Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Programme - Jeudi 20 mai 2010
Programme - Vendredi 21 mai 2010
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 
 

Atelier G4 : Établir un dialogue entre les parties prenantes de l’établissement

Horaire : Vendredi 1er juin de 10 h à 11 h 10
Déroulement : 1 présentation de 60 min. suivies de 10 min. d'échanges

Résumé

Au-delà du discours, le dialogue
Le développement durable : une démarche de communications, plurielles, éthiques, responsables

Par Solange Tremblay, Présidente, Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION (bio)

Les valeurs du développement durable ont de plus en plus la cote dans les organisations. Plus qu’une mode passagère, l’engouement est tel qu’il se déploie dans tous les secteurs d’activités. Mais au-delà de l’intérêt initial, de l’engagement annoncé, comment favoriser la mobilisation autour d’un projet aussi vaste? Quelle place doit-on accorder à la communication?

En s’appuyant sur les plus récentes études sur les enjeux communicationnels du développement durable, la présentation permettra de reconnaître le rôle central du dialogue, de la concertation et de la participation citoyenne comme axes de définition de la communication responsable aujourd’hui, loin des outils et techniques qui réduisent la communication à un simple instrument dans les organisations.

Biographie

Solange Tremblay, Présidente, Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION
Solange Tremblay est professeure associée au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également présidente du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION, créé à la fermeture du Centre d'études Développement durable, éthique et communications qu'elle a mis sur pied et dirigé de 2003 à 2010 à la Chaire de relations publiques et communication marketing (UQAM). Au cours de cette période, un colloque qu'elle coorganise s'inscrit comme la première contribution des communicateurs québécois à la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec. Elle a codirigé la création puis la mise sur pied d'un programme universitaire de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations intégrant la double perspective de la communication et des sciences de la gestion. Elle est l'instigatrice de la Déclaration des communicateurs et professionnels en relations publiques du Québec à l'égard du développement durable, un engagement collectif signé par les grandes associations professionnelles en 2006. Régulièrement sollicitée pour éclairer le rôle essentiel des communications face à ces nouvelles valeurs dans la société, elle est aussi l'auteure ou coauteure de plusieurs publications ou études sur la communication, le développement durable, les responsabilités sociales et l'éthique communicationnelle dont le livre Développement durable et communications - Au-delà des mots, pour un véritable engagement.

Elle a par ailleurs joué un rôle-clé dans le développement des liens entre le milieu professionnel et les institutions universitaires offrant des programmes d'enseignement en relations publiques au Québec. Elle est ainsi directement associée aux démarches ayant favorisé la création du premier baccalauréat spécialisé en 1996 et de la Chaire de relations publiques et communication marketing en 2001. Elle a en outre participé de près à la création de Relations publiques sans frontières et piloté la mise sur pied de ses premières missions internationales.

Haut de page