BLOC A - Atelier 9 - Primaire/Secondaire |
Vers une alimentation solidaire et écologique dans les écoles |
Quels sont les modèles alimentaires alternatifs qu’il est possible de faire vivre au sein des milieux scolaires? Comment sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes aux avantages d’une alimentation écologique, saine et solidaire? Par son projet « À la soupe! Pour une alimentation institutionnelle responsable », Équiterre propose la création de liens directs avec des fermes locales, alliant la dimension humaine, éducative et solidaire à un approvisionnement alimentaire plus respectueux de l’environnement et de la santé. Par la création d’une coopérative de solidarité, la Coopérative Les Horizons de la polyvalente Monseigneur Euclide-Théberge de Marieville propose un modèle de gestion du service alimentaire qui permet au personnel et aux jeunes de se réapproprier leur alimentation et d’en augmenter la qualité, dans un esprit de démocratie et d’entraide. Diverses activités sont présentées et le jeu « Inspecteur Bouffe » (adapté de la trousse « La terre dans votre assiette » de la CSQ-EVB) permet d’évaluer les aliments avec de nouvelles lunettes : celles qui prennent en compte les valeurs relatives à la santé, à l’écologie et à la solidarité.
Geneviève Grossenbacher Jean-Guy Labonté |