Table ronde 2 : Des écosystèmes en santé?
Modifications des écosystèmes : du « principe d’attention » au « principe de précaution » jusqu’aux « mesures de  protection » de la santé publique

La croissance démographique et plusieurs activités anthropiques sont inévitablement associées à la modification des écosystèmes. Dans certaines circonstances, ces modifications font appel au « principe d’attention »  pouvant mener à  l’application du « principe de précaution » et même jusqu’à la mise en place de « mesures de protection » de santé publique en fonction de la Loi sur la santé publique.

Pour éviter de laisser se détériorer la planète, plusieurs intervenants en environnement font appel au « principede précaution » pour inciter les autorités de santé publique et les pouvoirs politiques à intervenir face à certaines situations mettant en cause la modification des écosystèmes. Dans un tel contexte, il est important de bien circonscrire les principaux paramètres justifiant le recours au « principe d’attention », au « principe de précaution » ou aux « mesures de protection » de la santé publique.  Dans cette présentation, les cyanobactéries servent de fil conducteur pour expliquer ces concepts. Enfin, il faut être prudent devant l’intensité et la nature des interventions et ne pas sous-estimer les impacts négatifs sur la population reliés à certaines interventions.

La fin ne doit pas justifier les moyens!

Michel Savard
Médecin en santé environnementale, Direction générale de la santé, Ministère de la Santé et des Services sociaux
michel.savard@msss.gouv.qc.ca