Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Programme - Jeudi 20 mai 2010
Programme - Vendredi 21 mai 2010
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 
 

Atelier E2 : Des projets multidisciplinaires et appliqués pour l’avancement de la collectivité sur la voie du développement durable

Horaire : Jeudi 31 mai de 15 h 45 à 17 h
Déroulement : 3 présentations de 20 min. suivies de 10 min. d'échanges

Résumés

Agriculture urbaine sur les terrasses du Cégep du Vieux Montréal
Par Dorothée Bezançon, Technicienne en environnement, Cégep du Vieux Montréal (bio)

Lancés au printemps 2010, les jardins-terrasses du Cégep du Vieux Montréal sont une initiative proposant un nouvel espace vert et productif à la communauté du Collège. Ce projet rassembleur et innovateur touche entre autres à la sécurité alimentaire et à l’éducation environnementale. Tomates, choux, haricots, aromates et autres plantes potagères poussent sur les terrasses aux 4e et 5e étages, ainsi que dans la cour arrière du Cégep. Environ soixante-dix contenants à réserve d’eau ont été installés sur les trois différents espaces bétonnés du Cégep. La présentation retracera l’historique, l’organisation, les moyens, les partenaires et les résultats de ce projet d’agriculture urbaine en milieu collégial.

Les projets d'intervention communautaire (Picom) en développement durable
Par Céline Lemay, Coordonnatrice des Picom, et Valérie Larose, Conseillère en développement durable, Université du Québec à Trois-Rivières (bio)

L'initiative Picom lancée par l'UQTR a débuté en 2006 et suscite beaucoup d'intérêt de la part des étudiants, des professeurs et des organismes de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. À ce jour, plus de 1300 étudiants ont réalisé quelque 230 projets d'intervention communautaire dans leur parcours universitaire. Environ 30 % de ces projets concernent le développement durable. Cette intervention sera l'occasion de présenter les caractéristiques générales d'un Picom et de partager des exemples de projets réalisés sur la thématique du développement durable.

Présentation PPT

Enseigner la conception intégrée et le développement durable
Par Daniel Forgues, Professeur, École de technologie supérieure (bio)

Initier les étudiants au travail collaboratif pour l'optimisation de la conception de bâtiments durable, voilà l’objectif du cours développé conjointement par l'École d'architecture de l'Université McGill et le département de mécanique de l'ÉTS. Cet atelier sera l’occasion de présenter le processus et les projets réalisés lors des trois premières années d’existence du cours.

---

Biographie

Dorothée Bezançon, technicienne en environnement, Cégep du Vieux Montréal
Titulaire d'un DESS en gestion et développement durable, Dorothée Bezançon est chargée de projet en écologie urbaine et en éducation relative à l’environnement. Elle coordonne actuellement les projets en environnement au Cégep du Vieux Montréal.

Céline Lemay, Coordonnatrice des Picom, Université du Québec à Trois-Rivières
Céline Lemay est la coordonnatrice des Picom, rattachée au Vice-rectorat des études de premier cycle et au soutien académique, et ce, depuis septembre 2010. Elle reçoit les propositions de projet des organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec et assure les liens de logistique, de communication et d'organisation pour la réalisation des Picom, travaillant ainsi avec les organismes et les étudiants et enseignants de plusieurs départements de l'Université.

Valérie Larose, Conseillère en développement durable, Université du Québec à Trois-Rivières
Valérie Larose est conseillère en développement durable de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis septembre 2010, relevant du Vice-rectorat aux ressources humaines. Elle assure l'organisation des réunions du comité de développement durable institutionnel. Ce comité ayant déposé deux propositions de Picom, Mme Larose a joué le rôle de mentor pour guider deux équipes d'étudiants travaillant sur des projets de développement durable pour l'UQTR.

Daniel Forgues, Professeur, École de technologie supérieure
Daniel Forgues est professeur en construction durable et technologies de l’information au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure. Il a œuvré près de vingt-trois ans en industrie et a été un pionnier de la construction durable au Québec. Dans sa thèse de doctorat, il a étudié les pratiques de conception intégrée dans deux industries soit l’aérospatiale et la construction et entre deux pays soit le Royaume-Uni et le Canada. Il a aussi produit pour l’Agence de l’efficacité énergétique un plan afin d’encourager l’adoption de la conception intégrée au Québec.

 

Haut de page