BLOC Z - Atelier 22 - Primaire
L’éducation à la santé environnementale, un jeu d’enfant!

Nous savons que les enfants sont plus vulnérables aux effets néfastes des contaminants présents dans l'environnement. Cette vulnérabilité est accentuée par leur manque de connaissances relativement aux risques potentiels ainsi qu'au faible contrôle qu'ils exercent sur leur environnement. Il est donc primordial de les éduquer pour leur permettre de faire des choix adéquats pour leur santé.

Le but de ce projet d'éducation relative à la santé environnementale des enfants est de favoriser la prise de conscience de l'impact de leurs choix et de leurs gestes sur la qualité de leur santé et de leur environnement, tout en découvrant leur milieu. Les objectifs sont de favoriser l'acquisition de connaissances et de savoir-faire et de développer le désir de devenir des acteurs engagés. Le sentiment d'appartenance à l'école et au milieu que développe ce projet, aide les enfants à tisser des liens entre eux pour ainsi faire naître une communauté de vie et d'apprentissage.

L'évolution des conceptions initiales vers le désir d'agir se développe via les différentes phases :
    * La caractérisation des conceptions initiales
    * Jeu de rôle et de conscientisation
    * L'environnement et les sources de pollution
    * La santé des enfants
    * La relation intergénérationnelle
    * L'évaluation et l'action!

La diversité des approches (expérientielle, réflexive, coopérative, participative, etc.) et des stratégies (jeu de rôle, débat, exposé interactif, etc.) fait de ce projet une expérience stimulante et enrichissante. Cet atelier vous propose de vivre l'aventure à laquelle ont participé des élèves du 2e cycle du primaire de l'école La Farandole en Montérégie.

Nathalie Robitaille
Inhalothérapeute et étudiante, Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement, UQAM
robitaillenathalie@videotron.ca