L’AQPERE est fière de donner accès à quelques ateliers présentés lors de la 16e édition du colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ayant pour thème L’éducation en transition! – Choisir aujourd’hui ce que sera demain.

Le colloque s'est tenu le 27 novembre 2020 dans une formule virtuelle afin de respecter les règles de santé publique émises par le Gouvernement du Québec.

Les vidéos sont accessibles au fur et à mesure de leur réception. Aussi, nous vous invitons à venir consulter la page régulièrement.

Ci-dessous également une vidéo en souvenir des nombreux colloques organisés par l'AQPERE depuis ces 30 dernières années.

Vidéo souvenir des colloques de l'AQPERE

Bon visionnement et au plaisir de vous voir lors d'un prochain évènement.

Vidéos des ateliers du matin

2 - Dehors, les Petits Explorateurs !

Animation: Justine Boquart, Joujouthèque Basse-Ville Public: Préscolaire et famille

Le projet des Petits Explorateurs est né d’une envie commune de l’équipe «d’envoyer dehors» les enfants et les familles de la Joujouthèque. S’appuyant sur les valeurs prônées par le projet ALEX (pour «à l’extérieur»), les Petits Explorateurs a pour objectif de proposer des temps en nature urbaine permettant à chacun de se rencontrer, d’échanger et de partager. Les huit valeurs principales sont une autre vision du temps (régularité, fréquence, durée et souplesse dans les séances proposées dehors), offrir un contexte naturel (accès à des matériaux naturel et à une biodiversité, richesse d’expériences sensorielles, matériel ouvert), une vision globale du développement de l’enfant, une pédagogie émergente centrée sur l’enfant et le jeu libre (l’enfant est l’initiateur, l’acteur de son apprentissage), des interactions de qualité où l’adulte joue un rôle précieux de soutien et d’accompagnement, des relations étroites et de collaboration entre les parents et la communauté (partage d’expériences parentales lors des séances, dans la bienveillance et le respect des uns et des autres), une valorisation de prise de risques sains et l’éveil à la sensibilité écologique.

Présentation PDF
3 - Une école ou un Centre qui pleut sur son milieu

Animation: Yvon Camirand, Robert Poupart, René Prince, Élyse Demontigny et Roger Ranger, retraités de l’éducation Public: tous

L’Arbre est indispensable à tous les êtres vivants. Le projet Un Arbre — Une Vie invite les élèves à produire des arbres et à choisir où les planter pour le bien-être de tous dans leur milieu. Dans le cadre de cet atelier virtuel, vous pourrez voir et entendre plusieurs intervenants qui ont réalisé Un Arbre — Une Vie chez eux.

Présentation PDF
10 - Le local, c’est bien ! Le local partout, c’est mieux !

Animation: Marie Brodeur Gélinas, enseignante. Public: tous

En cette ère de pandémie et de changements climatiques où il est impossible de nier l’interdépendance des peuples et des écosystèmes, nous vous proposons un atelier de réflexion et d’action sur l’opposition stérile entre le local et l’international. Comment tenir compte des deux en éducation à l’écocitoyenneté ?

11 - Réduction des déchets à la source dans 11 écoles de Kenscof

Animation: Virginie Pochon, Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE). Public: Primaire et secondaire

Cet atelier sera un retour sur un projet de réduction des déchets à la source dans 11 écoles de Kenscoff, une commune rurale haïtienne située en périphérie de la capitale. Après avoir analysé le flux de déchets, les élèves ont identifié leur origine et leur mode de traitement. Ils ont ensuite cartographié les déchets dans l’enceinte de l’école et aux abords de celle-ci. Avec toute cette information, le GAFE a travaillé à mettre en place des propositions concrètes pour réduire la quantité de déchets produits à l’école. Le projet s’est terminé en octobre 2020. Il sera très probablement prolongé pour trois ans.

Présentation PDF
12 - Le Défi Saint-Laurent : une campagne pour un Saint-Laurent sans plastique !

Animation: Cécilia Mélé, Stratégies Saint-Laurent Public: tous

Stratégies Saint-Laurent et ses partenaires proposent le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale. Nous offrons plusieurs outils pédagogiques dont des quiz (tous), fiches informatives (secondaire + collégial et Grand Public), SAÉ (secondaire), conférence scientifique (secondaire + collégial et Grand Public) et conte (famille et préscolaire).

