Devenir membre | Nous joindre | Presse
 
 
Retour | Accueil

Enseignants, outillez-vous!

 

Que faire de nos déchets ? avec « L’univers fantastique de l’or dur »
Colette Tardif

 

La formation est basée sur l’utilisation du multimédia « L’univers fantastique de l’Or dur » qui s’avère particulièrement bien adapté au monde scolaire pour aborder la question des matières résiduelles et de la surconsommation, en utilisant les possibilités du virtuel pour créer un contexte d’apprentissage. On y aborde ici le papier, le verre, le plastique, l’aluminium, les matières organiques et les matières domestiques dangereuses. Par « L’univers fantastique de l’Or dur », on favorise l'acquisition d'une foule de connaissances sur l'origine des matières, leurs propriétés, leurs transformations en de nouveaux objets, leurs impacts sur notre environnement, etc.

Cette formation permet de réunir les intérêts des enseignants et des jeunes dans un chantier pédagogique traitant d’une problématique environnementale névralgique et fort pertinente pour notre société. Le cédérom « L’univers fantastique de l’Or dur » a été conçu pour mettre entre les mains de l’enseignant un outil moderne et stimulant pour les élèves. Il permet l’intégration de l’environnement de manière transversale à sa formation générale et le familiarise à l’utilisation des nouvelles technologies des communications. Tout en acquérant des connaissances, l’élève développe un savoir faire applicable concrètement sur le terrain, puis transférable à son milieu familial. Il contribue donc à faire de lui un citoyen engagé et responsable, un des objectifs fondamentaux de l’école.

Le logiciel d’édition le cyber-éditeur est inclus dans « L’univers fantastique de l’Or dur ». Le cyber-éditeur  est un outil intégré de mise en page pour créer des documents interactifs et novateurs. Il s’agit là d’un outil performant pour favoriser l’intégration des connaissances. Avec le cyber-éditeur, il devient facile d’incorporer n’importe quel contenu du cédérom, d’ajouter des éléments (textes, photos, vidéos, etc.) provenant d’autres logiciels et de transformer le tout en diaporama pour une présentation dynamique et originale. L’utilisateur qui aura construit un tel document aura réellement appris quelque chose et développé sa pensée par rapport à la problématique étudiée. Tous les éléments sont présents pour que les connaissances nouvellement acquises soient  réellement appliquées.

Pour plus d’informations sur cette formation, visitez le site www.cotardi.com.

Période

Durant toute l’année scolaire, sur demande

Public

Enseignants du 3e cycle du primaire au 1e cycle du secondaire (Sciences et technologies et Univers social) Élèves du 3e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire (Sciences et technologies et Univers social)

Durée

3 heures - Enseignants
1 heure - Élèves

Communication

Français

Matériel requis

Aucun

Version imprimable

 

   
 

 

Dernière mise à jour : 20.12.2010
Site Web : Lynne Dionne