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Volet Gestion

G1 : La comptabilité environnementale ou comment tenir compte de l’environnement dans la gestion financière de l’établissement
Cet atelier présente les problématiques reliées à la mise en valeur de l'environnement dans les finances de l'institution. Il propose des pistes pour traduire les coûts et les bénéfices de la stratégie environnementale de l’établissement dans sa gestion.

G2 : Stratégie de gestion du changement en faveur d’un développement durable
Une démarche environnementale ou de développement durable engendre des changements importants au niveau de la prise de décision, de l’organisation du travail et de la gestion de l’établissement d’enseignement. Quelles sont les stratégies gagnantes pour comprendre et gérer ce processus de changement interne, inhérent à la mise en œuvre d’une telle démarche?

G3 : Approvisionnement responsable des produits et services
Comment mettre en œuvre un processus d’approvisionnement responsable au sein d’un établissement d’enseignement? Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les avancées enregistrées au cours de ces dernières années. L’atelier présentera également des exemples concrets d’implantation de politiques d’approvisionnement responsable.

G4 : Établir un dialogue entre les parties prenantes de l’établissement
La communication est un aspect fondamental dans la réussite d’une démarche de développement durable, qu’il s’agisse d’instaurer une communication bidirectionnelle, un processus de consultation ou de concertation ou d’améliorer la communication interdépartementale. Comment mesurer la portée des actions mises en place? Quels sont les facteurs clé et les défis d’une communication efficace et transparente?

G5 : Mettre en place un comité de développement durable fonctionnel, crédible et utile
La mise sur pied d’un comité multipartite qui élabore - ou veille à l’application de - la Politique de développement durable de l’établissement constitue un facteur de succès dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour que ce comité représente une entité fonctionnelle, utile et crédible aux yeux de la collectivité?

Volet Éducation

E1 : Mobiliser la communauté par des éco-ambassadeurs
Former des agents de changement (équipe verte, éco-ambassadeurs, etc.) pour sensibiliser et mobiliser la communauté peut faciliter et même accélérer son adhésion à la démarche environnementale ou de développement durable de l’établissement. Quels sont les rôles des éco-ambassadeurs? Quels sont les facteurs clé d’une mobilisation efficace?

E2 : Des projets multidisciplinaires et appliqués pour l’avancement de la collectivité sur la voie du développement durable
Plusieurs établissements utilisent le potentiel de certains cours pour développer des projets appliqués, multidisciplinaires et en partenariat avec un intervenant externe (municipalité, organisme, autre établissement d’enseignement, etc.). Ces projets engendrent des retombées significatives pour la collectivité. Quelles sont les approches envisageables pour mener à bien de tels projets? Comment favoriser les partenariats avec les organismes de la communauté proche de l’institution?

E3 : Collaboration entre l’administration et les étudiants pour une démarche intégrée
Une collaboration étroite entre l’administration et les étudiants est souvent bénéfique pour  faire avancer de façon conjointe la démarche environnementale ou de développement durable de l’établissement. Comment favoriser cette collaboration? Quels sont les défis auxquels sont confrontées les deux parties?

E4 : Stratégie d’intégration du développement durable dans les curriculums
Par leur mission d’enseignement, les établissements scolaires occupent une position unique pour l’éducation et la formation au développement durable des futurs professionnels. Quelles stratégies peuvent être adoptées par l’établissement pour intégrer le développement durable dans les programmes d’études?

E5 : Les stages, travaux dirigés et autres travaux académiques obligatoires comme outil de mobilisation de la communauté
Tout au long de leur parcours académique, les étudiants ont à réaliser une multitude de travaux et ils sont de plus en plus nombreux à choisir des thématiques reliées à l’environnement et au développement durable. Cet atelier présentera des exemples de projets innovateurs menés par des étudiants, qui, par leur créativité, ont su mobiliser la communauté toute entière.

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