spacer
ContactSite AQPEREspacerImprimerspacerAjout favorisspacer
Vol.12, no.8, 2 avril, 2014  
 
spacer
spacer
spacer

Initiatives provinciales

spacer


Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau remporte le prix excellence en gestion de l'eau 2014
(Source : Conseil de la fédération)

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, décerne, au nom de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le prix Excellence en gestion de l’eau 2014 au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Ce prix est remis annuellement dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. L’organisme devient le deuxième lauréat québécois de ce prix, qui honore les plus inspirantes initiatives dans le domaine de la gestion de l’eau.

« L’organisme G3E se distingue pour son dynamisme et son approche audacieuse. Alliant science, engagement et plaisir d’apprendre, les activités organisées par cet organisme sont une véritable invitation à découvrir les richesses inestimables de nos cours d’eau et à poser des gestes concrets pour les protéger », a souligné le ministre Blanchet.

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer


3e Atelier Mon enseignement, source de développement durable

Atelier Mon enseignement

Pour une troisième année, le PACTE 2D organise un atelier sur l'intégration du développement durable à son enseignement. La méthode des cas, l’apprentissage expérientiel (formation par le service à la collectivité) et l’échange de pratiques seront particulièrement à l’avant-plan de cette troisième édition.

Les enseignants sont invités à se présenter avec leur plan de cours de façon à concrètement travailler sur un cours dans lequel ils souhaitent intégrer le développement durable.

Dates et lieu:
Lundi 9 et mardi 10 juin 2014 au Centre de Villégiature Jouvence (Orford)

Pour en savoir plus sur les objectifs et le déroulement de l'atelier >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer


L'intégration du développement durable à la formation, ce qu'en pensent les étudiants
27 mars 2014

Dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke, un midi discussion sera organisé autour des résultats du sondage distribué à l'automne dernier. Les étudiants du premier cycle avaient alors été conviés à participer à une enquête portant sur leurs intérêts et leurs attentes sur l’intégration du développement durable à la formation. Dans le cadre de cette activité animée par le vice-recteur au développement durable, les résultats de cette enquête à laquelle 1600 étudiants ont pris part seront présentés et discutés en présence d’un panel formé de Carine Villemagne, professeure à la Faculté d'éducation, Ben Amor, professeur à la Faculté de génie et Jérémie Bourdages-Duclot, étudiant à la Faculté d'éducation physique et sportive.

Date : Le vendredi 25 avril 2014 de 12 h 00 à 13 h 20

Lieu : Agora du Carrefour de l'information de l'UdeS

Informations complémentaires et inscriptions >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Appel aux conférenciers et aux formateurs

En vue de son 39e Congrès annuel et de son Assemblée générale annuelle, l'Association Canadienne de Réhabilitation des Sites Dégradés vous invite à présenter un résumé de présentation ou d’affiche portant sur le réaménagement, la réhabilitation et la restauration de sites.

Du 22 au 25 Septembre 2014

La date limite pour soumettre votre résumé est le 30 Avril 2014

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Formation en biométhanisation
(Source : Envirocompetences)

Le Québec s’est doté d’une politique de gestion des matières résiduelles qui prévoit le bannissement de l’enfouissement de toute matière organique pour 2020. Les pistes de solution fournies sont la mise en place de systèmes de valorisation de la matière organique tels que le compostage et la biométhanisation.

C’est dans ce contexte qu’EnviroCompétences a décidé de mettre sur pied une formation dont l’objectif est d’outiller les professionnels qui désirent développer des compétences plus pointues au sujet de cette nouvelle technologie propre et durable.

Cette formation permettra aux participants de devenir plus familiers avec le procédé de biométhanisation (de l'implantation au suivi des opérations d'une usine de biométhanisation, en passant par le développement de projet.

