Volume 1, no.3, 30 mai 2002

À la Une

Présentation

Lorsque vous lirez les nouvelles de ce troisième bulletin de l'AQPERE, le gala annuel des Phénix de l'Environnement au grand théâtre de Québec achèvera. Un mois de mai chargé de belles émotions, toutes reliées à l'éducation à l'environnement. J'ai le goût de vous en faire partager quelques unes.

Les Sol, Vigneault, Desjardins, les chorales d'enfants et beaucoup d'autres rappelleront aux 6000 personnes présentes à l'Arena Maurice Richard, ce premier jour de mai, un rassemblement particulièrement réussi des éducateurs à l'environnement, une belle source d'énergie et de motivation pour tous. La remise des prix aux lauréats du concours Pédagogie-Environnement du Cégep de Rosemont achevait cette journée euphorique. Puis ce fut le tour des enfants de l'École primaire Lalande de Roxboro de réunir parents et amis pour nous faire vivre l'embellissement de leur cour d'école, raconté en image dans ce bulletin. Un projet éducatif remarquable marqué sous le sceau de l'éducation à l'avenir viable justifie amplement l'admission de l'École Lalande dans le cercle des 800 écoles vertes Brundlandt que compte maintenant le Québec.

Mais ce fut incontestablement le rendez-vous à la Bergerie nationale de Rambouillet auquel nous avait convié le CFEE (collectif français pour l'éducation à l'environnement), organisateur du forum Planèt'ERE, qui m'a permis de vivre les moments les plus forts du mois. Chaleureuses retrouvailles des coordonnateurs du Collectif international Planèt'ERE, organisation impeccable, travail intense, la place des jeunes assurée, objectifs dépassés, opération Planèt'ERE 3 engagée, mais aussi espoir nourri par tous ceux qui étaient là pour voir l'Éducation relative à l'environnement sortir grandie du Sommet mondial de Johannesburg à la fin de cet été.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE

HAUT


Projets en ERE

L'écotourisme et le plein'ERE à développer

Lors du Sommet mondial de l'écotourisme tenu la semaine dernière à Québec, plus de 1000 représentants de 133 pays sont venus élaborer la Déclaration de Québec sur l'écotourisme, laquelle sera portée à Johannesburg en août prochain. En attendant que l'AQPERE vous prépare un dossier spécial sur l'écotourisme et l'ERE, voici brièvement ce que des éducateurs comme vous devriez savoir et retenir de cette rencontre.


La Grande aventure Aile Verte de Canards Illimités Canada!

À l'attention de tous les éducateurs à l'environnement qui travaillent avec les jeunes. Êtes-vous un mordu des grands espaces? Avez-vous envie de sortir de la ville cet été et de vivre une écoaventure unique? Si oui, renseignez-vous sur la façon de vous inscrire à La Grande aventure Aile Verte 2002 de Canards Illimités Canada! Dix adolescents de 13 à 17 ans, de partout au Canada, auront la chance de vivre une aventure d'une semaine, toutes dépenses payées. Pour lire la suite, cliquez ici.


Dépliant et formulaire d'inscription pour EECOM

D'ici une semaine, nous vous invitons à consulter le site web de l'AQPERE pour vous procurer le dépliant et formulaire d'inscription de la conférence EECOM d'août prochain. Veuillez s.v.p. vous y inscrire le plus tôt possible, soit avant la Saint-Jean. Merci !


La CSDM réussit un coup de maîtres !

Le 1e mai dernier, environ 6000 employés de la CSDM ont eu la chance de voir un remarquable spectacle sur l'environnement intitulé "Revenons sur Terre... une simple question de gravité". Il régnait, dans l'Aréna Maurice-Richard ce jour-là, une atmosphère d'urgence d'agir et d'espoir.

Vous trouverez les discours forts documentés des invités spéciaux sur le site web de la CSDM, ainsi qu'un article vous faisant part des artistes et intellectuels invités pour nous offrir un spectacle remarquable.


Portrait de l'ERE au Québec

Dans le précédent bulletin, vous avez pris connaissance que nos correspondants régionaux travaillent actuellement sur des projets de portraits régionaux des ressources en ERE afin de compléter le bilan de l'ERE, produit pour le forum Planèt'ERE 2.

La première phase de ces projets (collecte d'information) touche maintenant à sa fin. Dans la mesure où chacun de nos correspondants devait contacter le personnel des organismes actifs en environnement de leur région, ce travail demandait beaucoup d'énergie, de patience et de persévérance. Pourtant, tous ont su, dans les limites de leurs moyens, progresser dans leur recherche. Plusieurs fiches thématiques ont été complétées et retournées à l'AQPERE. Elles nous proviennent de partout au Québec. Selon les dernières entrées et nouvelles obtenues, l'AQPERE estime qu'elle récoltera des informations concernant plus de 200 organismes ou sites écologiques dont le personnel travaille activement dans le domaine de l'ERE. Cela sans tenir compte des régions où la première phase n'est pas commencée.

