BLOC A - Atelier 12 - Primaire/Secondaire |
Comment aborder le thème de la gestion durable des forêts avec vos élèves? |
Venez expérimenter deux activités sur le thème de la forêt dans une perspective de développement durable! Activité 1 : Un territoire forestier L’élève travaille à partir des deux questions suivantes : L’élève est amené à lire l’organisation d’un territoire forestier et à construire le concept d’exploitation forestière. Dans un deuxième temps, il est invité à interpréter l’enjeu du développement forestier durable et à en saisir le caractère planétaire. Activité 2 : La gestion des forêts au Québec et le développement durable À partir des connaissances des élèves et, par une démarche essentiellement basée sur le questionnement, les élèves sont amenés à prendre conscience de la richesse et de l’importance de la forêt, de ses différentes fonctions et de ce qui la menace… L’élève s’interroge sur l’utilisation qu’il en fait ainsi que sur la possibilité de l’utiliser de façon plus rationnelle et responsable. Cette démarche permet au jeune de se sentir concerné, d’assumer sa part de responsabilités individuelles et de se positionner dans sa relation à lui-même, aux autres et à l’environnement. Claire Nadeau |