Accueil
Mot de bienvenue
Présentation
Partenaires
Programme
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 

L’association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) fête ses 20 ans. Pour souligner cet événement, l’AQPERE oriente différemment la tenue de son 4e colloque en le tenant en région et en tablant sur l’ouverture avec la communauté. C'est pourquoi le Cégep de Sorel-Tracy et l’AQPERE ont le plaisir d’organiser conjointement ce colloque sur « l’Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec » et leur engagement communautaire.

L’AQPERE s’est investie de manière importante ces dernières années dans la dimension éducative de l’environnement par le développement de différents projets. Rappelons que les trois premiers colloques de l’AQPERE avaient pour objectif de mesurer les avancées des institutions d’enseignement du Québec dans deux domaines, celui de la gestion écologique institutionnelle et celui de l’évolution de la conscience environnementale du personnel et des étudiants qui travaillent ou étudient dans nos institutions d’enseignement. La mise sur pied du colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec a également joué un grand rôle dans le développement du projet Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables que l'AQPERE a entrepris au printemps 2007.

Avec la tenue de ce 4e colloque, l’AQPERE s’ouvre sur la collaboration entre les maisons d’enseignement et leur communauté. D’ailleurs, au 5e  congrès mondial d’éducation relative à l’environnement qui s’est tenu à Montréal en mai 2009, et où l’AQPERE a joué un rôle majeur, cette ouverture à la communauté s’est également révélée comme une piste privilégiée de l’écodéveloppement institutionnel dans les autres pays du monde.

Devant cette thématique, le choix du Cégep de Sorel-Tracy s’est imposé, car non seulement le Cégep offre un DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail et possède également un Centre collégial de transfert en écologie industrielle, il s’implique de façon exceptionnelle dans sa communauté. Le Collège est situé dans une des rares villes du Québec qui a adopté un Agenda 21, action qui découle du Sommet de Rio sur le développement durable. Cette initiative a créé à Sorel-Tracy une belle et réelle synergie entre la municipalité et son institution collégiale, à tel point que l’une influence l’autre en ce qui concerne l’écodéveloppement et de la Ville et du Cégep. De nombreux projets étudiants et de recherches sont nés ces dernières années d’un besoin réel du milieu pour faire face à certaines problématiques, et ces projets, tout en servant la communauté, ont eu une influence déterminante sur la culture environnementale de l’institution.

C’est donc avec beaucoup de fierté que la direction générale du Cégep de Sorel-Tracy et l’AQPERE invitent le personnel des commissions scolaires, des cégeps publics et privés et des institutions d’enseignement universitaire à venir, les 20 et 21 mai 2010, partager avec nous et nos conférenciers les dernières avancées en termes d’écodéveloppement institutionnel et d’implications communautaires au Québec.

Fabienne Desroches
Directrice générale 
Cégep de Sorel-Tracy
 
Robert Litzler
Président
AQPERE