À partir du mois de juin, l'AQPERE entreprend la deuxième phase du portrait de l'ERE. Celle-ci consiste en la réalisation d'une première vitrine électronique (Montérégie) et la création d'une base de données en ERE. L'AQPERE tient à remercier tous ses correspondants pour cet effort devant mener à une meilleure connaissance de nos réalisations en ERE.

Dans le prochain bulletin (juin), vous pourrez lire l'opinion de nos correspondants. À suivre…

P.S. Nous encourageons nos lecteurs à nous contacter s'ils connaissent des organismes n'ayant pas été contactés dans le cadre de la première phase du portrait.

HAUT


Utilit'ERE

Les principaux organismes d'écotourisme au Québec

Le réseau de l'écotourisme du Québec est plus développé qu'on le croit. Reste à vérifier si l'ERE est belle et bien au programme des forfaits d'aventure ou d'observation. Voici quelques organismes qui en chapeautent d'autres. Une liste plus complète sera disponible dans notre numéro spécial sur l'écotourisme en août prochain.


Attention soleil !

Avec l'été qui arrive, l'éducation à la protection de la peau contre les UV est à recommencer. Sur le site web d'Ombrelle, vous trouverez deux jeux vidéo sur le soleil, les UV et leur dangers. L'intoduction, inspirée des bandes dessinées de science fiction, introduit des connaissances sur le phénomène des UV, de la couche d'ozone et de la fragilité des humains. Allez voir, c'est amusant, divertissant et éducatif.


Trousse éducative sur les alternatives aux pesticides

Les pelouses parfaites et les pissenlits qui renaissent dans le paysage sont souvent synonymes de pesticides et de maladies liées à ces produits chimiques. Si vous désirez vous procurer la Trousse d'action "Sans pesticides...naturellement", commandez-la ici.


Bientôt un centre de documentation des outils et matériels pédagogiques en ERE à la bibliothèque du Collège de Rosemont

Afin de répondre à une demande croissante pour du matériel pédagogique, l'AQPERE a conclu une entente avec la direction des moyens didactiques pour intégrer le matériel pédagogique en ERE à la bibliothèque du Collège de Rosemont et produire un répertoire qui sera disponible sur le site de l'AQPERE en temps et lieux.

Un appel est donc fait à tous les producteurs d'outils pédagogiques en ERE (trousses, CD-ROM, vidéos, cassettes audio, jeux, affiches pédagogiques etc...) de bien vouloir nous envoyer un exemplaire de leur production. Nous achèterons à prix réduit les outils coûteux. Les nouveautés seront annoncées dans la rubrique Utilit'ERE du bulletin Int'ERE.net.

Pour nous consulter : aqpere@crosemont.qc.ca ou 514-376-1065.

HAUT


Événements

Arrive en Ville, de préférence le 8 novembre 2002 et de bon pied

Arrive en Ville: voilà le thème du troisième grand rendez-vous désormais annuel des acteurs et des groupes en éducation relative à l'environnement de Montréal. Ils se réuniront le 8 novembre à l'école secondaire Père-Marquette autour de six problématiques urbaines: la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable, les moyens de transport, les pesticides et la pollution urbaine, l'eau et les espaces verts. Après deux colloques successifs en 2000 et en 2001, l'AQPERE et la CSDM tentent une nouvelle expérience : réunir d'autres acteurs autour de la table, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins.

En plus des initiateurs, cinq autres organismes s'impliquent dans l'organisation de cette troisième édition: le Centre de la Montagne (déjà présent en 2000 et en 2001), la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, la Biosphère, le Biodôme et le Regroupement des services des Éco-quartiers (RESEQ).

L'équipe travaille à vous concocter un programme qui mettra en valeur les points de vue les plus variés sur chacun des six thèmes. Le colloque se veut avant tout un espace à la fois instructif et convivial. Surveillez nos annonces!

*Printemps 2000, premier colloque sur le thème : L'ERE au programme. *Printemps 2001 deuxième colloque sur le thème :Vert un monde responsable.

HAUT


La dernière rencontre Terre Comprise a remporté un franc succès

La série des treize rencontres Terre comprise, présentées par l'AQPERE au public montréalais s'est achevée lundi le 29 avril 2002 à la salle de cinéma du cégep de Rosemont. par la projection du documentaire "Pour une diversité de la vie" tournée par l'équipe Via le Monde au Costa Rica, considéré à juste titre comme le paradis de la diversité biologique. Trente trois personnes ont partcipé à cette dernière présentation.

Nous remercions très vivement les participants d'avoir été des nôtres à ces rencontres culturelles et nous les invitons à nous revenir à l'automne pour une nouvelle série de rencontres "Si j'avais les ailes d'un ange" que l'AQPERE et le Collège de Rosemont organiseront en collaboration avec le Centre d'Éudes et de Coopération Internationale (CECI).


