Volume
1, no.6, 29 août 2002
À
la Une
Présentation
Au moment où paraîtront ces lignes, le Sommet
mondial du développement durable de Johannesburg sera
à mi-chemin de son calendrier.
Qu'en sortira-t'il? Nul ne saurait le prédire. On
peut cependant espérer que quelques unes des 2500 intentions
et principes énoncés dans l'Agenda 21 du sommet
de la Terre de Rio (1992) se traduiront durant la prochaine
décennie par un plan d'action réel engendrant
des résultats tangibles sur le terrain. Mais déjà
une inquiétude plâne à la veille de l'ouverture
du Sommet des ONG. Ils étaient 189 à Rio, à
peine 100 chefs d'état sont annoncés à
Johannesburg. Ce recul est-il un présage d'échec?
Nous le saurons le 4 septembre.
Pour ce qui est de l'éducation relative à l'environnement,
y a-t-il espoir de progrès? Nous osons le croire. Entre
Rio et Johannesburg, les francophones des cinq continents
ont fait preuve d'une grande vitalité en rassemblant
un nombre impressionnant d'acteurs lors des deux forums Planèt'ERE
(1997 au Québec et 2001 en France). L'APPEL de la Francophonie
et l'Appel des Jeunes, adoptés le 23 novembre 2002
à l'Unesco, se trouvent sur la table des discussions
et le ministre David Anderson s'est engagé à
présenter à Johannesburg le cadre national pour
une stratégie canadienne en matière d'éducation
à l'environnement et à l'avenir viable. Cela
sera-t-il suffisant pour que l'ERE marque des points importants?
Les regards des acteurs en ERE du monde entier seront tournés
vers le Canada, dont l'influence peut être déterminante
sur le développement de l'éducation à
l'environnement à travers le monde.
Mais quelque soit le résultat du sommet de Johannesburg,
à notre échelle, la récente conférence
EECOM 2002 (COMMUNAUT'ERE) du réseau canadien de l'éducation
et de la communication relatives à l'environnement
sur le thème "Les défis de l'éducation
relative à l'environnement centrée sur la communauté
et les lieux" tenue à Montréal du 11
au 15 août à l'UQAM, réunissant des acteurs
en ERE d'un océan à l'autre du Canada, est un
témoignage éloquent que l'éducation à
l'environnement est et demeurera bien vivante. Les femmes
et les hommes réunis à cette occasion gardent
avec des milliers d'autres la conviction que l'éducation
à l'environnement demeure le plus sûr chemin
pour atteindre l'avenir viable que nous souhaitons pour tous
les humains qui peuplent la planète. C'est aussi cette
conviction qui unit toutes celles et tous ceux qui, à
travers le monde, ont fait de l'éducation relative
à l'environnement leur raison d'être. C'est donc
davantage par l'ensemble des petites actions locales et régionales
menées par des individus ou des groupes au jour le
jour et tous les jours plutôt que par des décisions
venant d'en haut que la société civile finira
par imposer sa vision pour stopper les gestes qui précipitent
la planète vers sa perte.
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
HAUT
Projets
en ERE
Nouvelles de l'ERE dans les Laurentides, Lanaudière
et l'Estrie
Tel que promis, voici d'autres nouvelles régionales
suite à la compilation des ressources en ERE dans chaque
région. Vous constaterez que nos correspondants régionaux
observent tous le même phénomène: le manque
de ressources pour mettre en oeuvre les innombrabes idées
des gens de la communauté.
À lire en page 2.
Le programme Action-Environnement distribue
ses subventions
Parmi les projets
retenus par le programme de subventions Action-Environnement,
en voici quelques-uns qui ont pour but d'éduquer à
l'environnement. Les projets énumérés
en page
2 totalisent 313 208$. Bravo !
La
Société Duvetnor
reçoit une subvention pour faire de l'ERE
Le Fonds d'action québécois pour le développement
durable (FAQDD) accorde
270 477 $ à la Société Duvetnor Ltée
de Rivière-du-Loup pour la réalisation de
deux projets favorisant la sensibilisation du grand public
à la biodiversité dans les îles du Bas-Saint-Laurent.
Bravo !
Jeunes recherchés pour siéger à la
Table ronde de la jeunesse sur l'environnement
Environnement Canada est à la recherche de nouveaux
membres âgés entre 14 et 26 ans pour siéger
à la Table ronde de la jeunesse sur l'environnement
(TRJE).
