Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Programme - Jeudi 20 mai 2010
Programme - Vendredi 21 mai 2010
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 
 

Volet Gestion : Conférence d'ouverture

Faire de nos universités des laboratoires de développement durable ouverts sur le monde

Par Patrice Cordeau, Conseiller en environnement et développement durable

Une stratégie globale de développement durable dans les universités doit permettre d'intégrer le développement durable dans la mission d'enseignement et de recherche autant qu'aux différentes activités de gestion. Les universités sont ainsi appelées à se transformer en de véritables laboratoires de développement durable branchés sur les enjeux globaux et engagés localement.

C'est la démarche que conduit l'Université de Sherbrooke avec des résultats qui dépassent largement ses campus. En témoignent notamment ses stratégies en matière de mobilité durable, de maîtrise de l'énergie, de gestion des matières résiduelles, d'écoresponsabilité et d'intégration du développement durable à la formation. Dans ce contexte, le développement durable est l'occasion de développer une culture institutionnelle où se renforcent mutuellement les activités d'enseignement, de recherche et de gestion institutionnelle tout en resserrant les liens avec la collectivité. En milieu universitaire, le développement durable est un pari audacieux que l'on doit réussir. Qui, en effet, pourra relever ce défi si les universités elles-mêmes n'y parviennent pas?

Biographie
M. Patrice Cordeau est conseiller en environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke ainsi que chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement pour cette même institution.

M. Cordeau est titulaire d’un Baccalauréat en sciences, d’une Maîtrise en environnement et d’un Certificat en santé et sécurité au travail. Il est responsable de la gestion environnementale de l’Université de Sherbrooke depuis plus de 15 ans et coordonne depuis 2008 la mise en œuvre du Plan d’action de développement durable de l’Université.

M. Cordeau a été le président-fondateur du Groupe de travail en environnement et développement durable de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) pendant sept ans et il est également président de l’Association des propriétaires riverains du lac MacKenzie dans la région de Mégantic.

Finalement, M. Cordeau vient de se voir confier un nouveau défi de taille, soit la direction du Service de développement durable pour les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

Haut de page