Geneviève Fortin, lauréate du concours Pédagogie-environnement
Premier prix et prix du public

4e Exposition Pédagogie-Environnement au Collège de Rosemont

Une quarantaine d'étudiants ont présenté quinze projets de grande qualité lors de la quatrième exposition Pédagogie-Environnement au Collège de Rosemont. Dans son allocation d'ouverture, madame Lyne Desnoyers, présidente d'Environnement Jeunesse et présidente d'honneur de l'événement, a souligné l'importance de ce concours comme outil de promotion de l'éducation relative à l'environnement et exprimé le souhait qu'il gagne maintenant d'autres Cégep. L'AQPERE, qui encadre chaque année les étudiants du Collège de Rosemont dans leur démarche, a promis d'apporter son soutien au rayonnement de ce concours.

Nous tenons à souligner que les bourses d'études, d'une valeur globale de 34 00$, octroyées aux lauréates et lauréats du concours sont prélevées à même le Fonds d'Intervention en Environnement auquel le personnel et les étudiants du Collège contribuent.


L'AQPERE au verdissement de la cour de l'école Lalande à Roxboro le 6 mai 2002

C'est avec un grand plaisir que Robert Litzler et Véronique Janiak du CA de l'AQPERE ont répondu à l'invitation de madame Viviane Guignerat, directrice de l'école Lalande à la matinée environnementale de l'école qui a eu lieu le 6 mai. Les enseignants de l'école avaient participé à la validation du jeu Enviro-Quiz réalisé par Intellikid, entreprise spécialisée dans la production de jeux éducatifs orientés vers l'Éducation à l'environnement. Ce jeu connait un intérêt grandissant auprès des enseignants.

6 mai 2002
Embellissement de la cour de l'école Lalande
Engagement des enfants à prendre soin des arbres et des plantes de la cour

L'école Lalande intègre d'une manière remarquable l'éducation à l'avenir viable dans son projet éducatif, ce qui lui a valu d'obtenir le 22 avril de cette année son statut d'école verte Brundtland, la deuxième de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois. En présence du député du comté, du maire de Roxboro et de plusieurs autres personnalités, les élèves, les enseignants et le personnel de l'école ont célébré le verdissement de la cour d'école qui s'est enrichie de six magnifiques arbres dont les élèves vont desormais prendre un soin jaloux.

HAUT


L'environnement et l'air en vedette


Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

C'est le 17 juin prochain qu'aura lieu la journée mondiale de lutte contre la désertification. Avec l'appauvrissement des sols agricoles et l'assèchement de certains lacs, le phénomène de désertification se répand de plus en plus, même dans l'ouest canadien où la sécheresse transforme les prairies en zones désertiques. Voici quelques sites pour vous aider à vous documenter:


De l'argent pour les Écoles vertes Bruntland

Le MENV vient d'accorder $150 000 à la CSQ pour développer le réseau des Écoles vertes Bruntland. Bravo !


Lancement du volume " LA NATURE DU QUÉBEC - LA FLORE, LA FAUNE ET LES ÉCOSYSTÈMES "

Dans le cadre du Printemps québécois de l'environnement, le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a participé aujourd'hui au lancement du volume " La nature du Québec - la flore, la faune et les écosystèmes ". Ce livre, qui constitue le premier recueil illustré sur le patrimoine naturel québécois, a été produit par les Éditions GID et le groupe Enviro Foto, de Québec.

HAUT


Planét'ERE

La rencontre de Rambouillet
du 18 au 20 mai 2002

Compte-rendu de la rencontre du Collectif International Planèt'ERE à Rambouillet

Dans le no. 11 de la gazette Courant d'ERE, le bulletin du Collectif international Plantet'ERE, vous trouverez le compte-rendu de la rencontre de Rambouillet.

Pour un résumé des travaux et décisions, cliquez ici.

HAUT


Opinion

Éduquer à l'environnement vers un développement durable

Un des résultats importants de la rencontre de Rambouillet a été la composition et l'adoption d'un texte fondateur qui donne le sens à l'éducation à l'environnement vers un développement durable.

Pourquoi avoir produit ce texte? Puisque le concept de développement durable semble bien ancré dans l'esprit des décideurs, il nous a donc paru essentiel et fondamental de rédiger ce texte qui explicite le sens que les éducateurs à l'environnement lui donne. À ce titre il est desormais rattaché solidement au mouvement Planet'ERE. Il nous a semblé que chaque éducateur à l'environnement devrait s'y reconnaitre. Il constitue donc un document fondateur de notre philosophie.

Rédigé et adopté à l'unanimité par les 27 membres présents à la rencontre de Rambouillet, ce texte constituera le corps d'un dépliant qui comportera aussi les extraits les plus pertinents du chapitre 36 de l'Agenda 21, de l'Appel des Jeunes et de l'Appel de la francophonie.

Pour lire le texte, cliquez ici.

HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE : 6400,16e Ave Montréal (Québec) H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065 Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.

HAUT


On participé à ce numéro

Robert Litzler, président de l'AQPERE
Brigitte Blais, journaliste et éditrice du bulletin
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Martin Girard, chargé de projet à l'AQPERE
Jacques Bourgeois, Canards Illimités du Canada au Manitoba