La TRJE représente une chance pour les jeunes de tous
les secteurs de la société d'apprendre davantage
sur les enjeux prioritaires et les initiatives en cours au
sein d'Environnement Canada. La TRJE procure aussi aux jeunes
de partout à travers le pays une occasion de s'unir
et de partager des idées et des expériences
vécues dans leurs régions respectives. Détails
et formulaires d'inscription.
HAUT
Utilit'ERE
|
Photo: La Biosphère,
Environnement Canada
|
VARIATIONS H2O
sur les hauts et les bas niveaux de l'eau.
Les niveaux d'eau sont-ils perturbés ? La toute nouvelle
exposition Variations
H2O
explore deux mondes qui s'opposent, celui des Hautes Eaux
et celui des Basses Eaux. Des bornes et des jeux interactifs,
des maquettes, des vidéos, des photographies, des instruments
de mesure, un studio de reportages, un quiz sur écrans
géants et des jeux d'expérimentation permettent
de comprendre les causes et les impacts, parfois subtils,
parfois catastrophiques, des fluctuations des niveaux d'eau
ici et dans le monde.
L'exposition se poursuit jusqu'au 30 avril 2003.
Pour suivre l'actualité environnementale du Québec
et d'ailleurs
L'ERE doit entre autres s'appuyer sur des actualités
qui touchent le Québec, les régions ou même
votre municipalité. Les bulletins suivants sont publiés
entre une et quatre fois par mois, ce qui permet une mise
à jour des données. Notez-les dans vos signets
ou préférences et consultez-les régulièrement
:
Congrès mondial sur l'ERE en mai 2003 au Portugal
Un
congrès majeur en éducation à l'environnement
aura lieu à Espinho au Portugal du 20 au 24 mai 2003.
Semblable à notre récente conférence
COMMUNAUT'ERE, cet événement réunira
les chercheurs et acteurs du terrain de partout à travers
le monde. Les conférences se tiendront en anglais,
portuguais et espagnol avec traduction simultanée.
Vous
avez jusqu'au 29 novembre 2002 pour soumettre vos résumés
de présentation et jusqu'au 28 février 2003
pour soumettre vos textes.
Journée internationale de la protection de la couche
d'ozone
Le 16 septembre prochain aura lieu la Journée internationale
de la protection de la couche d'ozone. Nous vous invitons
à vous documenter pour en parler dans vos milieux.
Semaine nationale du compostage
Le Congrès
national sur le compostage qui aura lieu du 18 au 20 septembre
prochain à Halifax aura pour but de partager les connaissances
scientifiques et expériences locales sur le compostage
à grande échelle, entre autre au sein des municipalités.
Pour élaborer un projet sur le compostage dans le
cadre de cette semaine nationale, nous vous recommandons :
Les moyens de financement dans votre milieu
Comment financez-vous vos activités autrement que
par des demandes de subvention ? En vendant du café
équitable ? En ramassant des cannettes ? En montant
un calendrier dessiné par les enfants ?
L'AQPERE aimerait bien connaître et diffuser vos meilleures
idées. Nous
vous demandons donc de nous envoyer un court paragraphe sur
vos histoires à succès. Veuillez mentionner
le montant recueilli et le temps investi s.v.p., ainsi que
les choses à faire et à éviter. Merci
!
HAUT
Événements
Bilan du colloque COMMUNAUT'ERE
Afin de partager les fruits récoltés avec tous
ceux et celles qui n'ont pas pu participer au colloque, voici
les bilans de quelques participants qui ont écouté
différentes présentations et/ou qui les ont
compris de diverses façons.
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Geneviève
Marquis, vice-présidente aux relations extérieures
de l'AQPERE et maître de cérémonie,
remet à monsieur Pierre Dansereau, professeur
émérite en écologie de l'UQAM,
source d'inspiration pour tous les éducateurs
à l'environnement et président d'honneur
de la conférence EECOM 2002 une céramique
souvenir.
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EECOM : Bilan nuancé d'une conférence
toute en nuances
Alors que le smog faisait partiellement écran au soleil
et que Montréal brûlait tout de même à
des températures records, quelque cent cinquante personnes
ont échangé pendant quatre jours, bien au frais,
sur les défis de l'ERE centrée sur la communauté.
