spacer
ContactSite AQPEREspacerImprimerspacerAjout favoris
Vol.9 , no.3, vendredi, 27 août, 2010
 
spacer
spacer
spacer

Initiatives régionales

spacer


Le nucléaire et le gaz de schiste au centre du Forum Urgence Énergie

L’énergie est au cœur d’importants débats actuellement au Québec. Le Forum Urgence Énergie, qui aura lieu le 10 septembre prochain, s’inscrit dans le contexte global d’une vaste critique sociale sur les choix énergétiques actuels du gouvernement du Québec. Précédant le Congrès mondial de l’énergie, qui s’ouvrira le 12 septembre, le Forum souhaite mettre en lumière des voix alternatives pour le développement énergétique du Québec.

Lors du Forum Urgence Énergie, des panélistes, membres de groupes écologistes et des spécialistes, présenteront un portrait de la situation du nucléaire et de l’exploration/l’exploitation du gaz de schiste au Québec. De nombreuses questions quant aux risques socio-écologiques et aux enjeux politico-économiques qui y sont liés seront soulevées : le développement de ces filières est-il cohérent avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de développement durable? Quels sont les dangers pour la société québécoise, l’économie et les écosystèmes?

QUAND? : Le vendredi 10 septembre, de 8h30 à 18h00.

OÙ? : Amphithéâtre du Coeur des sciences, Université du Québec à Montréal

Le Forum s’adresse au grand public et est organisé conjointement par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le mouvement « Sortons le Québec du nucléaire » (MSQN), le regroupement citoyen « Mobilisation Gaz de Schiste » (MGS) et la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM).

Pour en savoir plus
Site Internet du Forum Urgence Énergie

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


Appel à l'organisation de Rues piétonnes d'un jour

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal invite les comités de citoyens, les organismes de quartier et les artères commerciales à ouvrir des Rues piétonnes d'un jour. Cette initiative s'incrit dans le cadre de la Semaine Quartiers sans voitures qui se déroula durant la semaine du 20 au 26 septembre 2010.

Pour en savoir plus
Contactez Alexandra Coelho, coordonnatrice du projet Quartiers sans voitures par courriel
Site Internet de la Semaine Quartiers sans voitures

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer


La RMBMU a le vent dans les voiles!
(par Marie-Pierre Clavette, chargée de projets et des communications, Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka)

Le projet estival de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), l’Unité spéciale d’intervention (USI), lui a permis de vulgariser et concrétiser les concepts internationaux de développement durable auprès de la population et des jeunes en particulier. Parmi les résultats; 800 jeunes ont participé à des ateliers de sensibilisation portant sur la connaissance de cet immense territoire de 55 000 km2 dans l’objectif de susciter leur fierté et appartenance.

Colorées et conviviales, les interventions de l’USI ont initié un contact direct avec près de 4 000 personnes dans une communauté qui compte 30 000 habitants.  Des chartes d’engagement citoyennes et familiales proposaient des gestes concrets à intégrer à ses habitudes.

Outre le projet « En mouvement » qui propose depuis un an, un accompagnement aux organisations dans une démarche d’intégration des principes du DD, la RMBMU planche sur un programme d’engagement et de reconnaissance afin de mobiliser et de valoriser les efforts régionaux. Ce programme qui s’adresse aux PME, grandes entreprises, OBNL ou institutions, verra le jour cet automne.

@ RMBMU

Le prochain grand défi de la RMBMU 

Une intervenante en éducation au développement durable vient d’être embauchée pour mettre en action un projet visant la sensibilisation et l’implication des jeunes en milieu scolaire. La structuration et la prise en charge de l’éducation au développement durable au niveau secondaire et collégial dans la Manicouagan est la clé de ce nouveau projet porteur d’avenir.

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka : Vers une région modèle de développement durable

Localisation de la RMBMU

La région de la Manicouagan (Côte-Nord) a fait son entrée dans le prestigieux réseau des Réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO en 2007. Le statut de réserve mondiale de la biosphère constitue l’un des principaux outils internationaux de réflexion sur le développement durable et d’application de celui-ci.

Au moment d’écrire ces lignes, 564 sites dans 109 pays composent le réseau. Ce statut est accordé à des communautés faisant un effort majeur dans le sens du développement durable, exprimant le souhait de devenir un modèle en la matière et présentant un processus pour y parvenir.  Ainsi, les Réserves mondiales de la biosphère ne sont pas un simple véhicule de conservation; elles incluent la dimension humaine, elles sous-tendent le développement régional et la création de richesses : ce sont des territoires qui relèvent le grand défi de la durabilité et du dialogue. 

La mission de la RMBMU

Agir comme référence et catalyseur dans le domaine du développement durable afin de l’intégrer à l’ensemble des sphères d’activité de la région. La RMBMU génère du savoir, stimule la fierté et favorise le réseautage international via les réseaux de l’UNESCO et le réseautage local en dynamisant la collaboration entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques de son territoire.

Pour en savoir plus 
Site Internet de la RMBMU

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


La Coupe du monde de Montréal : plus qu'une simple rencontre sportive

La Coupe du monde de Montréal du MIE est un tournoi de soccer au cours duquel des équipes représentant les différentes communautés culturelles de Montréal se livreront à des matchs passionnés pour obtenir le titre de « Champion du monde de Montréal ».

