Accueil
Présentation
Projets en cours
Projets complétés
Ressources
Partenaires
Contact
spacer


Depuis le printemps 2007, le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables permet aux institutions collégiales et universitaires du Québec de bénéficier d'un soutien financier pour progresser dans leur développement écologique institutionnel. À ce jour, 34 institutions ont ainsi eu l'occasion de tester des approches novatrices tant au niveau de la gestion environnementale que de l'intégration de l'environnement dans les curriculums.

L’aide financière allouée en 2012-2014 appuie des projets réunissant divers membres de la communauté institutionnelle (enseignants, étudiants, personnel non‐enseignant, direction, syndicat, etc.) collégiale et universitaire, située sur l’Île de Montréal, autour de projets de verdissement et d’agriculture urbaine.

Les projets admissibles doivent impliquer une action de verdissement (ruelle, mur, toit, trottoir, stationnement, talus, etc.) sur le campus ou dans l’arrondissement d’attache. Dans une perspective de pérennité des actions, les projets devront être intégrés aux politiques environnementales de l’institution et dans le curriculum scolaire d’au moins un cours (ex. : géographie, aménagement, biologie, etc.).

Les projets admissibles doivent également répondre à au moins un des trois objectifs suivants :

  • Sensibiliser et mettre en action des étudiants à travers des projets de verdissement
  • Produire des outils contribuant au développement environnemental des institutions scolaires
  • Former des agents multiplicateurs

Le programme Campus Écodurables ne reçoit plus de nouvelles demandes d’aide financières pour le moment. L'AQPERE maintient ses efforts pour assurer la poursuite du programme. Restez à l’affût !

Pour plus d'informations :
Valérie Lacourse, chargée de projets
T. 514 376-1065
vlacourse@aqpere.qc.ca

www.aqpere.qc.ca/campus

 

Le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables est financé par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal dans le cadre de l’Action jeunesse structurante en verdissement Plant’Action.