Établissement

 
 
Suivi du projet

Article 1 - Projet Houblonnière, objectifs

Article 2 - Projet Houblonnière, suivi

 
 

Contacts

Alexandre Beaudoin
Conseiller en biodiversité

Stéphane Béranger
Coordonnateur au développement durable
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable

 
 


spacer
 

P.A.U.S.E. - Verdissement du toit du stationnement étagé

L'espace visé est utilisé, l'été, à tous les jours par les employés, à l'heure du lunch et régulièrement pour les activités sociales des associations étudiantes et pour les BBQ des étudiants des cycles supérieurs. C'est aussi un lieu de passage pour les piétons. L'idée est d'aménager cet espace grisâtre et bétonné afin d'y intégrer des plantes qui seront à la fois en mesure de réduire l'albedo du site (plantes grimpantes) tout en venant ajouter une plus-value visuelle par une production céréalière en bacs à réserve d'eau.

Puisque ce site sert principalement à des activités de détente et de promenade, l'orge et le houblon seront à l'honneur afin de présenter les principaux ingrédients de la bière. Un effort sera investi pour trouver des espèces de plantes de lignées oubliées ou mises de côté du fait de leur faible productivité. Cette attention s’inspire d’une volonté de perpétuer les espèces.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer
 

Objectifs du projet

  • Favoriser un contact les étudiants et la production agricole urbaine;
  • Sensibiliser aux enjeux liés aux ilôts de chaleurs;
  • Intégrer un aspect de transformation alimentaire au projet en fin d’année.

Partenaires du projet

Le projet sera réalisé en concertation avec l’UdeM, les associations étudiantes et P.A.U.S.E.-UdeM, pour faire la promotion des diverses activités de verdissement possibles sur le site tout en y intégrant un aspect ludique et festif. Ce site sera aussi un lieu de visite pour les jeunes qui fréquentent les camps d’été de l’UdeM et des Amis de la Montagne. Les bénéficiaires seront avant tous les étudiants membres des associations et tous ceux qui aiment aller prendre leur dîner sur ce site de même que les jeunes qui fréquentent les camps d’été.

 

Partenaires financiers du projet

avec le soutien de








> Retour au niveau supérieur