BLOC A - Atelier 10 - Tous

Pour un écosystème en santé, l’engagement des jeunes pour la ressource « eau »!
(En remplacement de l’atelier « L’électricité, les jeunes et l’environnement » proposé par Hydro-Québec)

Le Québec regorge de richesses au niveau des cours d’eau. Cependant, très peu d’eau douce de bonne qualité est disponible sur terre afin de combler nos besoins. De plus, une très grande quantité d’eau se retrouve dans le réseau souterrain, ce que nous avons tendance à oublier. Beaucoup de gens, particulièrement en régions périurbaine et rurale, s'approvisionnent à partir de cette eau souterraine. Nous souhaitons amener les jeunes à se poser des questions en lien avec la qualité de l’eau d’une rivière, d’une source ou d’un puits dans leur communauté. Pour ce faire, il est possible de mettre en place, au sein d’une école, des programmes de surveillance de l’eau qui ont un impact sur la santé de l’écosystème. Tout en expérimentant les activités intrinsèques aux programmes, nous exposons comment elles rejoignent les cinq domaines généraux de formation de l’école québécoise et les principes de l’éducation relative à l’environnement. En atteignant les objectifs du renouveau pédagogique par la concrétisation d’une démarche scientifique, en passant par l'apprentissage signifiant en milieu naturel, les jeunes comme les éducateurs découvrent l’importance de la qualité de l’eau potable et de l’eau des rivières. Des investigations en classe et sur le terrain les aident à s’engager en ce sens. L’acquisition de ces différents concepts, tant au niveau environnemental que pédagogique et communautaire, les aide à mieux comprendre la place qu'occupe l’eau (souterraine ou de surface) et les incite à adopter des comportements susceptibles d’influencer positivement la santé de cette ressource vitale.
 
Amélie Benoit
Agente de projets, Comité de valorisation de la rivière Beauport
abenoit@cvrb.qc.ca