Table ronde 1 : De la santé dans l'ERE
L’approche École en santé : pour accroître l’efficacité des interventions de promotion et de prévention en milieu scolaire

Comment l’approche École en santé permet-elle d’accroître l’efficacité des interventions de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire? On souhaite agir en amont des problèmes, sur les facteurs influençant à la fois la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes. L’idée est de déployer des actions reconnues, efficaces et prometteuses qui ont également un caractère «intégrateur» : des actions favorisant le développement de compétences des jeunes, touchant plusieurs facteurs à plus d’un niveau (école-famille-communauté) et répondant à plusieurs objectifs et situations préoccupantes.

L’accent est mis sur les aspects novateurs de l’approche École en santé : planification dans chaque école; inscription des actions de promotion et de prévention dans les pratiques et activités régulières de l’école; outils pour une pratique réflexive; outils pour faire des choix éclairés basés sur les critères d’efficacité reconnus tant dans le domaine de la santé que dans celui de l’éducation; structure de soutien à divers paliers de gouvernement (provincial, régional et local).

Johanne Laverdure
Coordinatrice scientifique, Institut National de la santé publique du Québec
johanne.laverdure@inspq.qc.ca