Volume 1, no.6, 29 août 2002

À la Une

Présentation

Au moment où paraîtront ces lignes, le Sommet mondial du développement durable de Johannesburg sera à mi-chemin de son calendrier.

Qu'en sortira-t'il? Nul ne saurait le prédire. On peut cependant espérer que quelques unes des 2500 intentions et principes énoncés dans l'Agenda 21 du sommet de la Terre de Rio (1992) se traduiront durant la prochaine décennie par un plan d'action réel engendrant des résultats tangibles sur le terrain. Mais déjà une inquiétude plâne à la veille de l'ouverture du Sommet des ONG. Ils étaient 189 à Rio, à peine 100 chefs d'état sont annoncés à Johannesburg. Ce recul est-il un présage d'échec? Nous le saurons le 4 septembre.

Pour ce qui est de l'éducation relative à l'environnement, y a-t-il espoir de progrès? Nous osons le croire. Entre Rio et Johannesburg, les francophones des cinq continents ont fait preuve d'une grande vitalité en rassemblant un nombre impressionnant d'acteurs lors des deux forums Planèt'ERE (1997 au Québec et 2001 en France). L'APPEL de la Francophonie et l'Appel des Jeunes, adoptés le 23 novembre 2002 à l'Unesco, se trouvent sur la table des discussions et le ministre David Anderson s'est engagé à présenter à Johannesburg le cadre national pour une stratégie canadienne en matière d'éducation à l'environnement et à l'avenir viable. Cela sera-t-il suffisant pour que l'ERE marque des points importants? Les regards des acteurs en ERE du monde entier seront tournés vers le Canada, dont l'influence peut être déterminante sur le développement de l'éducation à l'environnement à travers le monde.

Mais quelque soit le résultat du sommet de Johannesburg, à notre échelle, la récente conférence EECOM 2002 (COMMUNAUT'ERE) du réseau canadien de l'éducation et de la communication relatives à l'environnement sur le thème "Les défis de l'éducation relative à l'environnement centrée sur la communauté et les lieux" tenue à Montréal du 11 au 15 août à l'UQAM, réunissant des acteurs en ERE d'un océan à l'autre du Canada, est un témoignage éloquent que l'éducation à l'environnement est et demeurera bien vivante. Les femmes et les hommes réunis à cette occasion gardent avec des milliers d'autres la conviction que l'éducation à l'environnement demeure le plus sûr chemin pour atteindre l'avenir viable que nous souhaitons pour tous les humains qui peuplent la planète. C'est aussi cette conviction qui unit toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, ont fait de l'éducation relative à l'environnement leur raison d'être. C'est donc davantage par l'ensemble des petites actions locales et régionales menées par des individus ou des groupes au jour le jour et tous les jours plutôt que par des décisions venant d'en haut que la société civile finira par imposer sa vision pour stopper les gestes qui précipitent la planète vers sa perte.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE

HAUT


Projets en ERE

Nouvelles de l'ERE dans les Laurentides, Lanaudière et l'Estrie

Tel que promis, voici d'autres nouvelles régionales suite à la compilation des ressources en ERE dans chaque région. Vous constaterez que nos correspondants régionaux observent tous le même phénomène: le manque de ressources pour mettre en oeuvre les innombrabes idées des gens de la communauté. À lire en page 2.


Le programme Action-Environnement distribue ses subventions

Parmi les projets retenus par le programme de subventions Action-Environnement, en voici quelques-uns qui ont pour but d'éduquer à l'environnement. Les projets énumérés en page 2 totalisent 313 208$. Bravo !


La Société Duvetnor reçoit une subvention pour faire de l'ERE

Le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) accorde 270 477 $ à la Société Duvetnor Ltée de Rivière-du-Loup pour la réalisation de deux projets favorisant la sensibilisation du grand public à la biodiversité dans les îles du Bas-Saint-Laurent. Bravo !


Jeunes recherchés pour siéger à la Table ronde de la jeunesse sur l'environnement

Environnement Canada est à la recherche de nouveaux membres âgés entre 14 et 26 ans pour siéger à la Table ronde de la jeunesse sur l'environnement (TRJE).

