BLOC A - Atelier 12 - Primaire/Secondaire
Comment aborder le thème de la gestion durable des forêts avec vos élèves?

Venez expérimenter deux activités sur le thème de la forêt dans une perspective de développement durable!

Activité 1 : Un territoire forestier
Cette première situation d’apprentissage sur la gestion responsable des forêts au Québec, proposée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, est destinée aux élèves du 1er cycle du secondaire. Elle peut être vécue principalement à l’intérieur des cours de géographie. Le contenu et les tâches ont été élaborés afin de respecter le programme de formation de l’école québécoise.

L’élève travaille à partir des deux questions suivantes :
1) L’exploitation forestière compromet-elle l’avenir de la forêt?
2) Comment assurer un développement forestier durable?

L’élève est amené à lire l’organisation d’un territoire forestier et à construire le concept d’exploitation forestière. Dans un deuxième temps, il est invité à interpréter l’enjeu du développement forestier durable et à en saisir le caractère planétaire.

Activité 2 : La gestion des forêts au Québec et le développement durable
L’élève est d’emblée au cœur du concept de développement durable qui repose sur l’interdépendance des trois dimensions : environnement, société et économie.

À partir des connaissances des élèves et, par une démarche essentiellement basée sur le questionnement, les élèves sont amenés à prendre conscience de la richesse et de l’importance de la forêt, de ses différentes fonctions et de ce qui la menace… L’élève s’interroge sur l’utilisation qu’il en fait ainsi que sur la possibilité de l’utiliser de façon plus rationnelle et responsable. Cette démarche permet au jeune de se sentir concerné, d’assumer sa part de responsabilités individuelles et de se positionner dans sa relation à lui-même, aux autres et à l’environnement.

Claire Nadeau
Édimestre Éducation, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
claire.nadeau@mrnf.gouv.qc.ca