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Beau succès pour la 4e édition du colloque !

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au Cégep de Sorel-Tracy lors du 4e Colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec. Portant sur la thématique « Ouverture sur la communauté : avenir de l’éducation au Québec », l'événement a été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de découvrir des projets environnementaux menés au sein des écoles primaires et secondaires, des Cégeps et des universités du Québec.

 
Claude Villeneuve lors de la conférence d'ouverture du volet Éducation
 
Léo Fradette lors de la conférence d'ouverture du volet Gestion

Au travers de 40 ateliers repartis dans deux volets: la gestion écologique et le développement d'une culture environnementale, les participants ont pu mesurer le rayonnement grandissant des institutions ayant placé leur développement au service de la communauté dans laquelle elles sont implantées.

Robert Litzler lors de la plenière de clôture

Les recommandations exprimées à la fin du colloque ont mis en évidence l’importance de la diffusion des réussites et des outils développés par les institutions. Comme le soulignait Robert Litzler, président de l’AQPERE, lors de la plénière de clôture, « une multitude de projets environnementaux sont menés partout au Québec, quel que soit le niveau d’enseignement et nous avons tout à gagner en favorisant leur partage avec la communauté ».

Retrouvez les présentations proposées lors des ateliers dans la section Programme.

« Ouverture sur la communauté... Avenir de l'éducation au Québec. »

À l’heure où le « Développement durable » a envahi toutes les sphères de la société québécoise, le milieu de l’éducation a parfois bien du mal à s’ajuster au rythme où vont les événements. Si pour certains, l’évolution est trop rapide, d’autres ont pris résolument l’initiative d’avancer pour placer le développement durable, dans ses trois sphères, environnementale, sociale et économique, au cœur de leur projet institutionnel, autant dans le volet de la gestion que dans celui de l’éducation et de la formation. On constate notamment une tendance marquée des enseignants à vouloir intégrer les principes du développement durable dans le curriculum des programmes d’enseignement.

Des percées étonnantes ont eu lieu depuis le 3e colloque (UQAM, mars 2007). Ceux qui ont eu le privilège de prendre part au 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (Montréal, mai 2009) ont eu un aperçu sur la problématique  de l’écodéveloppement ailleurs dans le monde. Le rendez-vous auquel nous convions au Cégep de Sorel-Tracy, le personnel cadre et professionnel des institutions d’enseignement du Québec, fournira l’occasion de faire le point sur le portrait actuel de la situation au Québec.

Le fait le plus frappant de la percée québécoise est le rayonnement grandissant des institutions qui ont placé leur développement au service de la communauté dans laquelle elles sont implantées. C’est particulièrement révélateur en région où la Commission Scolaire, le Cégep ou l’Université jouissent d’une importance de premier plan et où les projets, qui ont une répercussion sur l’avancement de la communauté, procurent à l’institution une grande visibilité aux étudiants et au personnel une fierté et un sentiment d’appartenance accru. Cette synergie entre l’institution et la communauté rejaillit aussi sur la marche vers l’excellence de la gestion écologique institutionnelle.