La TRJE représente une chance pour les jeunes de tous les secteurs de la société d'apprendre davantage sur les enjeux prioritaires et les initiatives en cours au sein d'Environnement Canada. La TRJE procure aussi aux jeunes de partout à travers le pays une occasion de s'unir et de partager des idées et des expériences vécues dans leurs régions respectives. Détails et formulaires d'inscription.

HAUT


Utilit'ERE

Photo: La Biosphère, Environnement Canada

VARIATIONS H2O
sur les hauts et les bas niveaux de l'eau.

Les niveaux d'eau sont-ils perturbés ? La toute nouvelle exposition Variations H2O explore deux mondes qui s'opposent, celui des Hautes Eaux et celui des Basses Eaux. Des bornes et des jeux interactifs, des maquettes, des vidéos, des photographies, des instruments de mesure, un studio de reportages, un quiz sur écrans géants et des jeux d'expérimentation permettent de comprendre les causes et les impacts, parfois subtils, parfois catastrophiques, des fluctuations des niveaux d'eau ici et dans le monde.

L'exposition se poursuit jusqu'au 30 avril 2003.


Pour suivre l'actualité environnementale du Québec et d'ailleurs

L'ERE doit entre autres s'appuyer sur des actualités qui touchent le Québec, les régions ou même votre municipalité. Les bulletins suivants sont publiés entre une et quatre fois par mois, ce qui permet une mise à jour des données. Notez-les dans vos signets ou préférences et consultez-les régulièrement :


Congrès mondial sur l'ERE en mai 2003 au Portugal

Un congrès majeur en éducation à l'environnement aura lieu à Espinho au Portugal du 20 au 24 mai 2003. Semblable à notre récente conférence COMMUNAUT'ERE, cet événement réunira les chercheurs et acteurs du terrain de partout à travers le monde. Les conférences se tiendront en anglais, portuguais et espagnol avec traduction simultanée.

Vous avez jusqu'au 29 novembre 2002 pour soumettre vos résumés de présentation et jusqu'au 28 février 2003 pour soumettre vos textes.


Journée internationale de la protection de la couche d'ozone

Le 16 septembre prochain aura lieu la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone. Nous vous invitons à vous documenter pour en parler dans vos milieux.


Semaine nationale du compostage

Le Congrès national sur le compostage qui aura lieu du 18 au 20 septembre prochain à Halifax aura pour but de partager les connaissances scientifiques et expériences locales sur le compostage à grande échelle, entre autre au sein des municipalités.

Pour élaborer un projet sur le compostage dans le cadre de cette semaine nationale, nous vous recommandons :


Les moyens de financement dans votre milieu

Comment financez-vous vos activités autrement que par des demandes de subvention ? En vendant du café équitable ? En ramassant des cannettes ? En montant un calendrier dessiné par les enfants ?

L'AQPERE aimerait bien connaître et diffuser vos meilleures idées. Nous vous demandons donc de nous envoyer un court paragraphe sur vos histoires à succès. Veuillez mentionner le montant recueilli et le temps investi s.v.p., ainsi que les choses à faire et à éviter. Merci !

HAUT


Événements

Bilan du colloque COMMUNAUT'ERE

Afin de partager les fruits récoltés avec tous ceux et celles qui n'ont pas pu participer au colloque, voici les bilans de quelques participants qui ont écouté différentes présentations et/ou qui les ont compris de diverses façons.

Geneviève Marquis, vice-présidente aux relations extérieures de l'AQPERE et maître de cérémonie, remet à monsieur Pierre Dansereau, professeur émérite en écologie de l'UQAM, source d'inspiration pour tous les éducateurs à l'environnement et président d'honneur de la conférence EECOM 2002 une céramique souvenir.

