BLOC A - Atelier 8 - Secondaire
Sur la piste de la santé; ayez bon pied et bon œil!

L'embonpoint et l'obésité sont de plus en plus présents chez nos élèves. L'inactivité et les mauvaises habitudes alimentaires sont des causes importantes de cet état de fait. Faire découvrir différentes activités de plein air aux élèves est une bonne solution pour les motiver à adopter un mode de vie plus sain où la santé, le bien-être et l'environnement sont présents.

L'intégration, dans notre enseignement, de randonnées pédestres à l’automne et au printemps, puis de ski de fond ou de raquettes durant l'hiver, permet aux élèves d'explorer, d'observer et d'apprivoiser le milieu naturel. Cela favorise aussi les apprentissages, tout en sensibilisant les jeunes à certains enjeux environnementaux tels les changements climatiques, la pollution, la détérioration de la biodiversité, la disparition de certaines espèces et finalement, l'urgence de protéger la nature.

En effet, à partir d'une randonnée, des éléments d'apprentissage peuvent être enseignés en français, en science, en mathématique, en histoire, en géographie, en éducation à la citoyenneté, en éducation environnementale et en arts plastiques.

Lina Sarraf
Enseignante, École Évangéline, CSDM
lina_sarraf@hotmail.com