Dates : 28 au 29 mai à Drumondville & du 3 Juin au 4 Juin 2014 à Montréal

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Le jour de la terre approche !
(Source : Jour de la Terre)

Vous organisez des activités liées à l’environnement dans votre CPE, école primaire ou école secondaire?

En les inscrivant au calendrier du Jour de la Terre Québec avant le 22 avril de chaque année, vous courez la chance de gagner de nombreux prix dans toutes les régions administratives!

Pratiquement toutes les activités environnementales ayant lieu entre septembre et le 22 avril sont admissibles : corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, de recyclage ou d’éco-design, visites écologiques, etc. Laissez-vous inspirer!

Plus d’informations >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Le Québec : en marche vers l’adaptation
(Source : Ouranos)

À l’occasion du dévoilement des résultats du 2egroupe de travail portant sur les vulnérabilités, les impacts et l’adaptation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Ouranos a réuni, au Cinéma Excentris, un panel de scientifiques reconnus afin d’en analyser les faits saillants pour l’Amérique du Nord. Les experts, Linda Mortsch, chercheure principale de l’Université de Waterloo et d’Environnement Canada; Liza Leclerc, spécialiste adaptation chez Ouranos, toutes deux directement impliquées dans la rédaction de ce rapport ainsi que Caroline Larrivée, chef du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos, ont discuté, entre autres, de l’adaptation aux changements climatiques et ont illustré certains exemples concrets de mesures d’adaptation déjà mises en œuvre au Québec.

Ce rapport est important compte tenu que plusieurs régions du Québec ont eu à gérer les conséquences de conditions climatiques exceptionnelles au cours des 20 dernières années. Or, il est prévu que de tels événements météorologiques extrêmes se multiplieront avec les changements climatiques, en dépit des efforts pour s’attaquer à la source du problème, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les changements climatiques auront au Québec des impacts importants sur l’environnement bâti, l’activité économique, la population et l’environnement naturel dont l’ampleur et les coûts iront vraisemblablement en augmentant avec le temps.

« Au Québec, les impacts des changements climatiques sont déjà visibles dans bien des secteurs » explique monsieur Alain Bourque, Directeur général d’Ouranos. « Par exemple, les îlots de chaleur urbains, très présents dans les grandes villes du Québec en été, représentent un risque important pour la santé publique. Pour y faire face, le Bureau de normalisation du Québec a élaboré un guide qui vise à contrer la formation de ces îlots de chaleur urbains dans les aires de stationnement. Ce projet illustre le type d’action nécessaire pour mieux gérer les risques climatiques. Pour Ouranos, c’est un exemple très concret qui montre comment la recherche scientifique peut appuyer la prise de décision et permettre aux municipalités de contrer les impacts et enjeux associés aux changements climatiques. »

Télécharger le Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Grand Défi QuébecOiseaux : Une grande fête pour le retour des migrateurs!
(Source : QuébecOiseaux)

Savez-vous que le Québec compte près de 1.6 million d'ornithologues? Que Pierre Verville, Damien Robitaille, Dany Turcotte et bien d'autres partagent cette passion?



Depuis maintenant quatre ans, le Regroupement QuébecOiseaux organise une grande fête soulignant le retour des oiseaux migrateurs dans La belle province.

C'est donc les 9 et 10 mai prochains que se tiendra le prochain Grand Défi QuébecOiseaux. Cette activité a trois objectifs : sensibiliser la population à l’observation des oiseaux et à leur conservation; tenir une campagne de financement dédiée à la conservation des oiseaux et de leurs habitats, et offrir aux ornithologues une occasion de se remplir les yeux du plus grand nombre d'espèces qu'ils peuvent observer pendant une période de 24 heures.

Le Grand Défi QuébecOiseaux est la plus importante activité ornithologique au Québec.

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer
A PROPOS DE L'AQPERE videPUBLIER UNE INFORMATIONvideDEVENIR MEMBREvideARCHIVES
spacer
mardi, 1 avril, 2014 © 2014 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905
Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.