En ce temps de crise, causé par le coronavirus, il n’est pas évident pour les parents de jongler entre la gestion de leur travail professionnel à domicile, des enfants et des tâches courantes, comme préparer les repas quotidiens pour la famille. Vos enfants doivent d’ailleurs préférer les repas que vous leur préparez actuellement à ceux qu’ils mangent à la cafétéria de leur école. Et vous, est-ce que vous vous rappelez ce que vous mangiez à la cafétéria de votre école ? Peut-être vous remémorez-vous des steaks hachés bien cuits à l’extérieur et encore gelés à l’intérieur ? Ou bien des frites goûtant le carton. Pourtant, des initiatives locales tendent à contredire ce mauvais souvenir, en démontrant qu’il est possible d’améliorer le menu des cafétérias scolaires.
C’est ce que nous prouve le court-métrage documentaire
Cafétéria de Francine Hébert, paru en 2015 (
il est disponible gratuitement sur le site web de l’ONF). Il nous présente une communauté acadienne qui décide de changer les modes de fonctionnement traditionnels des cafétérias scolaires. Celles-ci se basent sur une distribution de mets déjà préparés avec des aliments importés par des multinationales bien implantées sur le marché de distribution de l’alimentation scolaire. Leur démarche débute par l’initiative de parents d’élèves qui souhaitent offrir une alimentation saine et de qualité à leur enfant dans leur milieu scolaire.
Ces parents ont dû convaincre de nombreux acteurs de la communauté pour faire évoluer les services alimentaires des écoles, dont en premier lieu les différentes directions scolaires et autres administrateurs scolaires. Le documentaire nous permet le parcours d’une enseignante d’une école primaire, située dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, qui cherche à offrir une meilleure alimentation à ses élèves et à faire émerger un mouvement, le réseau des cafétérias communautaires. Ce concept novateur a pour objectif de :
Créer des situations d’apprentissage aussi bien pour les élèves que pour les personnels des cafétérias et autres.
Servir chaque jour aux élèves des repas sains concoctés par les personnels scolaires avec des produits du terroir (secteur opération)
Cafétéria nous démontre qu’il est possible de changer les modes de fonctionnement de certains milieux déjà bien implantés, comme celui de la distribution de mets déjà préparés avec des aliments mondiaux par des multinationales. Il nous prouve également qu’il est possible de transmettre aux jeunes et aux moins jeunes des principes cohérents, comme une alimentation locale, de meilleure qualité et ayant un impact positif pour l’économie locale.