Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 

C'est pour permettre aux différentes institutions d'enseignement du Québec d'apprendre les unes des autres que le colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec a été créé par l'AQPERE, en partenariat avec le Cégep de Rosemont, en 2004.

Ce colloque s'adresse principalement au personnel de direction des commissions scolaires, des cégeps et des universités. Il favorise ainsi des rencontres annuelles pour échanger les expériences et les expertises de tous dans deux volets précis : celui de la gestion environnementale et celui du développement d'une culture environnementale.

En milieu scolaire, l'écodéveloppement comprend deux volets, soit la création d'un milieu de vie respectueux de l'environnement et le développement d'une culture environnementale au sein de chaque institution.

Le respect de l'environnement implique de veiller à la qualité de l'air, d'éviter le gaspillage de l'eau, d'avoir un programme d'efficacité énergétique et de gérer les matières résiduelles selon le principe des 3RV-E. L'instauration d'une culture environnementale inclut la création d'activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, l'animation du milieu sur les questions concernant l'environnement et l'intégration de  l'environnement dans les activités académiques.

Volet Gestion

Depuis quelques années, la gestion écologique institutionnelle progresse rapidement, quel que soit le niveau d’enseignement. Passer de l’intention à l’action n’est pas toujours aisé mais il suffit de consulter les actions menées dans les institutions pour constater l’ampleur des progrès accomplis.

Les achats écoresponsables gagnent du terrain, les cafétérias écologiques se multiplient, la gestion des matières résiduelles se fait selon le principe des 3-RV. Les mesures d’efficacité énergétique s’imposent en raison des économies qu’elles génèrent à moyen et long terme, mais aussi du confort qu’elles apportent à la communauté scolaire. Parfois, ces initiatives concernent d’autres secteurs comme le transport actif et modifient alors les habitudes de déplacement du personnel et des étudiants qui participent ainsi de manière individuelle à la lutte contre les changements climatiques.

La multiplication des comités d’action et de concertation en environnement, sur lesquels siègent toutes les parties constituantes du milieu, reflète l’engagement de l’ensemble de la communauté. Ces comités vont de pair avec l’existence d’une politique environnementale institutionnelle, qu’ils ont le mandat d’évaluer annuellement afin d’y apporter les améliorations nécessaires.

On aurait cependant tort de généraliser car il existe encore de nombreux foyers de résistance qui freinent l’intégration de l’éducation à l’environnement dans le projet éducatif des institutions.

Le cycle de colloques sur l’écodéveloppement est précisément là pour présenter des cas concrets de réalisation dont peuvent s’inspirer les institutions dont la progression est plus lente, voire déficiente. C’est ici que les programmes de reconnaissance des efforts prennent tout leur sens, car ils fournissent les balises pour mieux organiser l’écodéveloppement institutionnel tout en soutenant la motivation des acteurs à progresser sur le chemin du développement durable.

Volet Éducation

C’est dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation, autant que de la formation à l’écocitoyenneté qu’on assiste aux avancées les plus spectaculaires.

La disponibilité d’un nombre grandissant de trousses pédagogiques a permis aux enseignants d’introduire l’éducation à l’environnement dans la formation de leurs élèves. Ces outils, axés sur la pratique, connaissent un grand succès auprès des élèves et des enseignants qui les utilisent.

Les projets qui ont la faveur des élèves ou des étudiants sont ceux qui ont une application concrète dans la communauté et qui répondent à une problématique environnementale réelle. Dans ce cas, les actions entreprises sur le terrain donnent un sens aux apprentissages acquis en classe. De plus, les élèves engagés dans de telles actions deviennent alors convaincus de l’importance d’intégrer les préoccupations environnementales dans leur vie de tous les jours au point qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs auprès de leur famille et de leurs amis.

Le colloque Écodéveloppement est donc aussi une occasion de révéler ces actions remarquables et d’ouvrir la voie aux institutions moins avancées.

En bref, les colloques « Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec » constituent une occasion unique de prendre des idées nouvelles et de côtoyer des acteurs passionnés de gestion et d’éducation à l’environnement et aucun participant ne peut rester indifférent à ce qui lui est offert à cette occasion.

Retrouvez les archives des colloques précédents en cliquant ICI