son compatriote Michel Desmurget paru en 2020: «La fabrique du crétin digital.» Les deux rejoignent les propos de Mélanie Henderson qui déplorait en novembre dernier que nos écoles primaires et secondaires donnent peu de conseils aux enfants et aux ados pour gérer leur temps d’écran et trop peu de périodes d’éducation physique.

G - Lettre d’une future génération

Animation : Isabelle Fortier, Égo/Éco
Public cible : Tous

Imaginez-vous être une personne qui vit en 2220. Après avoir pris un moment pour regarder en arrière, en 2020, elle voit ce que vous vivez présentement, personnellement et en tant qu’humanité, en ce temps de crise écologique. Elle a donc décidé de vous écrire à vous, son ancêtre. Cet atelier cherche à ouvrir la réflexion en mettant sur papier cette lettre d’une future génération. Les lettres seront partagées en sous-groupe et un retour sur ce que ce changement de regard nous a apporté sera fait en grand groupe.

J - «Arts & ERE» : Apprendre l’art d’aimer l’environnement

Animation : Maia Morel, Université de Sherbrooke et Vincent Bouchard-Valentine, Université du Québec à Montréal
Public cible : Tous

Cette présentation vise la diffusion des résultats du projet de création de la plateforme pédagogique en ligne Arts & ERE consacrée à la mise en valeur de l’art actuel en regard de son potentiel éducatif en lien avec l’éducation pour l’environnement.

L’objectif est de répondre à des besoins précis : d’une part, arrimer l’enseignement des arts aux enjeux environnementaux et, d’autre part, nourrir l’activité d’éducation à l’environnement par des pistes pédagogiques ancrées dans l’art actuel, qui abonde d’exemples d’engagement écologiste. L’équipe de travail, de composition mixte (des chercheurs et des artistes visuels), envisageait de créer un maillage entre les arts et la problématique environnementale, et, par extension, d’inciter à une réflexion sur le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art qui sert différentes causes sociales.

Plateforme Arts & ERE
Q - Eau Secours, au service des écoles

Animation : Rebecca Petrin, Eau secours
Public cible : Tous

Depuis de nombreuses années Eau Secours a diversifié son offre de conférences et formation offertes aux écoles primaires et secondaires, toutes en lien avec la Gestion responsable de l’eau. Une courte présentation de chacune d’entre elles sera résumée lors de l’atelier. Vous y découvrirez également la certification Communauté bleue, projet d’envergure internationale en matière d’accès à l’eau et s’adressant notamment aux institutions scolaires.

Certification Communauté bleue

Conférence de clôture

Mot de Steven Guilbault, député à la Chambre des communes et ministre du Patrimoine canadien.
Vidéo

Partenaires de l'évènement

EVB-500×250-min
Logo-FondationMFB-Couleur-crop-min
CentrERE-UQAM-horizontal-VERT_crop-min
Logo-Quintus-marketing-sans-fond-blanc_crop-min