À l’origine des ruelles vertes

Avec le beau temps qui est de retour, la plupart d’entre vous doivent en profiter en passant une grande partie de leur temps libre à l’extérieur. Alors que certains préfèreront aller se promener à vélo ou à pied, d’autres iront plutôt s’activer dans les ruelles vertes, avec leurs voisins. Ces espaces verdoyants sont très répandus dans certaines villes, comme à Montréal. Mais, qui est à l’origine de ces espaces? Depuis combien de temps font-ils partie de certains paysages urbains? Pour le découvrir, plongez dans l’histoire des ruelles vertes de Montréal.

À Montréal, les ruelles sont présentes depuis plus de 150 ans! Cependant, nos arrière-arrière-grands-parents ne connaissaient pas les ruelles vertes. Celles-ci sont apparues bien plus tard dans l’histoire de la ville.

Le passé des ruelles

Au début du 19ème siècle, les premières ruelles apparaissent à Montréal. Souvent étroites et en cul-de-sac à cette époque, elles servent d’accès principal à des maisons. Elles deviennent monnaie courante à partir des années 1850, en particulier sur les pentes sud du Mont-Royal et dans le centre-ville actuel, au même moment que des schémas urbanistiques d’inspiration britannique sont mis en place à l’échelle de la ville. Durant la fin du 19ème siècle, de nombreuses ruelles voient le jour à Montréal, dans le cadre de nouveaux projets immobiliers. Selon les quartiers, et au fil des époques, elles permettent, entre autres, le transit des marchandises et des livreurs de mazout, l’accès aux domestiques et offrent des espaces de jeux pour de nombreux enfants.

Qu’est-ce qu’une ruelle verte?

Une ruelle verte est une ruelle dans laquelle les riverains se sont mobilisés pour réaliser plusieurs aménagements, dont des espaces où la nature est présente. Dans ces ruelles vertes se côtoient espaces propices à l’environnement, aux jeux et aux partages.

L’intégration des ruelles aux nouveaux développements devient de moins en moins fréquente dans les années 1950, alors que ceux-ci se déplacent en périphérie de l’île où la densification des habitations est moindre. Dans les années qui suivent, plusieurs ruelles sont bétonnées et asphaltées, alors que l’automobile devient un moyen de transport très utilisé.

Verdir sa ruelle

À la fin des années 1970, cinq étudiants en architecture démarrent un projet de rénovation dans la rue Demers, un projet mené par les habitants eux-mêmes. C’est ce que nous présente le documentaire Les fleurs, c’est pour Rosemont de Jacques Giraldeau (disponible gratuitement sur le site internet de l’ONF). Malgré les ambitions des étudiants, le projet est un échec.

Dans les années 1980-1990, la ville de Montréal adopte les programmes Tournesol et Place au Soleil. Le premier est un programme de subventions visant la démolition des hangars dans les arrière-cours parce que trop souvent vétustes et parce qu’ils représentent de grands risques d’incendies . Le deuxième permet, après l’élimination des hangars, de transformer les ruelles en petits parcs et d’améliorer ainsi la qualité de vie des citoyens. Grâce à ces programmes, des milliers de hangars sont démolis et 58 ruelles sont transformées en petits parcs. À cause des coûts trop élevés, le programme Place au Soleil est abandonné en 1988.

Dans les années 1990, l’idée de valoriser les ruelles renait sur le Plateau Mont-Royal, avec la création de « la première ruelle verte », située dans le quadrilatère Napoléon-Roy-Parc La Fontaine-Mentana. Ceci va de pair avec la mise en place de la collecte du recyclage à l’échelle de la ville de Montréal, et la création du programme Éco-quartier, un programme d’action environnemental à l’origine d’activités d’amélioration de l’environnement mobilisant les citoyens pour faire de Montréal une ville où il fait bon vivre. Depuis les années 1990, les éco-quartiers jouent un rôle important dans le développement des ruelles vertes à Montréal.

En terminant, sachez que des ruelles vertes voient le jour dans d’autres villes, comme à Québec depuis 2017.

Pour en savoir plus :

BELEC, Pierre (2014) Les ruelles vertes de Montréal… Quelle histoire ! Paysages : La revue annuelle de l’AAPQ, no 9, pages 23-24.

LES RUELLES VERTES DE MONTRÉAL (2019) Historique (par le Regroupement des éco-quartiers)

LEVÉE, Valérie (2019) Des ruelles vertes fleurissent aussi à Québec, Magazine 100°

ROBERT, Mario (2014) Brève histoire des ruelles de Montréal, Chronique Montréalité, no 14, Archives Montréal

Un texte d'Aude Vallat
Avoir grandi à proximité de paysages remarquables a amené Aude à suivre des formations en lien avec l’aménagement des territoires ainsi que la protection et la valorisation des paysages, des patrimoines et de l’environnement. Lors de ces formations, elle découvre le domaine de la sensibilisation du public à l’amélioration du cadre de vie. Aude a ainsi décidé de s’investir dans ce domaine, aussi bien professionnellement que personnellement, appréciant notamment la transmission d’informations dans des domaines à divers publics.