Table ronde 4 : La santé, une aventure citoyenne - volet Qualité de l'air
Les effets et les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique contribue à l’apparition ou à l’aggravation de problèmes de santé, notamment au niveau des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. On a démontré de façon significative qu’il existe un lien entre l’augmentation des niveaux de polluants de l’air ambiant et l’accroissement du taux d’hospitalisation pour les maladies respiratoires, l’augmentation du taux de mortalité et la réduction de la fonction pulmonaire.

L’exposition des individus aux polluants atmosphériques varie selon le lieu de résidence, le moment de la journée, le type de polluant et le type d’activité effectuée. Ces polluants proviennent principalement du transport, de l’activité industrielle, du chauffage (mazout, bois, gaz), de même que des centrales thermiques, surtout celles situées en dehors du Québec. Ces polluants contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre.

Les effets et les critères de vulnérabilité individuelle à l’égard de la pollution sont présentés ainsi qu’un portrait des impacts estimés sur la population de la grande région de Montréal.

Christiane Thibault
Agente de programme et de recherche, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie 
c.thibault@rrsss16.gouv.qc.ca