en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

ACCUEIL


Adhérez à l'Appel à l’eng
agement pour favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature présenté lors du colloque en cliquant ICI


Le colloque en images

« L’être humain n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile.  Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même ».

Cette citation du chef Seattle, prononcée en 1854, exprime bien l’idée que la biodiversité incarne la vie sur Terre et que l’être humain fait partie de cette biodiversité! Même si ce thème occupe davantage la scène médiatique, peu de gens saisissent l’importance des liens réciproques qui nous unissent à la Nature. Alors que les ressources naturelles et les espèces vivantes sont aujourd’hui considérées comme de simples marchandises, que pour la première fois de l’histoire de l’humanité, une personne sur deux vit en ville et qu’un nombre croissant de gens sont privés d’un lien ressourçant avec la nature, une réflexion s’impose.

En cette année internationale de la biodiversité, l’événement « La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité! » permettra aux participantes et aux participants de réfléchir ensemble au rapport que l’être humain entretient avec la Nature et de se questionner sur le rôle que peut jouer l’éducation en matière de biodiversité.  Le colloque abordera les questions suivantes :

- Quel est l’état de nos connaissances en matière de biodiversité?
- Qu’en est-il de notre rapport à la nature?
- En quoi la rupture de liens avec la nature nous affecte-t-elle?
- Comment pouvons-nous favoriser les liens entre jeunes et nature?

Des questions qui nous permettront de nous pencher sur le concept de biodiversité et du rapport à la nature avec le regard ouvert sur la diversité naturelle, culturelle et bien sûr, pédagogique que le monde a à offrir. 

À partir de notre thème global, la biodiversité, sept volets seront abordés :

1. Une éducation pour, par et avec la biodiversité
2. Le défi de la biodiversité
3. Valeurs des jeunes, consommation et biodiversité   
4. La diversité dans notre assiette
5. Vivre la nature en ville
6. La diversité naturelle et culturelle
7. Les effets du déficit-nature


Après la réflexion, l'action!

Les éducatrices et les éducateurs tiennent à s'outiller pour contribuer plus facilement, dans leur milieu respectif, au développement d’une pédagogie de la biodiversité ! C'est pourquoi ce colloque propose aux participantes et aux participants plus de 20 ateliers et un carrefour des exposants très diversifié. Autant de projets, de trousses pédagogiques et d'autres outils didactiques pour éduquer à la biodiversité, à la pluralité et à l'engagement collectif dans la conscience du bien commun.