BLOC Z - Atelier 21 - Tous
L’éducation relative à l’éco-alimentation, une recherche collaborative

Le programme de recherche « Éducation relative à la santé environnementale : Fondements et pratiques liés à la problématique de l'alimentation en contexte d'éducation populaire et communautaire » a pour but de contribuer au développement de l’éducation à l’éco-alimentation. Il s’agit de favoriser un cheminement individuel et collectif vers l’adoption d’une alimentation saine (diversifiée et sécuritaire), produite, distribuée et consommée dans le respect des processus écologiques et de l'équité des rapports sociaux. Il s’agit d’un champ encore émergent que nous espérons contribuer à construire avec nos collaborateurs.

Cette recherche s’intéresse particulièrement à l’intervention en milieu non formel au Québec, sous forme d’éducation populaire ou communautaire. Son but est de cerner les fondements, les pratiques, les réussites, les défis, les difficultés et les pistes de développement de l’éducation relative à l’éco-alimentation. Pour cela, nous privilégions une approche collaborative avec les acteurs engagés dans ce domaine. En effet, nous pensons que, pour développer une recherche pertinente, il est essentiel d’y associer les acteurs « de terrain » et d’arrimer entre elles la recherche, l’intervention éducative et l’action sociale.

Cet atelier présente un répertoire commenté des initiatives québécoises et internationales (organismes, projets, portails, réseaux) en matière d’éducation relative à l’éco-alimentation. Il propose une discussion collective sur les diverses manières d’intégrer l’éducation relative à l’éco-alimentation dans un projet éducatif. Enfin, il explore un cas concret de projet pédagogique alliant l’éducation, l’alimentation, l’environnement et la santé.

Nayla Naoufal
Agente de recherche

Lucie Sauvé
Titulaire de la Chaire de Recherche en Education Relative à l'Environnement du Canada, UQAM
ecoaliment-ere@uqam.ca