Dans les confortables salles climatisées de l'UQAM
- contribuant ainsi paradoxalement à l'émission
de gaz qui accentuent l'effet de serre et le réchauffement
du globe - les participants à la huitième conférence
annuelle du Réseau canadien d'éducation et de
communication relatives à l'environnement (EECOM) ont
pu explorer les diverses dimensions d'une éducation
relative à l'environnement qui cherche à prendre
appui sur la communauté ainsi que sur les lieux. (Suite
page 2)
Tom Berryman
Les moments forts du colloque
Les moments forts de Communaut'ERE ? 90 conférences,
ateliers et célébrations... 140 participantes
et participants... les possibilités se multiplient
! Communaut'ERE a été un lieu d'échange
entre une diversité de personnes, de perspectives,
d'expériences et d'inspirations.
Elle nous a permis d'explorer des concepts tels une éducation
centrée sur les lieux; la capacité négative,
cette capacité d'être et d'agir dans l'incertitude;
le capital social, ce réseau de confiance et de réciprocité
au sein d'une communauté; la pédagogie de l'ailleurs
: l'ailleurs de la planète entière, du futur
et de l'univers virtuel; la culture de la complexité;
et les non-lieux et non-cultures. Elle nous rappelle l'importance
d'allier réflexion et action; de prévoir un
temps d'apprivoisement dans nos approches communautaires;
de mettre l'emphase sur le soin et l'entretien et non seulement
sur la construction et la conquête; de jeter un regard
critique sur la perspective globale en ERE tout en maintenant
ce même regard sur l'approche communautaire; et d'encourager
des liens solides et fertiles entre le milieu de la recherche
et celui de la pratique. (Suite
page 2)
Catherine Dumouchel
|
La
prestation de la chorale de l'Accueil Bonneau restera
vivante dans la mémoire de tous ceux qui étaient
présents à la soirée d'ouverture
de la conférence EECOM 2002. Le soir du 11 août
ses membres sont devenus partenaires de coeur de l'AQPERE.
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L'enseignement par projet: les enseignants ont-ils peur
?
Un groupe de chercheures du Portugal nous a mis la puce à
l'oreille quant à la réaction des enseignants
face à l'enseignement par projet, surtout lorsqu'ils
doivent travailler en équipe. Là-bas (comme
ici, affirmaient les canadiens), les professeurs ne se sentent
pas prêts à enseigner une méthode
plutôt que des connaissances, et hésitent
à aborder n'importe quel sujet proposé par les
jeunes. Ils se sentent limités, superficiels et craignent
de perdre leur autorité du "prof qui sait tout"
selon ces chercheures.
En faisant expérimenter la méthode IVAC (Investigation,
Vision, Action et Changement) à des professeurs, ceux-ci
se sont sentis plus confiants quant à leurs capacités
d'aborder de nouveaux sujets. Jusqu'à maintenant (car
leur recherche n'est pas terminée), les profs-participants
ont écrit avoir développé leur esprit
de partage, leurs interactions, leur responsabilisation, leur
dialogue, leur engagement et leur sens de la démocratie.
N'est-ce pas là la clé du nouvel enseignement
?
Info. : Patricia J.
Fontes à l'Université de Minho au Portugal
Brigitte Blais
Merci mille fois aux collaborateurs qui ont fait du colloque
un franc succès:
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Entourant
Tim Grant, directeur de la revue Green Teacher et membre
de l'exécutif du réseau canadien de l'éducation
et de la communication relatives à l'environnement,
Fabienne Thibert, Thèrèe Baribeau, Éric
Richard, Tom Berryman, Robert Litzler et Catherine Dumouchel.,
membres du comité organisateur de la conférence
EECOM 2002 À l'extrème droite Lucie Sauvé,
directrice de la chaire de recherche en ERE de l'UQAM.
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|
Hugues
Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE et
véritable cheville ouvrière de la conférence
EECOM 2002 laisse aller sa joie à la soirée
festive sur le Cavalier Maxim.
|
Équipe de soutien: Sarah Baillargeon, Brigitte Blais,
Stella Cardozo, Patrick Charland, Faïza Diffalah, Martin
Girard, Isabelle Tessier, Jacqueline Toramanian.
Merci aussi à: Grant Gardner, Tim Grant, Pierre Dansereau,
Nicole Baillargeon, Delia Clark, Ann Jarnet, Michaela Mayer,
Ian Robottom, Lucie Sauvé et Claude Villeneuve. Merci
au personnel de l'UQAM, aux présentateurs, aux bénévoles,
à la chorale de l'Accueil Bonneau, à Recyc-Québec,
au MENV, à la Chaire d'ERE de l'UQAM, à Environnement
Canada, à Patrimoine Canadien et à tous les
participants. Merci !
