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Le yoga en classe : santé et bien-être au quotidien

Le mot « yoga » vient du sanskrit et signifie unir, relier. Cette union se réalise à travers l’action et la détente, l’inspiration et l’expiration.  Elle est celle de deux polarités : Ha : le Soleil dans son aspect dynamique, Tha : la Lune dans son aspect réceptif. Le Hatha yoga propose différentes techniques qui permettent d’accéder à un état de calme, d’équilibre et d’harmonie. Cette approche holistique développe chez l’élève un sentiment de responsabilisation et de fierté grâce à l’emprise quotidienne qu’il acquiert sur sa santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Une juste respiration, combinée à de simples postures de yoga, permet à l’élève de mieux respirer, mieux habiter son corps, mieux relaxer et finalement, mieux vivre, en créant chez lui un état de paix intérieure et d’harmonie entre le corps, le mental, les émotions et la dimension spirituelle. Cet état de calme intérieur et d’intériorisation que l’élève parvient à atteindre réussit à libérer son potentiel de créativité et à développer sa capacité d’attention, de concentration, de discernement ainsi que sa détermination et un sentiment d’enracinement.

De plus, cet état contribue à améliorer la qualité des interactions avec soi-même, les autres et son environnement tout en développant une meilleure estime de soi ainsi qu’un sentiment de respect et de profonde unité avec la nature et le vivant.

Réflexion, discussion et partage sont au rendez-vous ainsi que l’expérimentation de quelques postures de yoga et de techniques de respiration que vous pourrez faire vivre à vos élèves en classe.

Jacqueline Romano-Toramanian
Consultante et formatrice en environnement, Comité Brundtland, CSQ, Comité central de l’environnement, Commission scolaire de Montréal
romtoj@hotmail.com

Locana Sansregret
Professeure de yoga et yoga thérapeute, Centre de Yoga Padma
locana@ivic.qc.ca