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Volet Éducation : Conférence d'ouverture

La dimension critique et politique de la formation et de la recherche : défis d’innovation écosociale pour les institutions d’enseignement supérieur

Par Lucie Sauvé, Responsable du Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement, Université du Québec à Montréal

Le contexte d’agitation et de mouvance sociale qui caractérise le paysage politique actuel interpelle au premier plan les institutions d’enseignement supérieur : la société civile se retrouve en état d’alerte face aux choix politico-économiques qui imposent un certain mode de rapport à l’environnement et qui conditionnent le « vivre ici ensemble ». Non seulement l’accès à l’éducation est-elle en cause, mais il importe également de redéfinir le projet éducatif de nos institutions, en fonction du développement d’une écocitoyenneté, consciente, créative et engagée.

En cohérence avec une politique de gestion environnementale de l’institution, des changements s’annoncent en ce qui concerne la formation et la recherche. Écodéveloppement? Développement durable? Développement d’une écosociété? Quel cadre de référence adopter? Quel type de savoirs  partager et construire? Quelle pédagogie privilégier pour favoriser la criticité, la compétence politique et l’innovation écosociale au sein de nos collèges et universités?

Biographie
Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également responsable du Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement ERE-UQAM, membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM. Elle est chercheure associée au réseau Dialog sur les questions autochtones. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions et le comité scientifique du Réseau international francophone de recherche en éducation relative à l’environnement (RefERE). Elle est responsable du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.

Ses principaux domaines de spécialisation ont trait à l’éducation relative à la santé environnementale, l’éducation scientifique, l’éducation à l’écodéveloppement, les enjeux de la formation des éducateurs et de la participation communautaire en matière d’environnement. Depuis quinze ans, Lucie Sauvé dirige d’importants projets de coopération internationale en Amérique latine (Prix d’excellence de l’ACDI et de l’AUCC). En particulier, le projet en cours intitulé « Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie » vise le renforcement des universités partenaires de l’Amazonie bolivienne en matière de formation, de recherche et d’interaction sociale portant sur les questions de participation populaire, d’équité socio-écologique, de sécurité et souveraineté alimentaire. De 2001 à 2011, Lucie Sauvé a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement. En 2009, elle a coordonné et co-présidé le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (Palais des congrès de Montréal) et elle s'est méritée le Prix de reconnaissance de l'ADEREQ pour l'excellence de ses travaux en éducation.

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