EECOM : Bilan nuancé d'une conférence toute en nuances

Alors que le smog faisait partiellement écran au soleil et que Montréal brûlait tout de même à des températures records, quelque cent cinquante personnes ont échangé pendant quatre jours, bien au frais, sur les défis de l'ERE centrée sur la communauté. Dans les confortables salles climatisées de l'UQAM - contribuant ainsi paradoxalement à l'émission de gaz qui accentuent l'effet de serre et le réchauffement du globe - les participants à la huitième conférence annuelle du Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM) ont pu explorer les diverses dimensions d'une éducation relative à l'environnement qui cherche à prendre appui sur la communauté ainsi que sur les lieux. (Suite page 2)

Tom Berryman

Les moments forts du colloque

Les moments forts de Communaut'ERE ? 90 conférences, ateliers et célébrations... 140 participantes et participants... les possibilités se multiplient ! Communaut'ERE a été un lieu d'échange entre une diversité de personnes, de perspectives, d'expériences et d'inspirations.

Elle nous a permis d'explorer des concepts tels une éducation centrée sur les lieux; la capacité négative, cette capacité d'être et d'agir dans l'incertitude; le capital social, ce réseau de confiance et de réciprocité au sein d'une communauté; la pédagogie de l'ailleurs : l'ailleurs de la planète entière, du futur et de l'univers virtuel; la culture de la complexité; et les non-lieux et non-cultures. Elle nous rappelle l'importance d'allier réflexion et action; de prévoir un temps d'apprivoisement dans nos approches communautaires; de mettre l'emphase sur le soin et l'entretien et non seulement sur la construction et la conquête; de jeter un regard critique sur la perspective globale en ERE tout en maintenant ce même regard sur l'approche communautaire; et d'encourager des liens solides et fertiles entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. (Suite page 2)

Catherine Dumouchel

La prestation de la chorale de l'Accueil Bonneau restera vivante dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents à la soirée d'ouverture de la conférence EECOM 2002. Le soir du 11 août ses membres sont devenus partenaires de coeur de l'AQPERE.

 

L'enseignement par projet: les enseignants ont-ils peur ?

Un groupe de chercheures du Portugal nous a mis la puce à l'oreille quant à la réaction des enseignants face à l'enseignement par projet, surtout lorsqu'ils doivent travailler en équipe. Là-bas (comme ici, affirmaient les canadiens), les professeurs ne se sentent pas prêts à enseigner une méthode plutôt que des connaissances, et hésitent à aborder n'importe quel sujet proposé par les jeunes. Ils se sentent limités, superficiels et craignent de perdre leur autorité du "prof qui sait tout" selon ces chercheures.

En faisant expérimenter la méthode IVAC (Investigation, Vision, Action et Changement) à des professeurs, ceux-ci se sont sentis plus confiants quant à leurs capacités d'aborder de nouveaux sujets. Jusqu'à maintenant (car leur recherche n'est pas terminée), les profs-participants ont écrit avoir développé leur esprit de partage, leurs interactions, leur responsabilisation, leur dialogue, leur engagement et leur sens de la démocratie. N'est-ce pas là la clé du nouvel enseignement ?

Info. : Patricia J. Fontes à l'Université de Minho au Portugal

Brigitte Blais

 

Merci mille fois aux collaborateurs qui ont fait du colloque un franc succès:

Entourant Tim Grant, directeur de la revue Green Teacher et membre de l'exécutif du réseau canadien de l'éducation et de la communication relatives à l'environnement, Fabienne Thibert, Thèrèe Baribeau, Éric Richard, Tom Berryman, Robert Litzler et Catherine Dumouchel., membres du comité organisateur de la conférence EECOM 2002 À l'extrème droite Lucie Sauvé, directrice de la chaire de recherche en ERE de l'UQAM.

 

Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE et véritable cheville ouvrière de la conférence EECOM 2002 laisse aller sa joie à la soirée festive sur le Cavalier Maxim.

Équipe de soutien: Sarah Baillargeon, Brigitte Blais, Stella Cardozo, Patrick Charland, Faïza Diffalah, Martin Girard, Isabelle Tessier, Jacqueline Toramanian.

Merci aussi à: Grant Gardner, Tim Grant, Pierre Dansereau, Nicole Baillargeon, Delia Clark, Ann Jarnet, Michaela Mayer, Ian Robottom, Lucie Sauvé et Claude Villeneuve. Merci au personnel de l'UQAM, aux présentateurs, aux bénévoles, à la chorale de l'Accueil Bonneau, à Recyc-Québec, au MENV, à la Chaire d'ERE de l'UQAM, à Environnement Canada, à Patrimoine Canadien et à tous les participants. Merci !

