Table ronde 5 : La santé, une aventure citoyenne - volet Produits chimiques
Une nouvelle approche dans la gestion des produits chimiques au Canada

En décembre 2006, le gouvernement du Canada a lancé son nouveau Plan de gestion des produits chimiques, qui vise à renforcer la façon dont il gère les substances nocives pour l’environnement et la santé humaine.

Des quelque 23 000 substances qui ont fait l’objet d’une caractérisation (ou évaluation préliminaire) en prévision du nouveau Plan, 500 furent jugées prioritaires pour être évaluées en vue d’éventuelles mesures de gestion, voire de réglementation. De ces substances, 200 devront être évaluées d’ici trois ans à compter de février 2007.

Le Plan de gestion des produits chimiques impose un rythme accéléré d’évaluation et de gestion des substances toxiques ainsi qu’une meilleure intégration des différentes lois et mesures fédérales en matière de protection de l’environnement et de la santé humaine. Le Plan prévoit également une surveillance accrue de la présence de produits chimiques chez les êtres humains et dans l’environnement, afin de mesurer les progrès qui seront réalisés.

D’autres gouvernements, tels que ceux des États-Unis et de l’Union européenne, mettent également en œuvre de nouvelles approches afin d’accélérer et d’améliorer leur gestion des produits chimiques.

Caroline Lapointe
Chargée de projets, Santé Canada
caroline_lapointe@hc-sc.gc.ca
En remplacement de Marielou Verge
Spécialiste régionale, politiques et liaison, Santé Canada