en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

Prendre un rendez-vous avec la nature!
Rachel Léger, Directrice du Biodôme

Téléchargez la présentation

Biographie

Rachel Léger est directrice du Biodôme de Montréal depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en sciences biologiques, madame Léger a occupé au Biodôme les fonctions de chef de division des collections vivantes et de la recherche dès l'ouverture du Biodôme jusqu'en 2006. Elle a d'ailleurs fait partie de l’équipe de concepteurs du Biodôme.

De 1987 à 1991, elle était directrice de l'Aquarium de Montréal. Au cours de ces années, madame Léger a contribué de façon substantielle au développement et à l'avancement du Biodôme. Mentionnons, entre autres, son implication au niveau de l'accréditation du Biodôme à l'American Zoo and Aquarium Association et à l'élaboration de protocoles d'entente avec entre autres, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et Océanopolis à Brest.

Elle a participé à la planification préliminaire de plusieurs projets de Biodôme à l'étranger : en Thaïlande, au Pérou, en France et au Qatar. Depuis 1998, madame Léger est également chroniqueuse scientifique à la radio de Radio-Canada pour l’émission scientifique « Les Années lumière ». Elle y a enregistré plus d'une centaine de chroniques sur l'environnement, la faune et la flore. En 1993, elle se voyait décerner le titre de Femme de l’année dans la catégorie professionnelle décerné par le Salon de la Femme du Québec. En 2008, elle recevait le prix « Méritas » de la Fédération acadienne du Québec, attribué à une personnalité acadienne vivant au Québec.

Résumé de la communication

C’est un réel privilège pour le Biodôme de Montréal ainsi que pour moi, de prononcer la conférence d’ouverture de ce colloque « La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité! ». Nos Muséums nature ont pour mission d’accompagner l’humain pour mieux vivre la nature, par le biais de l’éducation, de la conservation et de la recherche. Cette mission nous oblige donc à mieux comprendre, mais surtout à mieux faire connaître les espèces et les écosystèmes dans le but ultime de mieux les protéger.

Personne ne sait combien d’espèces existent sur notre planète. Les estimations oscillent entre trois et 100 millions, ce qui prouve à quel point nous connaissons mal notre biodiversité. Certains groupes taxonomiques sont mieux connus que d'autres mais en ce qui concerne les insectes, de nombreuses nouvelles espèces surgissent chaque jour…et d’autres disparaissent.

La vie est la signature de la Terre. C’est elle qui a modelé la Terre et qui lui donne ses teintes de mer bleue, de végétation verte, de sols bruns, de neige et de nuages blancs.  Ce sont nos couleurs de vie, unique dans l’Univers…jusqu'à preuve du contraire.

La biodiversité, c’est cette vie qui dicte le présent et crée un réservoir génétique pour l’avenir. Aucune espèce ne peut vivre seule. Chacune dépend des autres. Cette interdépendance des espèces persiste grâce à un fragile équilibre duquel dépend le fonctionnement des écosystèmes.

Nous avons rompu beaucoup de liens avec la nature, c’est ce qu’on surnomme le « déficit-nature ». Quel rôle pouvons-nous jouer pour faire en sorte que ce déficit redevienne un rendez-vous avec la nature ?


Haut de page