 

Retombées médiatiques de COMMUNAUT'ERE

Nos efforts médiatiques ont un peu porté fruit, bien que nous aurions aimé avoir une couverture plus large de notre événement. Voici quelques entrevues qui ont eu lieu, dont quelques-unes que vous pouvez écouter sur Internet (faites vite, ils les enlèvent rapidement):

  • Entrevue de Lucie Sauvé Aux Années Lumières, à la radio de Radio-Canada.
  • Entrevue de Josée Duplessis, de la Troupe Luni-Vert à "D'un soleil à l'autre" au même poste de radio.
  • Entrevue d'Hélène Godmaire de la Chaire en ERE de l'UQAM à "D'un Soleil à l'autre" également.
  • Entrevue à venir avec Robert Litzler à l'émission Indicatif Présent (à confirmer)

Pour avoir accès à d'autres photos de COMMUNAUT'ERE, cliquez ici.


Nouveau C.A. à l'AQPERE

Voici les membres du C.A. qui ont été élus lors de l'Assemblée générale annuelle du jeudi 15 août dernier à l'UQAM.

  • Robert Litzler, professeur à la retraite, Collège de Rosemont
  • Thérèse Baribeau, responsable du réseau d'observation active de la Biosphère
  • Catherine Dumouchel, chargée de projets au Musée canadien de la nature
  • Josée Duplessis, présidente de la troupe de théâtre Luni-Vert
  • Éric Richard, coordonnateur des programmes éducatifs au Centre de la Montagne
  • Fabienne Thibert,enseignante retraitée
  • Jacqueline Toramanian, conseillère pédagogique à l'école St Justin,
  • Pascal Labonté, Environnement Jeunesse
  • Jean-Luc Labelle, Club 2/3
  • Marie-Claude Roy, Québec'ERE
  • Nathalie Piedboeuf, Comité de valorisation de la Rivière Beauport
  • Isabel Orellana, membre de la Chaire de Recherche en ERE, UQAM
  • Marjorie Juhel, Éco-Quartier Côte-des-neiges

Faire de l'ERE au clair de lune

Le Groupe Uni des Éducateurs Pour l'Environnement (G.U.E.P.E) organise à tous les mois une discussion suivie d'une promenade au clair de lune dans le parc-nature du Bois-de-Liesse. Rendez-vous à 20h30 à l'Accueil des Champs du parc-nature du Bois-de-Liesse situé au 3555, Douglas-B-Floreani à Saint-Laurent. Coût: 8 $/adulte et de 6 $/enfant de 7 à 15 ans. Le stationnement est payant au coût de 4$/véhicule/jour.

Info.: Pour obtenir les dates des activités et réserver votre place, téléphonez au (514) 280-6829 (places limitées) et n'oubliez pas d'apporter vos jumelles.

HAUT


Planét'ERE

David Anderson répond à l'AQPERE

En réponse à une lettre envoyée par l'AQPERE au premier ministre Jean Chrétien, le ministre Anderson répond qu'il portera l'Appel de la francophonie et l'Appel des jeunes à Johannesburg, ainsi que le Cadre en matière d'ERE élaboré par Environnement Canada. À lire.

HAUT


Opinion

Le retour à la communauté : la clé du succès pour le développement durable

Le texte qui suit n'est pas une opinion personnelle, mais bien une opinion partagée tant par Pierre Dansereau que Claude Villeneuve, Delia Clark et Michaela Mayer. Un texte qui les cite et qui résume bien un appel aux éducateurs à s'investir à une échelle locale, dans leur communauté. À lire en page 2.

HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE : 6400, 16e Ave , local A-220, Montréal (Québec) H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065 Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.

 

HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice de l'Int'ERE.net
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Tom Berryman, doctorant à la Chaire en ERE de l'UQAM
Catherine Dumouchel, Musée canadien de la nature, administratrice de l'AQPERE
Lily Pelletier, chargée de projet pour la région des Laurentides
Martin Bédard, chargé de projet dans Lanaudière
Julie Grenier, Corporation de gestion CHARMES, chargée de projet pour l'Estrie
Thérèse Baribeau, Biosphère