Colloque AQPERE 2021 :
Tout un monde en santé ! Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement

L’AQPERE est fière de présenter la 17e édition du colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, qui aura lieu le vendredi 19 novembre 2021.
Celui-ci a pour thème Tout un monde en santé ! Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement.
Ce colloque regroupe les personnes œuvrant en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté, autant en éducation formelle qu'en éducation non formelle. Cet évènement créé par et pour la communauté, offre une occasion d'échange et de réseautage sur les dernières nouveautés et les développements pédagogiques en éducation relative à l’environnement.

Devenir commanditaire
Vous souhaitez obtenir de la visibilité auprès du milieu scolaire et communautaire?

Vous croyez que l’éducation à l’environnement est un levier crucial pour passer à l’action ?

Contactez-nous

Le colloque se déroulera dans une formule virtuelle afin de respecter les règles de santé publique émises par le Gouvernement du Québec. Nous tenons à offrir des espaces de rencontre et de partage malgré les bouleversements liés à la crise sanitaire.

Lors de cet évènement, les participants et participantes auront accès à :
  • des conférences
  • des ateliers pratiques donnés par les intervenants et intervenantes du milieu ;
  • des tables rondes
  • des témoignages
  • Et bien plus!
    Argumentaire

    " La Covid 19 nous a fait cruellement prendre conscience que nous, êtres humains, faisons partie de quelque chose de plus grand que nous, le Vivant, au même titre que les animaux, les insectes, les plantes, les micro-organismes, tous les éléments de la biodiversité. Nous faisons partie des écosystèmes qui nous portent.

    Nous sommes toutes et tous inter-reliés, interdépendants dans un environnement sans frontières avec lequel nous ne faisons qu’un. Porter atteinte à un seul élément de cette vaste trame du vivant, c’est mettre en péril le fragile équilibre de la vie.

    Ce qui nous distingue en tant qu’humain c’est notre capacité de réfléchir et d’agir. Ce qui met en évidence notre responsabilité individuelle et collective de passer à l’action et de protéger par tous les moyens nos écosystèmes et notre biodiversité.

    Ce colloque Tout un monde en santé! Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, met l’accent sur le lien entre la santé des écosystèmes et celle des humains. Il invite à intégrer la santé environnementale comme dimension de l’éducation relative à l’environnement.

    Cet événement souhaite réunir les forces vives des milieux de l’éducation formelle et non formelle, et celles des milieux de la santé afin de mieux traiter de santé environnementale en éducation relative à l’environnement, et de rejoindre une diversité de participants. Ultimement, ce colloque vise à former des éco-citoyens plus conscients de notre lien au vivant, et plus engagés individuellement et collectivement."


    Jacqueline Romano-Toramanian, Présidente de l'AQPERE

    Partenaires de l'évènement

    téléchargement (1)
    téléchargement
    2221
    Print