Inscrivez-vous dès maintenant!

L’AQPERE est fière de présenter la 16e édition du colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Celui-ci a pour thème L’éducation en transition! – Choisir aujourd’hui ce que sera demain. Tous et toutes sont les bienvenues! Ce colloque est l’occasion d’échanger sur les dernières nouveautés et les développements pédagogiques en éducation relative à l’environnement.

Le colloque aura lieu le 6 novembre 2020 dans une formule unique alliant présentiel et virtuel, dans le respect des règles de santé publique émises par le Gouvernement du Québec. Cette formule nous permet d’offrir des espaces de rencontre et de partage malgré les bouleversements liés à la crise sanitaire.

Lors de cet évènement, créé par et pour la communauté, les participants et participantes auront accès à :

  • Des conférences ;
  • Des ateliers pratico-pratiques donnés par les intervenants et intervenantes du milieu ;
  • Des tables rondes ;
  • Des témoignages ;
  • Un répertoire de ressources ;
  • Et bien plus!
Devenir commanditaire

Vous voulez obtenir de la visibilité auprès du milieu scolaire et communautaire? Vous croyez que l’éducation à l’environnement est un levier crucial pour passer à l’action et vous voulez nous soutenir?

Faites-nous signe!

iStock-185283834

Tarifs d'inscription

Date d'inscription Tarif pour les membres* Tarif pour les non-membres
Avant le 1er octobre 20$ 50$
Avant le 1er novembre 30$ 60$
Après le 1er novembre 40$ 70$

* Les frais d'adhésion annuelle de l'AQPERE sont de 15$. Vous pouvez choisir l'option de devenir membre en vous inscrivant au colloque. Vous profitez ainsi du tarif pour les membres.

Événement carboneutre

Le colloque L’éducation en transition! – Choisir aujourd’hui ce que sera demain sera un événement carboneutre. L’événement est organisé et réalisé de manière à réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du cycle de vie de l’événement et à compenser les émissions qui ne peuvent être réduites. L’AQPERE prend en compte l’impact climatique du congrès provenant des déplacements, de l’énergie utilisée lors de l’événement et des déchets produits. Nous acquerrons des crédits de compensation d’émissions de carbone auprès d’un organisme certifié qui serviront à compenser l’empreinte écologique du colloque.

Foire aux questions

1Comment les mesures de distanciation seront-elles respectées?
Une grande partie du colloque se déroulera en virtuel. Nous tenons, cependant, à conserver un espace pour les échanges et le partage qui, avouons-le, sont bien moins agréables et spontanés derrière son écran. Certains ateliers seront donnés en présentiel en petits groupes. Les participants qui ne se sentent pas à l’aise avec des ateliers en présentiel auront un vaste choix d’ateliers en virtuel.

Veuillez noter que nous priorisons la santé des participants et participantes. Nous nous assurons de respecter les règlements de santé publique et nous veillons à offrir un évènement sécuritaire.
2À qui s'adresse ce colloque?
Le colloque L’éducation en transition! — Choisir aujourd’hui ce que sera demain s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

C’est un évènement particulièrement pertinent pour les acteurs et actrices du milieu de l’enseignement qui cherchent à renouveler leurs outils pour enseigner des notions d’environnement et d’écocitoyenneté et qui ont envie d’en apprendre plus sur de nouvelles approches pédagogiques, comme l’enseignement en plein air.
3Puis-je participer même si je n'habite pas dans un grand centre?
Grâce à sa programmation virtuelle, ce colloque s’adresse à tout le monde, peu importe où vous êtes. Vous êtes bienvenue que vous soyez de Montréal, de la Gaspésie, du Grand Nord et même de l’international!

Pour plus d'information, contactez-nous:

Téléphone: 514-376-1065
Courriel: info@aqpere.qc.ca