Le tournoi sera un évènement écoresponsable et constituera
une occasion idéale d’aborder le thème de l’environnement auprès des participants et du public. Cet évènement sera une opportunité, autant pour des organismes œuvrant en environnement que pour ceux travaillant au soutien des immigrants, de créer des liens avec les différentes communautés présentes. Le MIE jouera un rôle actif pour favoriser ces échanges.

La coupe du monde se déroulera les 18 et 25 septembre prochain au Parc de la Reine-Elizabeth, 1650, rue Crawford (Accès).

Pour en savoir plus
Site Internet du Mouvement Interculturel pour l’environnement (MIE)

Dépliant promotionnel

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer


Mon Cégep à vélo!
: 1ère Semaine de promotion du transport à vélo dans les Cégeps de Montréal

En ce début d'année scolaire, la 1ère Semaine de promotion du transport à vélo dans les Cégeps de Montréal voit le jour!  Ainsi, du 13 au 17 septembre prochain, la Table des directeurs généraux du Regroupement des Collèges du Montréal Métropolitain (RCMM), en collaboration avec les directions des Services des affaires étudiantes ont élaboré une programmation variée sur le transport en vélo.

La semaine Mon Cégep à vélo!, commanditée par Mountain Equipment Co-op (MEC), se veut donc une occasion unique de sensibiliser les étudiants aux transports actifs, de revoir les modes de déplacement pour se rendre collège tout en démontrant les bienfaits du vélo comme activité physique pour la santé!  Cette initiative, à laquelle 12 institutions adhèrent, permet ainsi d'atteindre plus de 50 000 étudiants sur le territoire de Montréal et marque une collaboration de différents acteurs collégiaux issus des secteurs de l'animation socio-culturelle, l'environnement et le sport étudiant. 

Au menu de cette semaine cycliste : des conférences, des informations sur la sécurité à vélo, des ateliers d'entretien et de réparation, des démonstrations variées, des randonnées et plusieurs prix de participation dont un vélo , des vêtements et des sacoches de vélo, gracieusement offerts par MEC. 

Pour plus d'informations, consultez le site Internet des différents cégeps de Montréal.

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal : Consultez les actes

Organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal en collaboration avec la ville de Montréal, le sommet sur la biodiversité et le verdissement a permis aux participants de se pencher sur les grandes questions relatives au verdissement, aux milieux naturels, aux espaces verts et aux parcs en milieu urbain.

Pour tout savoir sur les échanges menés lors de cet événement, vous pouvez maintenant consulter l’ensemble des présentations sur le site Internet du CRE-Montréal.

Pour en savoir plus
Site Internet du CRE-Montréal

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


Venez discuter « mobilité » lors du Forum des transports durables de Cartierville 


Ce forum propose une demi-journée d’activités et de conférences autour des enjeux en transports alternatifs. Organisé par Ville en vert inc. / Éco-quartier Cartierville, cet événement vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté sur plusieurs thématiques :

- l’aménagement des quartiers semi-périphériques;
- l’usage des modes de transports alternatifs;
- la santé publique;
- la qualité de l’air et de l’environnement.

Les idées recueillies lors du Forum serviront aussi à alimenter des aménagements et projets futurs à Cartierville et ailleurs.

Pour en savoir plus
Programme
Site Internet de l’écoquartier Cartierville

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


Organisation d’un Forum sur l'eau à Baie-Comeau


La corporation des services universitaires de la Côte-Nord, l'Organisme de bassins versants Manicouagan et le Centre Universitaire de l'Ouest de la Côte-Nord vous convient au Forum sur l'eau : L'eau, une richesse collective à pérenniser qui se tiendra le 28 septembre 2010 au Jardin des Glaciers de Baie-Comeau.

Le forum s'inscrit dans une démarche sur le savoir relié à l'eau qui a vu l’organisation d’une série d’activités et d’événements au cours des dernières années.

Pour en savoir plus
Contactez Rachel Poirier par courriel ou par téléphone au 418 296-0742 poste 231.
Site Internet de l’Organisme de bassins versants Manicouagan

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer


Foire de l'environnement et de l'habitation saine - Édition de Brôme

Les 25 et 26 septembre 2010
, Groupe ÉCOSPHÈRE, un organisme à but non lucratif, organise la cinquième édition de sa foire environnementale multidisciplinaire dans le village de Brome. Entièrement consacrée au développement durable et à l’environnement, cette foire écologique a pour but principal d’informer et de sensibiliser le grand public en réunissant les principaux intervenants du domaine environnemental.


Des entreprises œuvrant dans l’architecture verte et l’habitation saine, les nouvelles technologies, les énergies propres, l’agriculture écologique et les médecines complémentaires ainsi que des conférenciers et organismes communautaires y proposeront des démarches orientées vers une amélioration de notre milieu de vie.


Pour en savoir plus
Site Internet de la Foire de l'environnement et de l'habitation saine

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

 

spacer
A PROPOS DE L'AQPERE videPUBLIER UNE INFORMATIONvideDEVENIR MEMBREvideARCHIVES
spacer
vendredi, 27 août, 2010 © 2010 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905
Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement. (Site Web: E.Rondia)