Retombées médiatiques de COMMUNAUT'ERE
Nos efforts médiatiques ont un peu porté fruit,
bien que nous aurions aimé avoir une couverture plus
large de notre événement. Voici quelques entrevues
qui ont eu lieu, dont quelques-unes que vous pouvez écouter
sur Internet (faites vite, ils les enlèvent rapidement):
- Entrevue
de Lucie Sauvé Aux Années Lumières,
à la radio de Radio-Canada.
- Entrevue
de Josée Duplessis, de la Troupe Luni-Vert à
"D'un soleil à l'autre" au même poste
de radio.
- Entrevue d'Hélène Godmaire de la Chaire
en ERE de l'UQAM à "D'un Soleil à l'autre"
également.
- Entrevue à venir avec Robert Litzler à l'émission
Indicatif Présent (à confirmer)
Pour avoir accès
à d'autres photos de COMMUNAUT'ERE, cliquez ici.
Nouveau C.A. à l'AQPERE
Voici les membres du C.A. qui ont été élus
lors de l'Assemblée générale annuelle
du jeudi 15 août dernier à l'UQAM.
- Robert Litzler, professeur à la retraite, Collège
de Rosemont
- Thérèse Baribeau, responsable du réseau
d'observation active de la Biosphère
- Catherine Dumouchel, chargée de projets au Musée
canadien de la nature
- Josée Duplessis, présidente de la troupe
de théâtre Luni-Vert
- Éric Richard, coordonnateur des programmes éducatifs
au Centre de la Montagne
- Fabienne Thibert,enseignante retraitée
- Jacqueline Toramanian, conseillère pédagogique
à l'école St Justin,
- Pascal Labonté, Environnement Jeunesse
- Jean-Luc Labelle, Club 2/3
- Marie-Claude Roy, Québec'ERE
- Nathalie Piedboeuf, Comité de valorisation de la
Rivière Beauport
- Isabel Orellana, membre de la Chaire de Recherche en ERE,
UQAM
- Marjorie Juhel, Éco-Quartier Côte-des-neiges
Faire de l'ERE au clair de lune
Le Groupe Uni des Éducateurs Pour l'Environnement
(G.U.E.P.E) organise à tous les mois une discussion
suivie d'une promenade au clair de lune dans le parc-nature
du Bois-de-Liesse. Rendez-vous à 20h30 à l'Accueil
des Champs du parc-nature du Bois-de-Liesse situé au
3555, Douglas-B-Floreani à Saint-Laurent. Coût:
8 $/adulte et de 6 $/enfant de 7 à 15 ans. Le stationnement
est payant au coût de 4$/véhicule/jour.
Info.: Pour obtenir les dates des activités et réserver
votre place, téléphonez au (514) 280-6829 (places
limitées) et n'oubliez pas d'apporter vos jumelles.
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Planét'ERE
David Anderson répond à l'AQPERE
En réponse à une lettre envoyée par
l'AQPERE au premier ministre Jean Chrétien, le ministre
Anderson répond qu'il portera l'Appel de la francophonie
et l'Appel des jeunes à Johannesburg, ainsi que le
Cadre en matière d'ERE élaboré par Environnement
Canada. À
lire.
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Opinion
Le retour à la communauté : la clé
du succès pour le développement durable
Le texte qui suit n'est pas une opinion personnelle, mais
bien une opinion partagée tant par Pierre Dansereau
que Claude Villeneuve, Delia Clark et Michaela Mayer. Un texte
qui les cite et qui résume bien un appel aux éducateurs
à s'investir à une échelle locale, dans
leur communauté. À
lire en page 2.
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Pour
nous joindre :
AQPERE : 6400, 16e Ave , local A-220,
Montréal (Québec) H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065 Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous
vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous
un message ici.
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Ont
collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice de l'Int'ERE.net
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Tom Berryman, doctorant à la Chaire en ERE de l'UQAM
Catherine Dumouchel, Musée canadien de la nature, administratrice de l'AQPERE
Lily Pelletier, chargée de projet pour la région
des Laurentides
Martin Bédard, chargé de projet dans Lanaudière
Julie Grenier, Corporation de gestion CHARMES, chargée
de projet pour l'Estrie
Thérèse Baribeau, Biosphère
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