Calendrier | Devenir membre | Faire un don | Nous joindre
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 20.09.2013
Site Web: Lynne Dionne

De toutes les préoccupations socio-environnementales auxquelles l'humanité est confrontée, celle qui concerne l'eau est certainement l'une des plus importantes. L'eau est le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, ne peut vivre.

Nous devons nous questionner sur l'inégale répartition de l'eau sur terre, sur la responsabilité individuelle et collective de sa gestion et sur la lutte à mener pour qu'elle devienne et demeure un bien commun pour chaque citoyen du monde.

Le colloque de Montréal 2013 propose de réfléchir ensemble à l'importance de la coopération dans le domaine de l'eau, avec le souci de protéger les intérêts de tous dans un esprit d'équité et de justice. Il s'agit d'une occasion pour connaitre des activités de coopération liées à l'eau mises en œuvre notamment par les groupes environnementaux, les instances et les établissements scolaires, mais aussi d'explorer en profondeur le rapport des Québécoises et des Québécois à l'eau. En cette année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, le colloque « Tout le monde à l'eau! » nous invite à découvrir les stratégies et les approches pédagogiques nous permettant de mieux protéger cette ressource si précieuse.

L’événement réunira près de 500 acteurs de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté intervenant principalement dans les écoles primaires et secondaires du Québec (enseignants, représentants d’organisations  communautaires et non-gouvernementales, etc.). Il leur offrira l’occasion de réfléchir, d’échanger et de partager leurs expériences autour des enjeux soulevés par la thématique de coopération dans le domaine de l’eau. Plus spécifiquement, les différentes activités inviteront les participant(e)s à se pencher sur les questions suivantes :

  • Quel est notre rapport à l'eau ?
  • Comment éduquer aux valeurs de partage et de coopération en ce qui a trait à l'eau?
  • Comment engager l'école, les jeunes et les communautés au cœur de la protection de l'eau?

Pour connaitre les principales questions abordées lors des tables rondes >>>


Prenez part au carrefour des exposants!

Accueillant plus de 50 exposants issus de milieux divers (ONG, travailleurs autonomes, organisations municipales, provinciales ou fédérales ainsi que des entreprises privées), le carrefour des exposants constitue un lieu d'échanges et de partage permettant à chacun d'y trouver des outils, des ressources et des idées pour aller plus loin.

Les organisations publiques, privées, muséales, gouvernementales ou communautaires dont les activités sont reliées à l'environnement et de façon plus spécifique à la thématique de la coopération dans le domaine de l'eau sont invitées à soumettre une demande de kiosque en complétant le formulaire de demande et à le retourner avant le 27 septembre 2013 à l'adresse suivante colloque@aqpere.qc.ca

Pour toute information complémentaire sur l'événement, contactez Pierre Fardeau au 514 376-1065 ou par courriel  colloque@aqpere.qc.ca

Accès au formulaire de réservation d'un kiosque >>>