Table ronde 3 : Pour des jeunes en santé!
L’éducation physique et à la santé : au cœur du développement durable

Le milieu scolaire nous renvoie le constat de notre échec collectif en ce qui concerne le contact des jeunes avec l’environnement. Comment l’éducation physique et à la santé peut-elle contribuer à changer positivement ce constat? Il est ici question des compétences à développer, de l’ajout de temps, de modifications des infrastructures et de l’environnement proche, de la créativité des éducateurs physiques, de la responsabilité du milieu scolaire et des autres enseignants en regard du jeune et de son contact avec l’environnement. Finalement, la responsabilité du jeune est-elle un enjeu à construire?

Il est nécessaire de prendre plus de temps pour réfléchir aux interrelations entre les enjeux environnementaux et les processus éducatifs mis en place au Québec dans le cadre du renouveau pédagogique. Soyons attentifs à ce que nous faisons vivre aux jeunes dans nos milieux respectifs trop décentralisés en termes de responsabilités collectives. Examinons comment ces éléments significatifs réussissent à rejoindre le développement durable dans une perspective de santé.

Mario Sévigny
Président, Fédération des éducateurs et éducatrices physique enseignants du Québec
mariosev@hotmail.com