Site Web
Présentation PDF
14 - L’école de la forêt au mont Royal : un programme innovateur pour accompagner les enseignants dans la pédagogie de la classe extérieure

Animation: Éric Richard et Emily Coffey, Les Amis de la Montagne Public: Préscolaire et primaire

L’immersion en nature a toujours été une des pédagogiques privilégiées par Les Amis de la montagne dans leurs programmes éducatifs depuis plus de 35 ans. Avec l’émergence des projets de Forest schools en Amérique du Nord et en Europe, les Amis ont voulu explorer davantage les potentiels de ce courant pédagogique en développant de nouveaux programmes, d’abord pour les 0-5 ans, puis pour le public scolaire. Grâce au soutien du programme Une école Montréalaise pour tous, nous avons expérimenté pendant deux années scolaires cette approche avec une dizaine d’enseignants de deuxième cycle du primaire et leurs élèves, les accompagnant d’octobre à mai lors d’une journée d’immersion en nature par mois sur la montagne. Ce projet nous a permis de mesurer les bénéfices d’un tel programme pour les élèves et les enseignants et les défis liés à sa réalisation. Dans cette présentation, nous présenterons la structure et les éléments fondamentaux d’un tel programme de même que les défis à relever pour les enseignants, les élèves, les parents et les éducateurs en environnement dans le contexte montréalais.

Vidéos des ateliers de l'après-midi

L - Une paire de binocles pour entrevoir cette planète

Animation : Florence Ribot, enseignante en arts plastiques Public cible : Tous

Une activité régénérante et créative à pratiquer avec vos proches ou votre famille… Nous allons projeter notre regard et nos espoirs en 2021. Nous allons imaginer le monde et l’environnement avec un regard renouvelé. Nous allons concentrer, concrétiser nos désirs dans une image forte et agissante. Durant cet atelier, une création en arts plastiques en lien avec l’environnement sera réalisée individuellement ou en équipe. Faisons-nous plaisir en exerçant un impact. Si vous souhaitez participer en même temps, préparez vos feuilles, crayons, pinceaux, couleurs.

M - Les défis de l’électrification du transport scolaire

Animation : Marilène Bergeron et Stéphane Pascalon, Équiterre Public cible : Tous

Le transport scolaire électrique présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement des enfants et de ses utilisateurs par l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores associées au transport. De plus, l’électrification de la flotte d’autobus scolaires au Québec contribue à la lutte aux changements climatiques par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Annuellement, 160000 tonnes de GES pourraient être évitées par la flotte d’autobus scolaires du Québec. De plus, on estime que ces nouveaux autobus scolaires pourront avoir un effet indirect et sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’impact de nos habitudes déplacement sur l’environnement et notre santé. À partir de cet atelier de réflexions, nous cherchons à trouver des pistes de solutions pour sensibiliser et accompagner des différents acteurs du transport scolaire. Nous échangerons avec plusieurs intervenants, dont les transporteurs, exploitants et responsables, au sein des Centres de service scolaires et écoles du Québec. .

Présentation PDF
N - Comment faire ses germinations

Animation : Marie-Ève Morisset, éducatrice en service de garde Public cible : Primaire

Dans cet atelier, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la germination, dont la différence entre pousses et germinations. Découvrez comment l’activité s’est passée en classe et comment vous pourriez la faire avec vos élèves. Ils pourront même faire de la germination à la maison..

(petit souci d'enregistrement au départ, Il manque une ou deux minutes.)
O. La recherche en éducation relative à l’environnement: l’apport structurant du Centr’ERE

Animation : Isabel Orellana et Lucie Sauvé, Centr’ERE UQAM Public cible : Tous

Un survol des différentes activités de recherche menées au Centr’ERE permettra de présenter les principaux projets en cours et à venir sur les axes suivants: Écocitoyenneté, cojustice et mobilisations citoyennes; Art et créativité : creusets de transformation du monde; Formation initiale et continue en éducation relative à l’environnement; Politiques publiques en éducation relative à l’environnement. Par la suite, un échange avec les participants permettra également de recueillir les souhaits des acteurs des milieux de pratique en matière de recherche concernant les fondements et les pratiques de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte socioécologique actuel.

Partenaires de l'évènement

EVB-500×250-min
Logo-FondationMFB-Couleur-crop-min
CentrERE-UQAM-horizontal-VERT_crop-min
Logo-Quintus-marketing-sans-fond-blanc_crop-min