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Atelier E4 - 2 : Stratégie d’intégration du développement durable dans les curriculums

Horaire : Vendredi 1er juin de 10 h à 11 h 10
Déroulement : 2 présentations de 30 min. suivies de 10 min. d'échanges

Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles
Par Louis-Philippe Paulet, Enseignant et coordonnateur du projet pédagogique en développement durable, Cégep de Sorel-Tracy (bio)

La présentation propose une démarche murie et expérimentée pour aider les collèges à se doter d'une démarche similaire à celle expérimentée au Cégep de Sorel-Tracy. Le modèle de Sorel-tracy est facilement exportable dans les autres collèges. Les éléments du projet (cours visés, projets, stages, lien avec la communauté, équipe multidisciplinaire d'enseignants, etc.) seront expliqués et contextualisés afin qu'on saisisse bien la nature du produit fini. Au terme de la présentation, les participants auront en main les outils pour à leur tour lancer un tel projet dans leur établissement sans partir de zéro.

Présentation PPT

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Développement d'un éco-répertoire pour outiller les enseignantEs qui souhaitent intégrer l'environnement et le développement durable à leurs cours
Par Valérie Lacourse, Chargée de projets, AQPERE et Jacinthe Dagenais-Côté, Spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Collège de Rosemont (bios)

Plusieurs institutions collégiales du Québec se préoccupent depuis quelques années de l’intégration d’enjeux environnementaux aux curriculums scolaires. Certaines institutions offrent déjà des profils « environnement » au sein des programmes techniques et pré-universitaires. En 2010, le Collège de Rosemont et l’AQPERE se sont engagés dans une démarche innovatrice en ciblant certains cours offerts aux programmes pré-universitaires et en identifiant les contenus environnementaux pouvant s’y intégrer. Cette recherche a mené à la création d’un répertoire de ressources récentes traitant d’enjeux environnementaux variés et ancrés dans l’actualité.

Présentation PPT

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Biographies

Louis-Philippe Paulet, Enseignant et coordonnateur du projet pédagogique en développement durable, Cégep de Sorel-Tracy
Louis-Philippe Paulet est diplômé en administration et enseignant en Techniques administratives au Cégep de Sorel-Tracy depuis 1998. Il a également au fil de sa carrière été propriétaire d'un bistro ainsi que fondateur d'une entreprise de vente et d'installation de systèmes solaires. Il est également impliqué dans le monde syndical où il a notamment agi comme conseiller en relations du travail et comme négociateur durant les deux dernières rondes de négociation. Il est actuellement un membre du comité de direction de la FEC (CSQ) et responsable politique du réseau EVB. Il est coordonnateur du projet pédagogique en développement durable au cégep de Sorel-Tracy, où il fait partie du groupe d'enseignants impliqués. Il s'intéresse au concept de développement durable depuis près de dix ans, particulièrement au pic pétrolier et à la décroissance.

Valérie Lacourse, chargée de projets, AQPERE
Biologiste, spécialisée en éducation relative à l’environnement, Valérie Lacourse a complété une maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM ainsi qu'un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement (ERE). Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs projets de recherche en ERE notamment au sein de la Chaire de recherche du Canada en ERE de l’UQAM, au Collège de Rosemont et avec l'organisation Union Saint-Laurent Grands Lacs. Depuis 2010, Valérie est chargée de projets pour l’AQPERE.

Jacinthe Dagenais-Côté, Spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Collège de Rosemont
À la suite d'une expérience professionnelle d'enseignement à la Commission scolaire de Montréal, Jacinthe Dagenais-Côté a poursuivi ses études afin de compléter un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement (ERE) ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil. Elle est actuellement attachée administrative, spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté au Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

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