BLOC Z - Atelier 25 - Primaire/Secondaire
Agir pour le développement durable et améliorer la santé des populations du Sud

Le réchauffement planétaire causé, entre autres, par l’augmentation des gaz à effet de serre, provoque de plus en plus de manifestations extrêmes de la météo. Ces manifestations menacent dangereusement la vie des populations au Sud (sécheresses, ouragans dévastateurs, etc.). Dans le cadre d’une initiative de coopération internationale, le Réseau In-Terre-Actif vous offre l’occasion de contribuer à assurer la survie des populations insulaires du Sud par le développement durable et la protection de l’environnement. Deux projets sont présentés.

1. CUBA  : donner accès à l’eau potable par l’énergie solaire
Ce projet consiste à donner accès à l’eau potable à une communauté rurale de Cuba éprouvant des problèmes de sécheresse, à l’aide de l’énergie renouvelable et non polluante du soleil (pompes à eau activées par des capteurs solaires).

2. HAÎTI : reboiser, c’est plus sécuritaire
Ce projet consiste à protéger la population en Haïti contre les écoulements de boue mortels lors d’ouragan (comme Catherine en 2003) et contribuer à purifier l’air par le reboisement des collines (plantations d’arbres).

Une campagne de sensibilisation et de financement peut se dérouler dans votre école afin d’appuyer un de ces projets. Le Réseau In-Terre-Actif met à votre disposition tout le support nécessaire à votre démarche pour réaliser avec succès votre campagne de solidarité. En effet, le Réseau offre des outils pédagogiques et des idées d’activités, dont des présentations PowerPoint, des fiches pédagogiques, une bibliothèque virtuelle sur la thématique, des lettres d’appui pour les parents et le milieu, des documents publicitaires, des activités en lien avec les forêts, etc.

Fannie Levasseur
Responsable au développement pédagogique, Réseau In-Terre-Actif du Comité Solidarité à Trois-Rivières
fannie@in-terre-actif.com