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Les 18 et 19 février 2011 se tenait, au Collège de Rosemont, le Concours intercollégial Pédagogie-Environnement. Cet événement, organisation conjointe de l’AQPERE et du Collège de Rosemont, a, une nouvelle fois, mis en avant l’intérêt que portent les jeunes aux questions environnementales.

Tout au long de l'événement, le public a pu découvrir 27 projets présentés par des étudiants de 19 établissements en provenance de partout au Québec.


Les lauréats par catégorie

- Sensibilisation et éducation à l'environnement
- Engagement communautaire et entrepreneuriat
- Recherche et expérimentation
- Programme de formation spécialisé en environnement

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Catégorie Sensibilisation et éducation à l'environnement

1er Prix : Prendre la consommation à son propre jeu!
Collège André-Grasset

Comme le disait Andy Warhol, quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. Malheureusement, tout ce qu’on achète finit à la poubelle ou au recyclage. Comment marier créativité et initiative environnementale?

C’est justement le but des œuvres présentées à ce kiosque! Les cahiers, les vêtements et les accessoires, composés de matériaux réutilisés, forment un trio écologique et esthétique qui vise à sensibiliser les jeunes à la surconsommation. Ils constatent qu’il est possible pour eux d’utiliser leur pensée de façon novatrice et créative pour devenir écoresponsables!

2e Prix : Party Vert

Cégep Beauce-Appalaches

Même si la plupart des gens font preuve de bonne volonté, les véritables problèmes environnementaux, les solutions de rechange et les ressources sont méconnus du grand public. Dans le but de les faire connaitre, les étudiants de ce projet ont donc organisé le Party vert à l’occasion de la Journée de la Terre. Des kiosques d’information ainsi qu’un spectacle ont animé la journée.

Le public était invité à découvrir les fruits de cette journée thématique.



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Catégorie Engagement communautaire et entrepreneuriat

1er Prix : Plan B : Projet de vélos en libre-service
Cégep de La Pocatière

 

En l’absence de transport alternatif dans la région de Kamouraska, trop de personnes utilisent leur véhicule pour parcourir de courtes distances. C'est de ce constat qu'est née l'idée du projet Plan B. Il s’agit du premier projet étudiant d’implantation et de gestion de vélos en libre-service, en région.

Le but du projet, créé par des étudiants, pour des étudiants, est de favoriser l’accès à un moyen de transport alternatif, écologique et durable, destiné à l’ensemble de la communauté pocatoise, et plus particulièrement aux étudiants du cégep de La Pocatière. Plan B facilite l’adoption d’un mode de vie physiquement plus actif, que ce soit pour le travail, les courses ou les loisirs, et ce, tout en contribuant au maintien d’un environnement plus sain. Ce projet, constamment en développement, est très apprécié par les utilisateurs, mais également par les membres de l’établissement scolaire.

2e Prix : Le canola, plante de l'avenir
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Pourquoi utiliser uniquement l'huile extraite de la graine de canola pour produire de l'énergie? Pourquoi ne pas utiliser le reste de la plante comme combustible et comme complément au fumier? Ce projet fait suite aux réflexions menées au sein de la ferme familiale du participant et tend à démontrer les avantages énergétiques et écologiques de l'utilisation de la plante de canola dans son ensemble.

L'huile peut être utilisée comme agro-carburant, le tourteau comme aliment pour le bétail, la paille comme combustible (dans ce cas, pour chauffer des poulailliers) et la cendre, melangée au fumier, comme engrais.

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Catégorie Recherche et expérimentation

1er Prix : Économie d'énergie dans les moteurs à très haute efficacité énergétique
Cégep du Vieux Montréal

Pour illustrer les économies d’énergie dans les moteurs électriques, un dispositif expérimental a été réalisé pour comparer les performances énergétiques de trois moteurs, issus de trois manufacturiers différents. Les résultats préliminaires que nous avons obtenus montrent que ces moteurs ne sont identiques qu’en régime nominal. En procédant à une ségrégation de l’évolution du rendement de chacun de ces moteurs, on constate que des améliorations sont encore possibles afin d’optimiser les performances énergétiques de chaque modèle.

2e Prix : Architecture verte et batiments énergétiquement autonomes
Collège Montmorency

Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier les avantages et  les implications de construire des habitations énergétiquement autonomes. Dans un premier temps, des modifications à apporter à une résidence afin de réduire la consommation d’énergie et faciliter l’autonomie énergétique sont proposées (ex : isolation, ventilation).
Ensuite, plusieurs systèmes de production d’énergie sont présentés et analysés : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, éoliennes et systèmes géothermiques. Enfin, la recherche se termine par un exemple concret qui permet de vérifier la portée environnementale et économique des choix proposés.


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Catégorie Programme de formation spécialisé en environnement

1er Prix : La biométhanisation, une solution
Cégep de Saint-Laurent

Ce projet présente une étude sur la biométhanisation menée par des étudiants en Techniques de bioécologie du cégep de Saint-Laurent. Afin de prouver la faisabilité d’un tel processus au sein du cégep, de petits biométhanisateurs ont été installés. La source de matière organique était composée des déchets de la cafétéria, du café étudiant et de la garderie de l’établissement.

Ce type de projet, investiguant et améliorant l’efficacité de production d’énergie par biométhanisation, a comme principal avantage de réduire de façon importante le volume de déchets destinés à l’enfouissement.

2e Prix : La Halte marine de La Pocatière, l'Homme et le fleuve
Cégep de La Pocatière

La Halte marine est un centre d’interprétation de la nature visant la protection et la mise en valeur du Saint-Laurent par la découverte d’un milieu exceptionnel : le marais salé de l’Anse de La Pocatière. Depuis 2008, l’équipe de la Halte marine est composée d’étudiants en bioécologie et en arts plastiques du cégep de La Pocatière, et elle accueille et sensibilise un large public à la richesse et à la fragilité de ce milieu. La Halte propose chaque été des activités de découverte de la flore, d’observation des oiseaux du marais, d’exploration des marelles ainsi que des randonnées guidées et une exposition interactive.


Consulter les projets présentés lors des éditions précédentes

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Présentation du concours

Organisation conjointe du Collège de Rosemont et de l'AQPERE, le Concours intercollégial Pédagogie-Environnement vise à renforcer l’engagement de la communauté étudiante en matière d’environnement ainsi qu’à favoriser la mise en place d’initiatives novatrices. Il offre, aux étudiants des cégeps, une occasion de partager leurs idées et leurs réflexions sur des questions qui les touchent. En déposant un projet environnemental réalisé dans un cadre scolaire ou parascolaire, les étudiants courent la chance de se partager plus de 4000$ de prix.

Les participants sont dans un premier temps appelés à présenter leur projet par écrit puis à tenir un stand lors de l'exposition du Concours Pédagogie-Environnement. Lors de l'événement, les participants exposent leur projet au public et à un jury composé de spécialistes en environnement ; c'est un moment d'échange privilégié pour les participants et les visiteurs dans la mesure où chacun peut s'instruire de l'expérience de l'autre.

Consulter le guide de participation 2010-2011

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Partenaires de l'édition 2010-2011

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