Table ronde 5 : La santé, une aventure citoyenne - volet Produits chimiques
Le carnet du pêcheur : une stratégie d’éducation relative à la santé environnementale au lac Saint-Pierre

Dans le cadre d’un vaste projet de recherche interdisciplinaire et participative sur la contamination par les produits toxiques dans différents écosystèmes aquatiques (projet mené par le Réseau canadien de recherche sur le mercure - COMERN), la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM) et l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel ont travaillé en étroite collaboration en vue d'intégrer une dimension sociale à la compréhension et à la résolution de cette problématique de santé environnementale au lac Saint-Pierre. Le travail participatif a comporté deux volets :

1) un volet exploratoire visant à clarifier la dimension sociale de la problématique de la contamination du milieu par les substances toxiques, plus spécifiquement au regard de la santé humaine et de l’intégrité des écosystèmes;

2) un volet d'intervention visant à susciter une dynamique participative et à stimuler l'appropriation de la problématique par les pêcheurs sportifs. Au cours d'un processus d’exploration des solutions, le développement d’un «  Carnet du pêcheur » a été retenu comme stratégie éducative privilégiée. Le rôle du « Carnet » va au-delà de la transmission d’informations. En plus de présenter un ensemble de thèmes relatifs à la pêche, de répondre aux questions des pêcheurs et de les sensibiliser à l’environnement, il les invite à devenir observateurs et gardiens du milieu. Il fournit également des balises pour les choix relatifs à la consommation du poisson en fonction des risques de contamination. Ainsi, dans une perspective de développement responsable, ce projet renforce le pouvoir-faire des participants à l’égard des défis relatifs à la santé et aux problèmes socio-environnementaux liés à la contamination. Les approches retenues pour le « Carnet du pêcheur » s’inspirent des courants du biorégionalisme et de la critique sociale en éducation relative à l'environnement. Finalement, les aspects innovateurs, les principaux défis et enjeux méthodologiques de ce projet sont présentés.

Hélène Godmaire
Directrice, Union Saint-Laurent Grands Lacs
godmaire.helene@videotron.ca